[TEST] Plantronics RIG 500HS – Le nouveau casque par défaut pour PlayStation 4

Ce n’est pas la première fois que nous recevons un produit de Plantronics, une marque américaine qui prend de plus en plus d’importance dans le monde de l’e-sport. Vous avez bien entendu, Plantronics est devenu la marque officielle des tournois et des gamers pro. Devenu le blason de ce sport, la société en a même profité pour créer un casque spécialement prévu à cet effet. C’est en fin d’année 2015 que Plantronics a rendu public une large gamme de casque gaming, pour remplacer le RIG premier du nom. Nous avons eu le plaisir de recevoir le fameux RIG 500HS dédié aux utilisateurs de la PlayStation 4.

RIG_500HS

Première chose étonnante lors du déballage, nous avons le droit à un « casque en kit ». Le casque RIG 500HS est à monter soi-même ! Nous avons ainsi plusieurs éléments dont les deux écouteurs avec les mousses déja installées, l’arceau, le serre tête et le micro dé-clipsable. Lors du montage de celui-ci, nous nous rendons compte que Plantronics n’a travaillé qu’avec une seule matière, le plastique. Il est entièrement constitué de plastique, ce qui peut choquer ou apporter une attention particulière face à sa solidité. Mais n’ayez crainte, même en faisant la brute, il sera difficile d’arriver à casser en deux l’arceau. Le tout est très souple, ce qui permet d’ailleurs un confort optimal ! Plantronics a fait le choix de proposer 3 positions possibles pour les écouteurs pour correspondre à toutes les tailles. J’ai décidé de les positionner au milieu pour faire en sorte d’être dans la norme et le confort est très bon, uniquement lorsque l’on vient rajouter la seconde partie de l’arceau en mousse. Là aussi il existe 2 positions de confort, privilégiez la partie basse pour bien sentir la mousse venir se coller contre le haut du crâne. Grâce aux nombreux réglages disponibles, nous avons la chance d’avoir un casque customisé à notre personnalité et celui-ci, une fois bien configuré, ne bougera pas, ne tombera pas et rendra son utilisation souple/confortable. Certes ce montage est surprenant mais il est également très facile, comme lorsque l’on recevait des jouets à noël, c’est un régale !

Le RIG 500HS, ainsi que toute la gamme, est un casque intra-auriculaire, c’est à dire qu’il recouvre entièrement l’oreille pour une immersion complète et un confort que je trouve plus agréable. Les oreillettes sont très épaisses avec une mousse à mémoire de forme. Après plusieurs heures en jeu, je n’ai pas ressenti de sensation particulière, ce n’est pas désagréable du tout et on n’en vient même à l’oublier avec son poids de 200 grammes à peine. C’est l’un des casques les plus léger que j’ai pu porter. De plus, ce casque n’a pas une taille importante, on peut s’en servir chez soi ou même dans les transports en commun si cela vous en dit, en débranchant tout simplement le microphone.

En jeu, le casque se débrouille très bien ! L’isolation est en partie faite grâce à l’épaisseur de mousse des écouteurs, difficile de jouer en coopération avec un ami à côté de vous sans ôter une oreillette. L’immersion est complète grâce à un spectre privilégiant les basses, c’est à dire que les bruits de tirs ou de vrombissements de moteur vont prendre le dessus sur le reste ! Admettons que ce casque vous sert pour écouter de la musique, on ressent effectivement une restitution parfaite des basses, le tout est vraiment percutant. Malheureusement, à mon goût, il manque de la profondeur dans la restitution, les aigus et les médiums ne sont pas assez mise en avant. Sinon, au vu du prix du produit, le casque est à conseiller !
Concernant le microphone, une réduction de bruit est ajoutée au produit pour amplifier votre voix et annuler les bruits extérieur, mes partenaires de jeu m’ont très bien entendu et si tout le monde pouvait avoir ce casque en jeu, ce serait un supplice en moins à chaque partie !

DSC_0786

Ce casque RIG 500HS est une réelle surprise avec un rapport qualité/prix difficile à vaincre. Il est solide, configurable à souhait avec un design simpliste qui passe partout, que vous faut-il de plus ? Ah, j’ai oublié, il manque une télécommande. Impossible de gérer le volume ailleurs que dans les options de la console ou sur son smartphone, grand regret ! Enfin, le son est à la hauteur de nos attentes, une immersion totale dans l’univers des différents jeux testés. Le casque est vendu au prix de 59€ pour nos amis PlayStation 4 ou Xbox One et les version PC (500, 500HD et 500E) sont vendus entre 59,99 et 129,99€, avec un son dolby conçu pour les joueurs pro !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *