InformatiqueTest

Test – Dell XPS 13 2020 : l’ordinateur ultraportable par excellence

Publicité

La gamme XPS est connue pour ses performances ainsi que la qualité apportée au design. Dell ne fait pas les choses à moitié et propose une nouvelle version du XPS 13 pouces 2020 qui va vous faire craquer.

Ce nouveau modèle du XPS 13 pouces de chez Dell est parfait pour toutes les personnes qui font principalement de la bureautique. Le constructeur ne fait pas les choses à moitié et rehausse le niveau par rapport au modèle de l’année précédente. Le XPS 13 pouces que nous avons reçus à la rédaction est un modèle Full HD. À l’heure où la 4K est presque le standard sur les ordinateurs ultraportables, Dell décide d’intégrer une simple dalle Full HD qui apporte un gros atout.

Dell XPS 13 pouces 2020
© Le Café du Geek

Design et Ergonomie

Nous sommes totalement sous le charme du design que Dell apporte sur le XPS 13 pouces de 2020. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et les finitions sont impeccables. Dell a soigné parfaitement les détails pour proposer un ordinateur ultraportable d’excellente qualité. Le pavé tactile est précis et très fluide néanmoins, nous aurions tout de même apprécié qu’il soit un peu plus grand. Ils l’ont agrandi de 17 % comparé au modèle précédent. Le clavier est tout simplement magique. Les touches sont très agréables au touché et la frappe très agréable. Nous avons passé de longues heures et de nombreux jours à rédiger et notre verdict est sans surprises. C’est pour le moment, l’un des meilleurs claviers que nous avons eu l’occasion d’essayer sur un ordinateur ultraportable. Le design du clavier occupe toute la largeur du XPS 13 pouces.

Dell XPS 13 pouces 2020
© Le Café du Geek

Les performances du XPS

Ce XPS 13 pouces de chez Dell s’accompagne d’un processeur Intel Core i5-1035G1 de 10e génération couplé à 8 Go de mémoire vive. Ces composants fonctionnent parfaitement ensemble afin de proposer une expérience très fluide, quasiment parfaite pour de la bureautique, multimédia ainsi qu’un peu de retouche photo. En revanche, il ne sera pas possible de faire de grosses sessions gaming sur des jeux gourmands avec ce Dell XPS 13 pouces de 2020. Dell équipe son nouveau modèle d’un dispositif de stockage en SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go avec Windows 10 directement dessus.

Publicité
Dell XPS 13 pouces 2020
© Le Café du Geek

Audio, Webcam et ports

Les haut-parleurs présents sous le Dell XPS 13 pouces de 2020 sont acceptables. Ils ne sont pas assez puissants. En plus de ça, les aigus sont clairement trop haut ce qui étouffe les médiums ainsi que les basses. Nous vous conseillons d’utiliser un casque ou des écouteurs Bluetooth. La webcam est utilisable bien qu’elle ne soit pas non plus exceptionnelle, elle sera utile pour une conversation sur Skype ou en visioconférence. Nous constatons également que la surface où se trouve la caméra prendre trop les traces de doigts. Un point que nous trouvons moyen sur ce XPS 13 pouces de 2020 c’est les ports disponibles sur celui-ci. En effet, nous sommes très limités sur cet ordinateur ultraportable. On notera la présence de deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 3, une prise mini jack ainsi qu’un lecteur de carte microSD.

Un superbe écran

S’il y a un point où nous sommes tombés dénues c’est bien au niveau de l’écran. Nous avons reçu la version Full HD+ qui propose une résolution de 1900 x 1 200 pixels. Le Dell XPS 13 pouces possède une dalle IPS avec un effet mat pour réduire les reflets. Celle-ci occupe 91,5 % de la façade avant de l’ordinateur grâce à un ratio 16:10. Si au niveau bureautique nous le ressentons moins, lorsque nous avons regardé un film sur Netflix, les atouts de cet écran se sont révélés ! La luminosité et le contraste de 1729 : 1 sont excellents avec des couleurs très fidèles. Vous n’aurez pas de problème si vous utilisez l’ordinateur ultraportable à l’extérieur.

Dell XPS 13 pouces 2020
© Le Café du Geek

L’autonomie parfaite pour les nomades

C’est un des gros points forts de ce XPS 13 pouces de 2 020 que nous avons relevé. Nous avons utilisé cet ordinateur sur de longs trajets et également dans le train. Nous n’avons pas réussi à décharger complètement la batterie de celui-ci. Au final, nous avons donc refait un test pour avoir le temps que mettait la batterie à se vider complètement. À raison d’un voyage entre Toulouse et Lille, ce Dell XPS a réussi à tenir dix heures d’affiler. Un excellent résultat qui pourra faire gour ses concurrents !

Produit disponible sur

Dell XPS 13-7390 Ordinateur Portable Slim Ultra Léger 13,3" Full HD Silver (Intel Core i5, 8Go de RAM, SSD 256Go, Intel UHD Graphics, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français

1 139,99 €
Voir l'offre

En bref, que retenir du nouveau modèle XPS 13 pouces de 2020 de chez Dell ? Le constructeur a effectivement mis tout son savoir-faire dans cet excellent ordinateur ultraportable. Le design est très bien réussi et nous avons pris plaisir à utiliser le clavier ainsi que le trackpad. Nous avons pu profiter d’une très bonne dalle avec bonnes caractéristiques pour regarder la nouvelle saison d’Umbrella Academy (oui, je suis en retard). Des tâches réalisées dans le plus grand des silences même en le chargeant au bout de dix heures d’utilisation.

Nous sommes un peu partagé sur certains points comme le manque d’un port USB-C supplémentaire ou même le lecteur de carte microSD. Dans tous les cas, ce XPS 13 pouces de 2020 est un ordinateur ultraportable que nous vous recommandons les yeux fermés. Il se révélera un allié puissant pour votre utilisation actuelle et celle de demain.

Dell XPS 13 2020

à partir de 1 199 €
8.5

Design

9.5/10

Performances

9.0/10

Ergonomie

9.0/10

Ecran

9.9/10

Audio

5.0/10

Points positifs

  • Design
  • Ergonomie
  • Processeur i5 de 10e génération
  • LE CLAVIER
  • Le 13 pouces

Points négatifs

  • Le trackpad
  • Les hauts parleurs
  • Chauffe un peu
  • Prix
  • La webcam
  • Hauts parleurs pas assez puissant
Publicité
Tags
dell Pc pc portable

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page