[TEST] D-Link DCS-5010L – Une bonne caméra de surveillance ?

De nombreuses solutions sont désormais possibles pour gérer au mieux votre maison. Nous l’avons vu précédemment avec des prises connectées ou des détecteurs de mouvements, ces solutions vous permettent de pouvoir façonner votre quotidien et de le surveiller face aux intrusions. Avec le sans-fil et nos smartphones, c’est désormais plus simple pour surveiller et être alerté lorsqu’il y a un problème chez soi.

D-Link

D-Link nous apporte une nouvelle fois une solution face à ce problème, qui n’est ni plus ni moins qu’une caméra de surveillance. La caméra DCS-5010L est une petite caméra qui fonctionne aussi bien en ethernet que sans-fil et qui permet de vous alerter lorsqu’un mouvement est détecté. Voyons ensemble ce que cette caméra est capable de faire, soyons des cambrioleurs pour la tester !

 

Déballage :

Dans ce packaging classique mais complet de la part de D-Link, nous retrouvons :

  • Caméra DCS-5010L
  • Câble d’alimentation
  • Câble Ethernet
  • Fixation murale
  • Vis pour fixation murale
  • NoticeD-Link (2)

Voyons de plus près le câble d’alimentation. D-Link a eu la merveilleuse idée d’ajouter un interrupteur, celui-ci permettant d’éteindre la caméra quand vous êtes chez vous, beaucoup plus pratique que d’enlever la prise.

D-Link (3)

 

Une caméra qui a de nombreuses fonctionnalités !

Avant toutes choses, il faut savoir que cette caméra ne remplacera pas un système de surveillance vendu par des sociétés expertes. Vous ne recevrez qu’une notification, en aucun cas la police se rendra automatiquement à votre domicile. Certes, vous pourrez prendre quelques clichés comme preuve, mais cela n’a pour but que de vous réconforter et de pouvoir surveiller quand vous le voulez votre domicile. Nous pouvons même nous en servir autrement, vous verrez.

D-Link (5)

Pour débuter, regardons un peu les matériaux utilisés pour la fabrication de la caméra. La DCS-5010L est complètement constituée de plastique, un plastique banal, rien de très haut de gamme, après tout il faut juste qu’elle puisse nous fournir une belle image. Ce plastique est mat, il ne se salit pas, très peu de poussière à noter après 1 mois d’utilisation. L’objectif n’est pas assujetti à retenir la poussière, la qualité restera au rendez-vous.

D-Link (6)

Comme vous pouvez le constater, la caméra est actuellement sur son pied, ce qui lui permet d’être fixé sur un mur ou un plafond et ainsi avoir un angle de vue plus grand et plus net. Vous pouvez gérer votre angle, le support est certes en plastique mais pourra facilement supporter la caméra. C’est fort appréciable pour mettre la caméra dans un coin du plafond !

D-Link (7)

Pour ce qui est de la connectivité, deux ports sont disponibles, le premier pour le câble d’alimentation et le second pour brancher la caméra en filaire. Un bouton reset est également disponible, on ne sait jamais ! Le bouton WPS vous permet de vous connecter en WiFi rapidement à votre box, si celle-ci le permet. Beaucoup plus rapide que de faire passerelle avec son smartphone.

D-Link (8)

Pour en revenir à la caméra, celle-ci permet d’avoir un aperçu de votre maison avec une vue à 360° ! Bien sûr, la caméra de D-Link permet de voir tout autour d’elle ainsi qu’à un degré vertical d’environ 110°. Avec un capteur CMOS, la caméra délivre une image d’une résolution 640 x 480 pixels qui est tout à fait acceptable. On voit clairement en temps réel son domicile, d’autant plus qu’avec un peu de lumière, on voit nettement et ça laisserait à penser que la caméra nous délivre une image en 720P. Une vision nocturne est également disponible, à activer, des LEDs rouges s’allument et vous permettent de voir dans le noir. Beaucoup d’entre vous se demandent à quoi cela peut servir, à part surveiller son domicile la nuit. De mon côté, j’ai pu essayer la caméra pour surveiller la chambre d’un enfant. Si vous avez un bébé, vous pourrez vous apercevoir lorsqu’il bouge ou lorsqu’il est réveillé. D’autant plus que la caméra bénéficie d’un microphone de bonne qualité pour tout entendre. Bien évidemment, cette caméra n’est pas faite pour la surveillance de bébé, vous ne pourrez donc pas lui parler depuis votre smartphone.

D-Link (4)

 

Une application qui surveille parfaitement !

Pour ce qui est de l’application, elle fonctionne pour tous les appareils de la marque, ce qui est plus ergonomique et permet un gain d’espace sur votre smartphone. Une fois l’application lancée, il vous faudra ajouter la caméra à votre compte D-Link, suivez les indications et tout sera plus facile. Il m’a fallu environ 5 minutes pour mettre en route et mettre à jour cette petite caméra ! L’application du nom de “mydlink Home” est disponible sur l’AppStore et sur le GooglePlay (malheureusement l’application n’est pas adapté pour l’iPad ce qui est fort regrettable puisque l’on peut mieux voir sur une tablette).

Dans un premier temps, nous pouvons découvrir 3 actions à faire : se créer des “endroits” c’est à dire relier les produits que vous avez mis dans une pièce sous un même nom, voir vos périphériques ou créer des actions. Pour ce qui est des actions, D-Link met en avant la possibilité de se servir de tous leurs produits pour n’en faire plus qu’un, par exemple avec la caméra et le détecteur de mouvements, vous pouvez faire en sorte que la caméra s’allume et vous notifie lorsqu’un mouvement a été aperçu sur le détecteur.

IMG_1337IMG_1339IMG_13399

L’application nous permet donc de voir en temps réel, ou plutôt à un intervalle d’environ 1 seconde, tout ce qui se passe chez vous ! Lorsque vous lancez la visualisation en temps réel, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez couper ou non le micro. Ensuite, vous pouvez prendre à n’importe quel moment une photo ! Comme vous le verrez dans l’exemple suivant, la qualité est tout à fait acceptable. On vous propose ensuite de centrer la caméra, de choisir le mode jour/nuit ou le mode Auto.

IMG_1335

IMG_1334

 

Pour en conclure, la caméra DCS-5010L de D-Link est un merveilleux produit pour les consommateurs désirant surveiller d’eux-mêmes leur maison afin d’être alerté et de se protéger. La qualité de la caméra n’est certes pas parfaite mais pourra facilement vous afficher ce que vous désirez avec une latence d’environ 1 seconde ! Chose que nous n’avions pas mentionné, la caméra ne fait que très peu de bruit lors de sa rotation ce qui aura pour but de ne pas alerter un cambrioleur ou de réveiller votre bébé. L’application est complète et il est possible de lier les produits de la marque. La caméra de D-Link bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix grâce à ces prouesses et caractéristiques. Vous pourrez la retrouver sur LDLC au prix de 99,95€.

capu

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

2 Comments

  1. Thierry Reply

    bonjour

    je viens d acquérir la camera d-link 5010L .je n arrive pas a installe sur mon iPhone ?? avez vous une astuce !!

    merci

One Ping

  1. Pingback: Idées Noël - Un univers de caméras d'intérieur connectées LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.