Test – Casque Trust Gaming Dion 7.1 : Une expérience sonore réussit

Pour une expérience gaming parfaite, un casque doit posséder de nombreuses caractéristiques telles qu’un confort sur le long terme, un micro correct, mais surtout une bonne qualité sonore. Et c’est sur ce dernier point qu’a principalement misé le casque Dion de la marque Trust Gaming en proposant de nombreuses caractéristiques intéressantes telles que des basses améliorées ou bien une carte son externe avec différentes entrées.

Déballage/ Contenu

La première chose que nous remarquons lors de la réception du casque est l’attention portée à l’emballage de celui-ci. En effet, on retrouve une boite assez design mettant en avant le casque ainsi que ses caractéristiques. À l’ouverture, on retrouve tous les éléments rangés, mais surtout beaucoup d’accessoires. En effet avec le casque, on retrouve une carte son fournit avec de multiples entrées, deux câbles jack pour brancher un périphérique externe sur celle-ci, mais également un câble optique permettant l’écoute à partir de chaine hifi, etc. On remarque donc une véritable attention portée aux détails renvoyant une bonne première impression.

Une construction solide

On retrouve ici un casque composé majoritairement de plastique noir renvoyant une impression de solidité. Sur le dessus est disposé un arceau en métal permettant le maintien des oreillettes. Celui-ci renvoi également une image premium et peut se retrouver sur la majorité des casques de cette gamme de prix. Le maintien du casque s’effectue également par la mousse supérieure. Celle-ci est connectée au reste du casque et, par son effet élastique, permet l’ajustement automatique et optimal du casque sur les oreilles en utilisation sans avoir à régler son casque à chaque fois. Chacune des oreillettes possède un éclairage bleu. On aurait cependant été en droit d’espérer plus de personnalisation pour cette gamme de prix.

Les oreillettes sont constituées d’un cuir synthétique apportant une finition premium au casque, mais également une bonne sensation à l’utilisation. On retrouve également sur l’oreillette gauche le micro rétractable équipé d’une bonnette pour éviter les bruits d’air et donc filtrer les voix. Celle-ci est entièrement flexible et permet d’éviter de déranger lors des sessions de jeux.

Un casque relativement confortable

Pour ce qui est du confort à l’utilisation, j’ai pu essayer le casque durant de longues sessions d’écoute. Celui-ci s’avère globalement confortable du fait de sa bonne tenue sur la tête.J’ai cependant pu remarquer un serrage un peu fort pouvant s’avérer fatigant au bout de quelques heures, mais dépendant majoritairement de la morphologie de l’utilisateur. Les oreillettes quant à elles couvrent parfaitement les oreilles. Celles-ci assurent une bonne isolation phonique des éléments extérieurs permettant une immersion complète. Le poids du casque est également réparti sur l’ensemble de la tête. Cela permet de bien suivre les mouvements de l’utilisateur et donc d’éviter une fatigue dût au poids.

On retrouve sur le casque également une télécommande permettant la gestion du son et du micro en utilisation. Celle-ci dispose de trois molettes, une permettant de gérer le son sur pc, la seconde sur console et enfin la dernière molette permet de modifier l’intensité des basses. On retrouve également sur le milieu un bouton permettant la coupure du micro.

Une carte son aux multiples entrées

Comme nous le disions précédemment ce casque de chez Trust Gaming est fourni avec une carte son. Celle-ci dispose de 3 entrées: une en USB permettant l’utilisation sur ordinateur, la seconde en prise jack permettant de brancher le casque sur n’importe quel périphérique en étant équipé et enfin la prise optique, beaucoup moins répandue permet la connexion à du matériel audio tel que des chaines hifis, etc. Toutes ces possibilités montrent la volonté du constructeur de proposer un casque également dédié à l’audio en général. On retrouve également trois sorties. Deux d’entre elles sont des prises jacks dont une est consacrée à l’utilisation PC et l’autre sur console, l’autre sorti est une sortie USB pour gérer le micro et le rétroéclairage du casque. Enfin la carte son est équipé d’un bouton permettant l’activation du son 7.1 sur le casque.

Une partie sonore réussit

Dans le nom du casque, on retrouve l’indication Bass vibration. De premiers abords on peut donc d’inquiéter d’une possible prédominance des basses sur le son en général faisant perdre les détails du son. Au final du fait de la molette de gestion des basses, on retrouve un son plutôt équilibré. Les voix se distinguent bien du son en général et proposent une expérience sonore confortable et juste. Ceux qui recherchent une expérience avec des basses plus prononcées seront également servis. Une fois les basses au maximum, il est possible de ressentir les vibrations émises par celle-ci. Par ailleurs lorsque le casque est poussé au maximum, on ressent les oreillettes qui font vibrer l’entièreté du casque. Attention cependant à ne pas l’avoir sur ses oreilles à ce moment-là.

L’utilisation du son 7.1 peut paraître assez gadget de premier abord. Cependant, celui-ci se révèle finalement un véritable atout pour se casque. Lors de l’utilisation dans de nombreux jeux j’ai pu remarquer que l’activation de cette technologie permettait une expérience bien plus immersive dans des jeux tels que Subnautica par exemple où l’expérience globale qui se dégageait était bien plus réaliste et prenante que sans.

Côté micro, rien de bien exceptionnel. Celui-ci est fait pour une utilisation multijoueur, mais sans plus. On retrouve une qualité de son correcte, mais ne permettant pas une utilisation autre.

Conclusion

Au final, le casque Dion de la marque Trust Gaming offre une prestation à la fois solide et équilibrée. Proposé à un prix de 99€, il s’agit donc d’un casque misant principalement sur l’expérience sonore. Ce point particulièrement réussit du fait de la présence de la possibilité de régler les basses ou bien de l’option permettant un son 7.1. On retrouve donc un casque qui n’a rien à envier à ses concurrents et qui au contraire réussit à se distinguer. Il s’agit donc d’un produit que nous conseillons si vous cherchez une expérience gaming confortable et de qualité.

Casque Dion Trust Gaming

99€
7.8

Design

8.5/10

Confort

7.5/10

Expérience Sonore

9.0/10

Micro

6.0/10

Rapport Qualité/Prix

8.0/10

Expérience Utilisateur

8.0/10

Points positifs

  • Design réussi
  • Très bon son

Points négatifs

  • Serrage un peu fort

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.