[TEST] Creative T50 Wireless – L’alliance du goût et de la qualité

On rêve tous d’une installation parfaite, d’un bureau magnifique ou d’une petite pièce à soi. Pour son bureau, on s’imagine une configuration simple d’un écran, d’une souris et d’un clavier scintillant. Certains préfèrent les casques mais un bureau n’est rien sans un magnifique kit d’enceinte ! A vous de choisir votre configuration (Steréo, 5.1, 7.1) bien qu’un bon kit Stéréo reste le système mythique ! Pour ce faire, les sytèmes sonores sont en constante évolution et notre bon vieux système stéréo pourra très bien vous mettre de bonne humeur avec un son de qualité !

Creative_T50 (1)

On ne présente plus Creative, autant sur le site que depuis des années, la marque a su faire ses preuves avec des produits de qualité. Cette fois-ci, la marque revient avec une nouvelle paire d’enceintes que vous reconnaîtrez sûrement grâce à son look. Le kit d’enceinte, que nous appellerons tout simplement « enceinte » lors de ce test, du nom de T50 Wireless, reprend les bases très connues de l’ancien modèle, le T40. Découvrons ensemble ce que Creative a apporté à l’un des emblèmes audio !

 

Déballage

Rien de très spécial au niveau du packaging, nous avons affaire à une boîte en carton, toute simple. Le tout est plutôt bien protégé et le poids total n’annonce que de bonnes choses !

Une fois celui-ci ouvert, voici ce que l’on retrouve à l’intérieur :

  • Les deux enceintes séparées
  • Le câble d’alimentation
  • Un câble audio pour relier les deux enceintes
  • Un câble jack pour relier l’enceinte prioritaire à votre ordinateur
  • Adaptateur RCA
  • Une notice

Creative_T50 (3)

L’un des premiers regrets que nous pourrons avoir au cours de notre test sera pour la longueur du câble reliant les deux enceintes. Avec une longueur de seulement 1,50m, cela ne nous donne que très peu de possibilités lors de la mise en place sur un bureau.

 

Un look qui n’est jamais désuet !

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Creative a tout simplement décidé de reprendre le look de l’ancienne version T40 et parfaire ce nouveau kit avec une amélioration au niveau sonore ainsi que des courbes plus tendances. Ainsi, une fois le tout correctement installé sur le bureau, nous faisons face à deux enceintes d’une grande profondeur. Il en faut du volume pour cacher les médiums, les aigus et les basses ! Nous reviendrons sur la qualité du son plus tard, mais vous pouvez d’ores et déjà apercevoir ce qui va vous faire frissonner durant des heures.

Creative_T50

Les dimensions sont correctes, sachant que nous n’aurons aucun caisson de basses à l’horizon, avec 31,6 cm de hauteur, 9,1 cm de largeur et 19,6 cm de profondeur (1 cm est à enlever pour l’enceinte de gauche puisque vous ne pourrez rien y brancher; il faut bien y mettre l’alimentation).

Creative_T50 (4)

Pour que ces T50 gardent le style de l’ancien modèle tout en y amenant de la nouveauté, on retrouve deux membranes en fibre de verre tissé sur chaque enceinte. Ces membranes serviront exclusivement pour les médiums, une priorité pour une écoute musicale. Pour le haut-parleur du milieu, le Tweeter, Creative a tout simplement repris la base avec un dôme en soie. Pour ce qui est des basses, ne vous inquiétez pas, la prise d’air se fait sur le dessus de chaque enceinte avec un large tube délivrant des basses puissantes, effet garanti !

Creative_T50 (5)

Juste en dessous, Creative y appose sa petite marque de fabrique avec 3 boutons de réglage. Le premier permet de gérer l’intensité des basses, le second contrôle l’intensité des aigus et le dernier contrôle tout simplement le volume. Juste en dessous, un bouton est présenté pour allumer/éteindre l’enceinte, sachez tout de même que l’enceinte s’éteint automatique après quelques minutes d’inactivité. Il vous sera possible de brancher un casque ou des écouteurs sur la prise jack 3,5mm. Pour ce qui est du Bluetooth, chose surprenante de retrouver un tel attirail sur ce genre de produit, il suffit simplement de presser le bouton quelques secondes et de s’appairer depuis son smartphone/tablette.

Creative_T50 (6)

Les enceintes T50 disposent d’un pied les inclinant de 10 degrés pour une réception parfaite des flux audio. Il est vrai que ce prendre le son de face n’est pas plaisant puisque la plupart du temps, notre tête est plus en hauteur que notre bureau.

Creative_T50 (7)

Creative agrémente ses enceintes d’une technologie rapide en terme de connexion, place au NFC. Il sera dorénavant plus rapide d’appairer votre smartphone à vos enceintes, vous rentrez, vous passez votre téléphone au dessus de l’enceinte et le tour est joué ! Rapide et précis, voilà ce qu’il nous fallait !

Creative_T50 (8)

Pour ce qui est de la connectivité filaire, nous avons le strict nécessaire. C’est à dire que l’on retrouve 3 ports, le premier permet de brancher le cable d’alimentation, le second de relier la seconde enceinte et le dernier à brancher votre PC aux enceintes.

Creative_T50 (9)

Pour conclure sur l’ensemble du produit, nous pouvons dire que Creative a entièrement réussi sa mise à niveau du T40 avec de nouvelles enceintes sublimes, la possibilité de se connecter en Bluetooth et NFC est fort apprécié et d’un point de vue performance, on s’imagine déjà la bête rugir avec ses Medium, Tweeter et Basse ! On aurait tout de même apprécié une petite télécommande pour pouvoir gérer le tout dans son canapé mais ce n’est qu’un petit détail. Puisqu’il faut y passer, allons nous défoncer les oreilles avec le T50 !

 

Un son à la limite de la perfection… pour du stéréo !

Suite à la présentation du T50, nous avons pu apercevoir une configuration audiophile « haut-parleur médial – haut-parleur aigus – haut-parleur médial » que nous appellerons MTM, qui restitue un son clair et fluide. Cette particularité de recevoir les bruits aigus soutenus par les médiums permettent d’assembler les sonorités pour profiter de sensations acoustiques professionnelles. Ce Medium/Tweeter/Medium permet une présence plus forte des médiums bien que les deux tweeters nous propose un rendu à la limite de la perfection, même en poussant les enceintes à leur plus haut volume. Même en augmentant le « Treble », les aigus se font plus présents mais ne se déforment pas. Des basses, on veut que tout vibre ! Les enceintes sont vraiment au top de la perfection avec le système BasXPort Technology qui laisse les basses se diffuser et leur donne une puissance exemplaire. On peut également les régler via le régulateur, une fois au maximum, une nouvelle fois, le son n’est pas détérioré, la qualité reste au rendez-vous.

Creative_T50 (10)

Pour ce qui est du support Bluetooth, Creative a équipé sa paire d’enceintes des dernières normes aptX et SBC qui permettent une diffusion continue d’un son sans fil en haute qualité. Cela se voit, que vous soyez à 1 mètre ou 10 mètres, la qualité est toujours impeccable, aucune coupure même au bout de plusieurs heures de synchronisation. Il est tout de même conseillé de ne pas dépasser les 10 mètres. Ce qui est fort appréciable avec le Bluetooth, c’est ce système de reconnaissance de smartphone, celui-ci se connectera automatiquement aux enceintes sans devoir aller dans les paramètres.

Creative_T50 (11)

En conclusion, les enceintes T50 de Creative sont incontestablement le produit qui pourra trouver sa place sur votre bureau. La qualité des matériaux est impéccable, la finition est présente et le design est accrocheur. Il est possible de les utiliser via Bluetooth et c’est un véritable plaisir ! Pour ce qui est du son, il est époustouflant, on perçoit tous les différents niveaux de bruit en haute qualité, l’angle des enceintes permet une très bonne circulation de l’audio. Durant notre test, nous avons apprécié ces enceintes pour regarder des films, même en stéréo, le confort était présent. Pour ce qui est de la musique, que ce soit de l’electro ou du lyrique, les T50 gèrent à la perfection tout type de sonorité et impossible de leur faire perdre la note, même en poussant les basses ou les aigus à leur maximum ! Il semblerait que nous atteignons du haut de gamme avec cette nouvelle paire !

Vous pouvez retrouver le kit d’enceintes Creative T50 Wireless au prix de 199,95€ sur le site de LDLC.

capu-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *