[Test] Découvrez le SoshPhone, le bijou de l’opérateur Sosh !

Alors que Google, lors de sa récente conférence, a confirmé vouloir proposer des smartphones à moins de 100$ afin de faire profiter de la technologie au monde entier, de nombreux téléphones en France font leur apparition. Je vous ai présenté il y a quelques semaines, le téléphone 4G d’Orange, le hi 4G qui proposait à bas prix la possibilité de profiter du réseau LTE. Aujourd’hui, c’est au tour de Sosh (Orange) de présenter leur téléphone 4G au grand public. Avant de commencer le test complet du Soshphone, je tiens à remercier Orange pour l’opportunité qu’ils nous donnent de tester ce nouveau téléphone.

 

Sachant que le SoshPhone est quasiment au même prix que le Hi 4G, je me permettrais donc dans le test, de comparer ces deux téléphones.

Une boîte aux couleurs de l’opérateur !

On connaît Sosh pour sa gaieté et ses couleurs vives. Eh bien nous retrouvons tout ce concentré dans le packaging du SoshPhone. Mais juste à l’extérieur. Le produit est simplement glissé à l’intérieur, pas beaucoup de joie pour le déballage. De plus, le SoshPhone est glissé dans un petit sac plastique qui, je trouve, ne met pas le téléphone en valeur.

[gickr.com]_236c7cf5-4892-3264-e5d7-2975b66c6a9e

 

Sinon a l’intérieur de cette boite couleur arc-en-ciel, on y retrouve :

  • Le SoshPhone
  • Un câble USB- Micro USB
  • Un chargeur secteur
  • Des écouteurs
  • Une Aiguille (pour la SIM)
  • Quelques papiers

DSC_0152

 

DSC_0157

DSC_0158

 

Elle a de quoi surprendre la (grande) bête !

Le SoshPhone est un smartphone de grande taille, avec un écran HD de 5″ et dôté d’une résolution en 720P et d’une dalle IPS. Pas si mal pour un téléphone peu cher qui ,comparé au Hi 4G, nous donne une meilleure résolution et des couleurs plus radieuses.  Malgré que je ne sois pas adepte des grands smartphones, il pourrait vous convaincre pour de la navigation, lecture vidéo… Sur la face avant, on retrouve un appareil photo d’une qualité de 1 mégapixel ainsi qu’un haut parleur, pour la communication.

DSC_0159

 

Sur la face arrière du téléphone, Sosh s’est permis de rajouter un design afin de donner un look plutôt sympa. Mais on y retrouve aussi l’appareil photo de 8 mégapixels avec une LED comme flash ainsi que le haut parleur, se situant en bas à droite. Personnellement, si j’étais Sosh, j’aurais mis le logo Sosh de plus grosse taille et j’aurais réduit les inscriptions en bas…

DSC_0167

 

DSC_0169

En partant du haut du téléphone, on accède au port micro-USB. Une mauvaise position, autant rassembler la prise jack avec le micro-USB, non ?

DSC_0165

 

A droite, on aperçoit les boutons du volume ainsi que le bouton de verrouillage. La qualité des boutons laisse à désirer, si on cherche bien, on sent que les boutons bougent dans tous les sens et nous laissent imaginer qu’ils pourraient se détériorer dans le temps… De plus, mettre le bouton de verrouillage sur le côté m’a causé des ennuis par exemple lorsque j’avais mes mains dans mes poches, le téléphone se déverrouillait tout seul et naviguait…

DSC_0164

En dessous, la prise jack…

DSC_0163

Et sur la gauche, l’emplacement pour la carte Sim, à retirer avec une aiguille.

DSC_0162

Si on devait décrire en bref le look du SoshPhone, je dirais qu’il est discret, qu’il peut attirer tout genre de personne, que ce soit pour les femmes ou les hommes et qu’il est très léger ! Il ne pèse que 132 grammes, un bon poids pour un téléphone de grande taille. (Pour comparer, il fait le même poids qu’un iPhone 5C)

Enfin, le Soshphone est aussi fin qu’un iPhone 5 !

DSC_0182

DSC_0184

 

Passons maintenant à la partie « Performances » !

 

Du côté des performances, je suis une fois de plus étonné ! On est dans le même état d’esprit qu’avec le Hi 4G sauf que ce SoshPhone nous offre bien plus et bien mieux !

Commençons tout d’abord avec l’appareil photo !

Comme je le disais précédemment, l’APN est doté de 8 mégapixels, ce qui est tout à fait exemplaire pour un téléphone dans une tranche de prix basse. Mais en plus de cela, il garantit prendre des vidéos en 2K ! Si c’est pas formidable ça ! Regardez pas vous même la qualité de l’appareil photo.

iPhone 1

 

iPhone 2

 

iPhone 3

 

iPhone 4

 

(Comme vous le comprenez, les images du Reflex ne sont présentes que pour donner une idée de la couleur et de la luminosité lors de la prise de vue)

Viens ensuite une idée du mode vidéo !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=tsA-SHQAJ4o]

Le tactile est très réactif, je n’ai eu aucun de mal à m’en servir. De plus, l’écran est resplendissant ! Ce n’est pas comme le Hi 4G où la luminosité à son maximum rendait tout de même l’écran terne et sans joie de vivre. De ce côté Sosh fait beaucoup mieux et on en ressent la qualité lors de l’utilisation.

DSC_0175

Seul le haut parleur arrière est disponible pour écouter de la musique. Celui-ci est de très bonne qualité mais manque de basse à mon goût. Après, le mettre à cet endroit, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Lors de mon utilisation, j’ai souvent mis le doigt dessus et donc j’obstruais la sortie audio… Peut-être que je ne sais pas comment tenir ce (grand) smartphone.

DSC_0170

Le SoshPhone tourne sous Android 4.4.2 ce qui permet à l’utilisateur de profiter de la dernière version d’Android à bas prix avec un téléphone de bonne qualité car il répond très clairement à la demande de tous. Il est doté de 1Go de RAM et d’un processeur Snapdragon 400 de Qualcomm (4 coeurs) qui tourne à 1.2GHz. Pour un téléphone à 169,99€, c’est une très bonne solution pour se faire une idée sur Android (comme moi). Le point noir de ce téléphone provient de sa mémoire non extensible, vous serez donc bloqué avec 16 Go de mémoire dont 12 Go en stockage des fichiers seulement.

Screenshot_2014-07-02-20-58-39[1]

Contrairement au Hi 4G, la surcouche de Sosh (Orange) n’est que peu présente voire même inexistante ! Une seule application est présente, c’est « My Sosh » et je trouve que de la part de Sosh c’est tout simplement formidable de ne pas nous embêter avec tout un tas d’application inutile. Sinon on retrouve toutes les applications de Google dans un petit dossier, au cas où…

Screenshot_2014-07-02-20-15-14

Screenshot_2014-07-02-20-58-59

Screenshot_2014-07-02-20-58-55

J’ai eu occasion de faire un Benchmark pour vous afin de voir où en est la bête face à ses rivaux !

Et qu’il n’en déplaise, le SoshPhone obtient quasiment le même score que le Hi 4G et vient taquiner le Samsung Galaxy S3 !

Screenshot_2014-07-02-20-59-48

Screenshot_2014-07-02-20-59-32

Niveau CPU, il fait moins bien que le Hi 4G avec 34 FPS en Ultra High Quality sur Epic Citadel. Mais ne vous souciez pas de cela, pour le prix, vous pourrez jouer à quasiment tout. Aucun soucis à se faire au niveau de la navigation.

Screenshot_2014-07-02-21-06-04

Parce qu’un téléphone avec une bonne batterie est apprécié, le SoshPhone est équipé d’une batterie de 2300 mAh. Vous pourrez donc largement profiter de votre smartphone durant une journée ! C’est une très bonne batterie, qui malheureusement n’est pas amovible, pour un très bon smartphone.

Screenshot_2014-07-02-21-00-56

Au niveau de la connexion, le SoshPhone vous fait profiter de la 4G. Après quelques tests, c’est très agréable de retrouver un bon réseau avec un téléphone low-cost !

Screenshot_2014-07-02-21-10-45

Pour en conclure :

Si je devais recommander un Smarphone à bas prix, ce serait celui-ci ! Un design accrocheur, une performance recommandée pour un bon téléphone, un appareil photo qui est satisfaisant, une autonomie impressionnante et la possibilité de naviguer en 4G, c’est tout ce que demande un utilisateur moyen ! Sosh vient de « tacler » le marché du smartphone avec ce petit bijou et impose donc à la concurrence à revoir leurs téléphones ! Tout cela pour un prix de 169,99€ sur le site de l’opérateur Sosh et disponible uniquement chez cet opérateur !

DSC_0177

 

Sans hésiter, je lui attribue un cappuccino doré !

capu-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. Anthony Reply

    Bonjour ! Que pensez-vous de l’accroche réseau? Car quelques personnes s’en plaignent mais dans tous les tests de ce TELEPHONE personne ne parle de la fonction « APPEL »….

    Merci !

    1. Guenadi Post author

      Je dois vous avouer que je n’ai pas tellement essayé d’appeler avec ce téléphone. Peut être une fois et je n’avais pas tellement de soucis. Sinon au niveau du réseau, il capte très bien, je pouvais naviguer dans n’importe quel lieu sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *