Test – Cellularline Alpha : Casque avec une réduction du bruit active à moins de 100€
La société italienne Cellurlaline est très productive ces derniers mois. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs produits de cette marque et je n’ai jamais été déçu. Aujourd’hui, je vais vous présenter leur casque Alpha.
Caractéristiques du casque Alpha
Il s’agit d’un casque Bluetooth 4.1 doté de la technologie ANC. Pour les non-initiés, il s’agit d’une réduction active du bruit environnant pour avoir une immersion totale. Le constructeur annonce une diminution de 15db. L’Alpha possède une batterie permettant une autonomie de 14 heures d’écoute et 540 heures en veille. Il est également possible de passer des appels téléphoniques avec l’appareil.
L’Alpha dans la cour des grands ?
Cellularline souhaite s’installer durablement dans le secteur audio, leur dernière gamme de produit va en ce sens. Avec l’alpha, nous avons un casque qui rentre dans un secteur déjà bien chargé. Les envies de grandeur, c’est bien, mais quand est-il vraiment ? Premier constat, la boîte du casque est plutôt classieuse. Après avoir sué pour sortir le casque de son écrin, nous pouvons voir qu’il est fourni avec une housse de transport et la connectique audio et USB.
Visuellement, le casque est plutôt sobre et il pourra passer relativement inaperçu. Les matériaux semblent corrects, toutefois je ne sais pas ce que va donner le similicuir dans le temps. Les oreillettes et l’arceau sont généreusement garnis d’une mousse épaisse pour plus de confort.
Au niveau utilisation, c’est assez simple, le côté droit dispose des classiques boutons d’allumage et contrôle du volume. Ces boutons sont situés sur l’arrière de l’oreillette. À noter, que la LED d’activité aurait pu être mise ailleurs dans un endroit plus discret. La face avant dispose du bouton d’activation du réducteur de bruit dynamique.
Après plusieurs heures d’utilisation
Resituons le casque, nous sommes en possession d’un produit d’entrée de gamme à moins de 100€. On est loin d’un casque Hi-Fi. Toutefois, il s’en sort très bien. Je l’ai testé avec Spotify en qualité maximum sur différents types de musique. Ce qu’il en ressort, c’est que le casque nous offre un bon rendu sonore, les basses sont profondes avec une bonne maitrise en termes d’aigus. Malgré une belle puissance, je n’ai pas décelé de fortes distorsions. Concernant la réduction du bruit, elle fait le job. La sensation d’isolement est bien présente.
De manière générale, il s’agit d’un produit de qualité qui conviendra à une grande majorité de personnes. La seule ombre au tableau, c’est que passé une heure d’écoute, les oreilles commencent à être douloureuses. Autre point noir, bien que nous soyons en hiver, les oreilles chauffent beaucoup avec le casque. Avec un temps chaud d’été cela risque d’être une autre histoire.
Avis
Résumé
Le casque Alpha de Cellularline est globalement un produit doté d’un bon rapport qualité prix. Son design est simple mais efficace et sa finition correcte. La qualité sonore est bonne et la réduction dynamique du bruit est une réussite. Vous recherchez un casque avec une réduction de bruit active pas cher ? L’Alpha est fait pour vous.
-
Design et finition - 8/10
8/10
-
Qualité audio - 7/10
7/10
-
Confort - 4/10
4/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Rapport qualité-prix
Contre
- Échauffement des oreilles