[TEST] Corsair Carbide SPEC-03, le boitier gamer à bas prix

Aujourd’hui LeCaféDuGeek ajoute une nouvelle corde à son arc et va désormais vous présenter des tests sur tout ce qui est composant PC. Avec ce nouveau virage pris par le site, cela nous permettra de vous proposer un contenu plus large et moins cantonné au téléphone portable ou autres gadget dont vous avez pu lire les tests.

En espérant que ces nouveaux tests vous plairont !

DSC_0074

Et pour ouvrir le bal correctement, c’est grâce à Corsair que nous allons pouvoir nous faire la main et vous proposer le test d’un de leurs derniers boitiers, le Carbide Series® SPEC-03 , un boitier qui nous a agréablement surpris par sa taille et ses performances.

 

1) Le déballage

Le Carbide Series® SPEC-03 est disponible en plusieurs coloris qui sont : le blanc, le orange et le rouge. Nous avons eu cette dernière en test, et le rendu couleur des ventilateurs à un effet très sympa et vraiment typé “gamer”.

A la sortie de son emballage, on retrouve un boitier de taille correct (LxlxH = 493x215x426) et plutôt léger (5.65kg). C’est une tour moyenne, et ça se voit !

On a une impression de solidité, de robustesse malgré ce poids et cette taille plutôt réduite. Les matériaux sont de bonne facture, on sent que l’on est en présence d’un boitier de qualité.

Face avant du boitier, un look agressif pour le côté gamer

Face avant du boitier, un look agressif pour le côté gamer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce boitier est avant tout prévu pour les gamers à petit budget (nous reviendrons sur le prix plus tard), et le design reste bien dans ce thème, sans trop en faire non plus.

Face droite du pc avec une vitre sur le panneau latéral

Face droite du pc avec une vitre sur le panneau latéral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le côté droit, on retrouve un panneau vitré nous permettant de voir notre configuration. Un effet des plus sympas si vous utilisez des câbles tunning ou autres goodies colorés.

L'intérieur du boitier

L’intérieur du boitier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’intérieur du boitier, on retrouve deux ventilateurs de 120mm dont un de couleur rouge (dans notre cas). Il y a également deux baies, sur la partie supérieure, réservées aux lecteurs CD/DVD (Nous reviendrons sur leur système de fixation dans la deuxième partie). Sur la partie inférieure on retrouve les baies réservées au disque dur 3.5 pouces, elles sont au nombre de trois. Elles sont accompagnées par deux baies de 2.5 pouces pour les SSD.

Les deux baies 5.25 pouces

Les deux baies 5.25 pouces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois baies 3.5 pouces et les deux baies 2.5 pouces

Les trois baies 3.5 pouces et les deux baies 2.5 pouces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois baies pour disque dur sont facilement reconnaissables et permettent un montage facile, sans aucun outil ! Celles pour les SSD un peu moins, on peut les voir juste au dessus, avec un système de fixation simple et efficace.

 

2) Qualité générale du boitier

Comme je l’ai dit au début de la première partie, la première impression que donne le boitier est qu’il est robuste, solide avec des composants de qualité. Et cette première impression est la bonne. En plus de cela, il y a des petits plus parsemés par ci par là.

Pour commencer, les vis des panneaux latéraux, qui ont un système leur permettant de ne jamais vraiment s’enlever. Vous pouvez donc enlever vos panneaux sans crainte de perdre les petites vis !

Système de blocage de la vis

Système de blocage de la vis

On ne voit pas très bien sur la photo, mais sinon je trouve ce système simple mais vraiment ingénieux.

Second bon point, le système de fixation des baies 5.25 pouces se fait sans vis avec une rapidité et une facilité déconcertante. Je vous remets la photo pour que vous puissiez regarder correctement

DSC_0083

Comme vous pouvez le voir, sur le côté il y a une petite languette, il suffit juste de rentrer le lecteur CD/DVD et de clipser cette languette, rien de plus simple !

Un autre point, qui est présent généralement dans les boîtiers mais qu’il est toujours bon de mentionner. La place pour le câble management (Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce qui permet d’avoir un boitier propre, avec les câbles bien rangés et qui ne pendent pas partout) grâce au petit renfoncement dans le panneau latéral gauche.

On remarquera également le fait de pouvoir dévisser et non détacher les baies arrière  permettant la mise en place de la carte graphique (sans pouvoir les remettre ensuite). Encore un point qui paraît anodin mais qui dans le montage d’un PC est plutôt utile et agréable.

Et pour finir, on va parler de la façade avant du boitier, qui malgré un joli design a quelques petits défauts.

Façade avant du boitier

Façade avant du boitier

Le design est réussi, on retrouve deux ports USB 3.0, une prise jack avec sa prise micro, le bouton d’alimentation et de redémarrage ainsi qu’une LED visualisant l’activité du disque dur. On a également un peu plus bas une barre qui s’illumine en rouge a l’allumage (La photo ci-dessous est retouchée pour que vous puissiez voir le vrai rouge car la photo de base manquait de couleur).

A l'allumage

A l’allumage

Le petit bémol de cette face avant est (à mon sens)  de n’avoir mis que des ports USB 3.0. Dans mon cas, ma carte mère ne possède pas de 3.0 en interne ce qui inclut donc l’achat d’un adaptateur pour pouvoir utiliser les 2 ports USB.

3) Performances du boitier (Ventilation et bruits)

Ventilateurs avant, avec filtre à poussières

Ventilateurs avant, avec filtre à poussière

Pour tester les performances du boitier en matière de ventilation et de bruits, j’ai décidé de le comparer à un autre boitier orienté gamer, dans une gamme de prix égale.
Les tests de ventilation se feront grâce à SpeedFan et nous permettrons d’évaluer les températures du processeur et de la carte graphique (les autres composants n’importent pas vraiment) dans 3 configurations différentes :

  • En jeux (BF3, en qualité ultra, 1920×1080)
  • Sur le bureau Windows, avec aucune tâche lourdes d’active
  • En mining (tâche qui sollicite beaucoup la carte graphique)

Le boitier en “concurrence” avec le  Carbide Series® SPEC-03 n’est autre que le Zalman Z11 Plus.
A noter que le Zalman contient de base 5 ventilateurs (3 ventilateurs de 120mm et deux de 80mm sur les panneaux latéraux). Le Corsair lui possède, de base, deux ventilateurs de 120mm auquel nous en avons rajouté deux de 120mm ce qui permet aux deux boîtiers d’être à peu près égaux en matière de ventilation.

DSC_0079

Trêves de bavardages, passons aux images !

Le premier test concerne une session en jeu sur BF3

Corsair, session de jeu BF3

Corsair, session de jeu BF3

Zalman, session de jeu BF3

Zalman, session de jeu BF3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le Zalman, on retrouve des températures assez élevées au niveau du processeur (72°C) avec une température de la carte graphique plutôt correcte (62°C) alors que le Corsair se débrouille mieux au niveau du processeur (70°C), il est moins bon sur la partie graphique (65°C).  Malgré ces petites différences, le Corsair affiche une température générale meilleure que le Zalman (42°C contre 45°C).

 

Le deuxième test concerne les températures quand l’ordi n’a pas de tâches lourdes à exécuter

Corsair, au repos

Corsair, au repos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zalman, au repos

Zalman, au repos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on est au repos, la différence est légère, on ne peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre, les deux se valent.

Et pour finir, le dernier test dans une tâche qui sollicite énormément la carte graphique, le mining (ou minage en français)

Corsair, session minage

Corsair, session minage

Zalman, session minage

Zalman, session minage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce dernier test, la partie la plus sollicitée (la carte graphique) est aussi bien refroidie de chaque côté, le gain est au niveau du processeur avec une réduction de 5°C pour le Corsair.

Pour finir cette petite comparaison, on peut dire que les deux boîtiers sont quasiment égaux  au niveau température. Par contre, le Corsair est bien meilleur dans un domaine où le Zalman a vraiment des progrès à faire : C’est le bruit. Le Corsair a divisé par environ deux le bruit des ventilateurs, et ça c’est vraiment un bon point !

 

4) Conclusion

Que dire a part que ce boitier est une très bonne surprise ?

Que ce soit au niveau design, performances de la ventilation, bruit, ce boitier a tout bon ! Et en plus de cela le rapport qualité/prix est vraiment excellent, sûrement l’un des meilleurs du marché.

Le boitier est pour le moment en précommande pour un prix avoisinant les 50 euros, il doit sortir fin Avril/début mai. Vous pouvez le pré commander ici, ou là, ou encore à cet endroit.

 

Et vous, que pensez vous de ce boitier, seriez vous prêt à vous le procurer  ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

 

DSC_0070

 

Ce boitier nous a énormément plu, c’est pour cela que nous lui attribuons, avec un grand plaisir, un Cappuccino Doré ! 🙂capu-281x400

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

7 Comments

  1. Tanguy120 Reply

    Euhh est que on peut lui mettre un watercolling our le CPU en haut de 2x120mm si cest trop large sa va toucher les ram nan ?

  2. acdchornet Reply

    Merci pour ce test bien détaillé. Par contre petite question peux tu nous dire dans quel emplacement as tu ajouter les 2 ventilateurs complémentaires sur le Corsair ?

    Merci à toi

  3. Martin Lemaire Reply

    Salut, très bon boitier, je confirme.
    Par-contre, suis-je le seul à pouvoir contrôler tout les fans sauf ceux du boitier ? (Sur speedfan)

    1. Nathan Post author Reply

      Bonsoir,

      Pour la gestion des ventilateurs, tout cela dépends des branchements des ventilateurs sur ta carte mère. Si ils ne sont pas sur des prises PWM, impossible de les contrôler, ils seront alors tout le temps a fond

  4. Gaetan Reply

    Très bon test et très bon boitier !
    Il est beau et à l’air très performant pour son prix 🙂

One Ping

  1. Pingback: News – Corsair annonce un impressionnant Carbide SPEC-OMEGA RGB - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.