Test – Disque Dur Seagate IronWolf 14TB : Efficace mais bruyant

Il est intéressant de pouvoir stocker énormément de données sur un NAS avec le minimum de disques durs. Nous vous proposons aujourd’hui le test des disques durs IronWolf de chez Seagate conçu spécialement pour les NAS. Nous avons reçu en test 2 exemplaires de la version 14TB permettant un stockage massif de données. Le modèle existe également en version de 1,2,3,4,6,8,10,12 et 14 To. La version que nous avons reçue possède donc la meilleure capacité de stockage, mais sera-t-elle plus adaptée qu’un disque classique?

IronWolf Seagate NAS 14TB

Caractéristiques

  • Vitesse de rotation de 7200 tr/mn (uniquement à partir de 6 To)
  • 256 Mo de cache
  • 3 ans de garantie
  • Dimension de 3.5″
  • Capacité de 180 To par an
  • 1 000 000 d’heure de fonctionnement entre 2 pannes
  • Système antivibrations permettant d’allonger la durée de vie et les performances des disques
  • Système d’équilibrage des disques

Aspect

La gamme IronWolf possède une étiquette avant bien particulière avec un logo à tête de loup, mais également la combinaison rouge et noir. Même si ce n’est pas le but, les disques sont assez agréables esthétiquement et montrent leurs appartenances à une gamme bien précise.

De bonnes performances

Côté performances, les disques IronWolf se trouvent au-dessus de la moyenne des performances disque pour NAS. On retrouve donc 268 MB/s en lecture et 267 MB/s en écriture. Ces scores sont corrects et permettent une bonne utilisation des disques avec une relative fluidité.

IronWolf Seagate NAS 14TB

Des disques bruyants

L’une des choses remarquées au cours de l’utilisation est le bruit dégagé par les disques. En effet durant les phases de lectures, les disques émettent un bruit de frottement très distinct et bruyant. Cela peut être gênant durant les longues utilisations, où le disque est fortement sollicité. En revanche, étonnamment, lors des phases d’écriture le bruit est beaucoup plus atténué. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser en fonctionnement dans une chambre la nuit, car le bruit pourrait déranger.

Conclusion

Proposés à un prix de 600€ pour la version 14 TB, les disques durs IronWolf NAS sont de bons produits. On y retrouve de bonnes performances et les capacités de stockage disponibles remplissent parfaitement les conditions nécessaires à un NAS. Avec de telles capacités le stockage des fichiers et photo n’est plus un problème. Attention cependant au bruit émis par les disques qui restent importants à l’utilisation.

Seagate ST14000NE0008 Disque Dur Interne 3.5' 14 to SATA 3.0
1 Commentaires
Seagate ST14000NE0008 Disque Dur Interne 3.5" 14 to SATA 3.0
  • Optimisé pour les NAS avec AgileArray: AgileArray est conçu pour l'équilibrage sur deux plans
  • Hautes performances: En offrant des performances élevées, cela signifie pas de temps de latence ni d'immobilisation pour les utilisateurs lorsque

 

 

Seagate IronWolf NAS 14 TB

600€
8.5

Performances

9.0/10

Expérience utilisateur

8.0/10

Points positifs

  • Performant

Points négatifs

  • Bruyant

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

2 Comments

    1. Mattéo Post author Reply

      C’est sûr qu’ils ne sont pas donnés ^^
      Mais après pour le prix, il s’agit quand même d’un des meilleurs rapport qualité/prix pour cette capacité de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.