[TEST] Chromecast : Une petite clé qui fera votre bonheur !

Nous sommes de plus en plus surpris par l’évolution de la technologie. Parfois, ce sont par des grosses avancées, dans la science ou l’astronomie mais le plus souvent ce sont des petits trucs tout bêtes qui changent notre quotidien. Ici, c’est Google qui nous a surpris (comme ils ont l’habitude de le faire) avec la petite clé peu banale prénommée ChromeCast !DSC_0110

Ça fait déjà quelque temps que le Chromecast est sorti mais j’ai patienté afin de vous sortir un article vous vantant les mérites de celle-ci. A ces débuts, autant vous dire que le Chromecast ne supportait que peu d’application sur vos mobiles, autant vous dire qu’elle était inutile. Mais depuis ce temps, de nombreuses applications ont vu le jour afin d’être supporté par cette petite clé !

 

Une petite boite qui cache bien des choses !

Je préfère vous avertir dès le début, je ne croyais pas vraiment en ce petit bout de technologie, je n’y trouvais aucune utilité. Mais à ce prix-là, je me suis laissé tenter par la dîtes clé et c’est pour cela qu’aujourd’hui vous retrouvez une photo de l’emballage sur le site !

DSC_0114

Après un rapide déballage, le Chromecast est directement mis en avant ! En plus de ça, on y retrouve :

-Un câble d’alimentation pour le Chromecast
-Une rallonge HDMI
-Une prise secteur pour USB
Avant toute chose, commençons par le branchement sur la TV !

Dans un premier temps, il vous faudra brancher le câble d’alimentation sur le Chromecast. Ensuite, à votre choix, vous pouvez brancher l’alimentation sur la télévision OU sur la prise secteur (si par exemple vous n’avez pas de port USB). Branchez maintenant le Chromecast à un port HDMI de votre téléviseur (mettez la rallonge si besoin) et le tour est joué ! Il ne manque plus que la configuration…

DSC_0115

Lors de sa première utilisation, il vous faudra configurer le Chromecast en se rendant à l’adresse suivante « chromecast.com/setup ». Remplissez ce qui vous est demandé et vous voilà enfin en mesure d’utiliser le Chromecast ! Et si plus tard vous voulez reconfigurer, changer le nom du Chromecast (au cas où vous en avez plusieurs), une application est disponible pour cela, sur iOS ou Android !

Capture d’écran 2014-09-27 à 14.36.51Puisque maintenant tout est branché, il faut parler de l’utilité du Chromecast. Pour bien définir le produit, disons que cette petite clé vous permet d’accéder à du contenu sur n’importe quelle télévision, qu’elle soit connectée ou non. Normalement, ce Chromecast est fait pour les téléviseurs avec HDMI mais sans application (comme les Smart TV). Avec ceci vous aurez accès à plusieurs applications comme YouTube, Deezer, Twitch, SFR TV… Tant d’applications qui rendent cette clé importante pour la télévision du salon !

Capture d’écran 2014-09-27 à 14.38.40

L’intérêt est là, caster sur sa télé est la nouvelle mode, plusieurs marques s’y mettent aussi comme Orange ou Windows récemment ! Bien que l’entière satisfaction se trouve sur Android, quelques applications sous iOS se sont mises à jour pour permettre de caster sur sa télévision. Parlons un peu des applications officielles disponibles sur le site de Google.

YouTube qui comme vous le savez, vous permet de voir des vidéos musicales, humoristiques, à la possibilité d’envoyer la vidéo de votre smartphone sur le Chromecast en envoyant simplement le lien en cliquant sur cet icône.

chrome

Sur Google Chrome aussi, il vous est possible d’envoyer votre navigation sur la télé, pratique lorsque vous voulez montrer quelque chose à vos amis ! Par contre ici, vous pourrez envoyer votre navigation depuis votre smartphone mais aussi depuis votre ordinateur en ajoutant cette extension !

IMG_0066

Enfin, comme vous le savez, Netflix a fait son arrivée depuis quelques jours dans notre pays afin de vous procurer de nombreuses séries et films à visionner en VOD ! Disponible sur navigateur ou à travers une application, Netflix vous permet aussi de retransmettre les vidéos sur votre Chromecast de la même manière que YouTube en reprenant le logo et en envoyant la source sur votre Chromecast.

IMG_0075

Bref, comme dirait l’autre, il faut le voir pour y croire ! Juste une dernière chose, disponible uniquement pour le moment sur Android, il vous est possible aussi de caster vos vidéos depuis PopCornTime ! Mais ne dîtes pas que c’est moi qui vous l’ai dit…

 

En résumé, le Chromecast est un petit objet très sympathique pour tous les passionnés d’internet qui désirent montrer leur découverte à leur famille ou amis mais aussi à ceux qui désirent visionner leur smartphone sur un écran plus grand, comme un téléviseur et tout ça en 1080p grâce à une mise à jour récente. De plus en plus d’applications vont supporter le droit d’être caster sur Chromecast et c’est pour cela que cet objet vous sera bientôt indispensable pour redécouvrir les joies de la simplicité. Pour son prix qui est de 35€ conseillé par Google, je trouve que ce produit est accessible pour tous et fera obligatoirement des heureux !

 

Retrouvez toutes les applications compatibles en cliquant ici !

Pour le reste, rendez-vous sur le site de Google !



Guenadi
22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Rien ne m’empêche d'être en quête continuelle de savoir virtuel. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site je suis rédacteur en chef, je dédie des heures aux rédacteurs pour leur apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.
1 Comment

Leave a Comment