[TEST] Casque Sony MDR-XB950BT – De la qualité sans fil !

Avec fil, sans fil, petit, gros, c’est difficile de choisir un casque, tant de critère qui les différencies les uns des autres. La plupart du temps, nous cherchons un casque qui nous correspond, avec un style plaisant mais il faudra aussi qu’il ait de la qualité au niveau sonore. Personnellement, j’ai un petit faible pour les casques sans fil qui gardent une certaine qualité au niveau des basses (très grand amateur) avec un style sobre. Comme vous vous en doutez, pour avoir de la qualité, il faut sortir plus d’un billet de son porte-feuille mais si c’est pour du long terme alors aucun souci à se faire.

DSC_1545

Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir tester le casque Sony Extra Bass Bluetooth XB950BT, un casque 100% sans fil et avec des basses prêtent à vous en mettre plein les oreilles.

Sale
Sony MDR-XB950BT Casque Bluetooth Extra Bass sans fil - Noir
85 Commentaires
Sony MDR-XB950BT Casque Bluetooth Extra Bass sans fil - Noir
  • Connectivitéreg; simplifiée grâce à la technologie NFC par simple contact
  • Autonomie de la batterie de 20 heures

Déballage :

Sony garde son packaging aguicheur et nous dévoile son casque. A l’intérieur de celui-ci, on y retrouve :

  • Un magnifique casque
  • Un câble USB
  • Un câble audio jack
  • Encore des notices

DSC_1553

 De la qualité à l’état pur !

Ce casque est incontestablement le meilleur casque que j’ai pu tester à ce jour, au vu de son prix. A peine déballé, j’ai tout simplement craqué pour le gout qu’a apporté Sony à son nouveau produit. On connait SONY pour la qualité qu’ils apportent à leurs produits et ceux depuis dèja plusieurs années, on retrouve donc ici, un mélange de toutes les bonnes choses qu’ils ont pu faire. Tout d’abord, le casque Extra Bass est en partie constitué de plastique, de bonne qualité, noir. Cependant, on retrouvera une touche d’aluminium sur le dessus de l’arceau pour couper le plastique et donner un second renfort. Un trait rouge est dessiné autour des coussins qui donne un certain style qui je dois le dire, n’en donne pas moins envie.

DSC_1572

Le XB950BT n’est pas un casque très lourd, même s’il est équipé d’une batterie pour l’alimenter. Posé sur votre tête, vous ne ressentirez pas le poids de celui-ci et avec un revêtement en cuir, vous aurez même un confort durant votre écoute. Après plusieurs heures d’utilisation, je n’ai pas ressenti de mal de crâne et autant vous dire que ce n’est pas souvent que je ressens ça.

DSC_1575

La longueur de l’arceau est réglable mais je trouve qu’il manque de qualité… Rajouté un bout de plastique pour rallonger un casque, ce n’est pas ce qu’on attend de Sony.

DSC_1579

Au niveau des coussins, lorsque vous aurez le casque sur les oreilles, ils englobent la totalité de celles-ci pour vous garantir un confort ainsi qu’une protection contre les nuisances sonores venant de l’extérieur (de votre casque). Comme ça, vous ne serez pas gêné par les bruits et votre ouïe sera entièrement à l’écoute de votre musique. De plus, les coussins, recouverts de cuir, sont vraiment de bonne qualité. Ils ne serrent pas trop et ne collent pas non plus. Comme ils sont beaucoup rembourrés, le confort sera optimal pour des heures d’écoute. Par contre, les oreillettes sont assez grosses donc le casque est assez visible lorsque vous le portez. Tout dépendra de votre avis mais j’aime bien avoir un truc qui ne se voit pas trop, même si il est élégant !

DSC_1582

Le Sony Extra Bass est agrémenté de “quelques” boutons, fort sympathique pour oublier son smartphone. Autour des oreillettes sont disposés les boutons. Sur l’oreillette droite, on retrouve les boutons de volumes, à presser simplement et qui vous alertent quand vous avez atteint le niveau maximal, mais aussi un bouton poussoi pour changer de musique ou mettre sur pause/répondre à un appel. Pour cela, il faudra appuyer sur ce bouton. Ils sont vraiment de qualité, d’après mes tests, ils ne vous lâcheront pas de sitôt.

DSC_1593

Quant à l’oreillette gauche, on y retrouvera le bouton d’allumage, qui servira aussi pour le pairage où il faudra appuyer plus longtemps pour lancer la recherche. La prise jack et le port microUSB y sont aussi disponibles. Et enfin le plus important, qui donnera ce nom au casque, le bouton Bass Boost.

DSC_1597

Je trouve que c’est vraiment sympa d’avoir un casque sans fil d’une telle qualité, qui de plus, permet d’avoir une connexion Bluetooth mais aussi NFC, qui permet une rapidité de connexion à votre téléphone ayant cette option. Pour ceux qui le désirent, une connexion filaire, pour ne pas perdre de qualité/coupure. La connexion en Bluetooth est rapide, elle reconnait directement l’ancien appareil connecté et la gestion est de bonne qualité, on ne perd rien de la qualité musicale, à part des déconnexions quand vous vous éloignez de la source.

DSC_1591

Des basses à en éclater vos tympans !

Si vous voulez mon avis sur ce casque, je peux faire la version courte : Il est tout simplement époustouflant, à en faire planer plus d’un. Le ressenti après avoir posé le casque sur vos oreilles est tout simplement remarquable, nous sommes carrément dans l’ambiance. Comme je le disais, on entend vraiment aucun bruit venant de dehors, tout est insonorisé avec l’extra rembourrage.

DSC_1588

 

Quant à la qualité audio, disons qu’elle est entièrement satisfaisante face à nos attentes. Que ce soit les aigus ou les basses, on capte tout sans soucis, avec qualité. Dôté d’une réactivité des membranes très bonne et une grande sensibilité (106 dB/mW), le casque de Sony vous donnera un son puissant, sans salir la musique et une belle dynamique. On capte les voix comme si ça chantait à côté de nous, à bon entendeur pour ceux qui aiment le jazz !  Quant à ceux qui aiment la musique électronique, vous n’avez pas de soucis à vous faire, vous serez gâtés ! Sans utiliser le mode Bass Boost, on a déjà un bon lot de grave, nous faisant apprécier à strict niveau notre musique adorée.

En parlant de Bass Boost, ce système permettra d’amplifier les basses, en leur donnant un coup de punch, bien plus puissant qu’à la normale. Même si la qualité des basses est déjà présente lorsque le mode n’est pas activé, l’Extra Bass est un plus pour ceux qui écoutent de l’electro. Je vous promets, vous ne pourrez pas dire que ce casque manque de basse, même moi, lorsque le mode est activé à un volume assez bas, je trouve qu’ils sont trop présentes. On entend quasiment plus les voix ou les instruments tellement ils s’imposent durant l’écoute. Pour ma part, je pense que ce mode est fait pour ceux qui en demande toujours plus au niveau des basses, ceux qui en sont accros ! De plus, j’ai noté un petit défaut à ce niveau. Lorsque vous écoutez la musique, avec le mode allumé, à un volume très fort, une sensation de renfermement apparaît comme si le casque se resserrait sur votre tête.

DSC_1585

Le casque est équipé d’un micro pour discuter en toute tranquillité ou répondre à un appel. Comme vous vous en doutez, il n’est présent uniquement que pour satisfaire ceux qui désirent répondre à un appel et ainsi être averti quand ils en reçoivent un. Au niveau de la qualité, il est comme sur ceux des écouteurs que le constructeur de votre téléphone vous donne, d’assez bonne qualité pour des appels.

DSC_1599

Et pour finir ce test, parlons de la batterie. Le casque est annoncé avec une autonomie de 20h, ce qui est déjà vraiment incroyable. J’ai dû l’utiliser au moins 5h tous les jours depuis une semaine, je n’ai toujours pas eu de message me demandant de le recharger. J’hésite à contacter Sony pour savoir si j’ai vraiment une batterie… Non franchement, la batterie est plus que satisfaisante pour un casque sans-fil, vous n’aurez plus d’inconvénients avec les câbles et vous pourrez l’utiliser durant des heures.

 

C’est ainsi que ce test du casque Extra Bass Bluetooth de chez Sony se finit. En résumé, nous découvrons le nouveau bijou sans fil de chez Sony, nous donnant un style sobre mais classe avec une qualité autant présente sur l’esthétisme que dans l’audio. Avec l’option Bass Boost, les basses seront amplifiées, l’écoute sera magistrale. Pour les amateurs nomades de musique, ce casque vous ira à ravir !

Annoncé à 179€, vous pourrez retrouver ce casque un peu moins cher sur Amazon notamment.

Sale
Sony MDR-XB950BT Casque Bluetooth Extra Bass sans fil - Noir
85 Commentaires
Sony MDR-XB950BT Casque Bluetooth Extra Bass sans fil - Noir
  • Connectivitéreg; simplifiée grâce à la technologie NFC par simple contact
  • Autonomie de la batterie de 20 heures

Plus d’informations sur le site de Sony !

capu-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.