Test – Dell XPS 13 (2018) : le pc ultraportable ultime pour votre rentrée?

Année après année, Dell ne lâche rien et continue de mettre à jour sa gamme XPS. Cette version 2018 propose principalement une amélioration matérielle à travers les processeurs Intel de 8ème génération “Coffee Lake”.

Présentation

Le Dell XPS est la gamme d’ordinateurs ultraportables de la firme américaine Dell. Son objectif, allier élégance et performance. On se retrouve alors avec une gamme  annuellement mise à jour et un design raffiné avec une particularité étonnante, son écran borderless.

L’ordinateur se décline en plusieurs dimensions, 13,3” et 15”, avec ou sans écran tactile, en HD ou en 4K. Si vous le désirez, Dell vous permettra, comme à son habitude, de modifier les composants de votre ordinateur.

Caractéristiques

  • Processeur : Intel® Core™ i7-8550U de 8e génération
  • RAM : 16 Go de RAM
  • SSD : 512 Go
  • Écran : 13,3”, 1 920 x 1 080
  • Poids : 1,21 kg

Design

Dell reste sur des valeurs sûres avec un design similaire au modèle XPS de 2017. Au niveau de la construction, on se retrouve avec un châssis en aluminium et fibre de carbone, ce qui permet d’amener de la légèreté et du cachet au PC. Le Dell XPS est disponible en noir ou en blanc, et la couleur rose fait son apparition cette année. L’ordinateur 13,3” n’arrivera pas à la finesse d’un Macbook Air, mais reste quand même très fin. De plus, son écran borderless lui permettra de finalement perdre en dimension jusqu’à ressembler à la taille d’un ordinateur 12 pouces traditionnel. Petite mise à jour, Dell a subtilement ajouté du Gore-Tex, matière respirante permettant de mieux faire évacuer la chaleur.

Les petits détails

Les détails font la différence, Dell le sait très bien et en a mis un peu partout sur son XPS. Tout d’abord, les classiques, le clavier est bien évidemment et agréablement rétro éclairé, celui-ci est accompagné d’un trackpad grand et très agréable à utiliser.

La webcam sera présente en bas de l’écran, ce qui donnera une vue de dessous assez étrange lors de vos appels.

Le bouton d’allumage sera aussi un lecteur d’empreinte digitale de bonne facture. Sur la façade de l’ordinateur vous aurez un indicateur à 4 voyants qui vont indiquera votre batterie.

Mise à jour de la connectique

Tout d’abord, le Dell XPS passe de l’USB 3.0 à l’USB Type Cétait-ce vraiment utile ? L’USB Type C vient seulement de se démocratiser et encore plus pour les ordinateurs portables. Le problème reste le rajout de frais pour avoir tous les dongles nécessaires. Cependant Dell accompagnera son PC d’un dongle USB ce qui est toujours bon à prendre !

Vous aurez donc, deux ports USB Type C Thunderbolt et un port USB Type C 3.1. Cela sera accompagné par un lecteur de carte micro SD ainsi que d’une prise jack.

Un écran sans limites

L’écran du Dell XPS est très agréable de par son contraste permettant une bonne visualisation des détails ainsi qu’une biométrie des couleurs très réaliste. Celui-ci se démarque principalement des autres ultraportables grâce à son fameux écran borderless. La bordure autour de l’écran est de plus en plus inexistante, Dell a réussi dans cette version à réduire les bords de 5%, ce qui nous donne un ratio écran-façade de 87%. Ajoutez à cela un filtre antireflet et vous avez un écran plus que parfait pour vos déplacements. On reprochera tout de même le fait que l’on reste sur du simple Full HD.

Performances et autonomie

i7 de 8ème génération, 16 Go de RAM, Intel HD Graphics 620, bien évidemment au vu des caractéristiques de la machine, tout peut être fait sur cet ordinateur. Mais ne vous attendez pas à faire tourner tous les jeux sur votre XPS, l’Intel HD Graphics présent ne remplacera pas une carte graphique dédiée. Cependant, cela ne vous empêchera pas de tout de même tâter un peu de Fortnite ou de jeux indépendants peu gourmands. Le PC ne ventile peu voir pas lors d’une utilisation classique, cependant celui-ci chauffera rapidement lors de tâches complexes. Les deux haut-parleurs situés sur les bords de l’ordinateur seront très agréables pour une écoute nomade, cependant la qualité sera plus au rendez-vous lors du port d’un casque ou d’écouteurs.

Le Dell XPS sera plutôt un ordinateur polyvalent, vous permettant de faire de la bureautique, un peu de montage/retouche lors de vos déplacements, voire même du codage. Le gros avantage sera bien évidemment que toutes ces tâches seront absolument bien gérées et optimisées par la machine. Ainsi, cela vous offrira environ 10h d’autonomie en utilisation nomade (Bureautique/Navigateur/Netlfix/Spotify/Slack en même temps) et jusqu’à 17h d’autonomie en bureautique uniquement.

Vous l’aurez bien compris, le Dell XPS est un ordinateur destiné à des personnes se déplaçant souvent,  ayant besoin d’un PC puissant et avec une autonomie permettant de largement tenir une journée complète. Je le recommande donc expressément à tout professionnel et étudiant voulant investir dans une gamme Windows haut de gamme similaire à celle d’Apple et ses MacBook.

Conclusion

La gamme XPS continue à se perfectionner et ne promet que du bon pour l’évolution des PC ultraportable. Le XPS 2018 arbore un design très soigné avec des performances au rendez-vous. L’utilisation est très agréable, aucune lenteur n’a été remarquée même en utilisant plusieurs programmes différents à la fois. Grâce aux différents détails présents ainsi que son écran borderless, le Dell XPS devient un ordinateur unique en son genre et complet, adapté aux personnes nomades et dans l’ère du temps.

Dell XPS 13

A partir de 1399 €
8.8

Design

9.5/10

Ecran

9.0/10

Finitions

9.0/10

Audio

7.5/10

Performances

9.0/10

Autonomie

8.5/10

Points positifs

  • Ecran Borderless
  • Design et finitions
  • Polyvalent
  • Perfomant
  • Autonomie correcte

Points négatifs

  • Définition d'écran classique
  • USB Type C
  • Placement de la webcam

Alex, 23 ans, passionné de jeux vidéo indépendants et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.