Test du Makey Makey – Transformez n’importe quel objet en manette

Le Makey Makey est une petite plaquette permettant de transformer presque n’importe quelle surface en une surface de jeu. Il permet de jouer à Mario avec un pad en plasticine, à Canabalt avec une banane ou encore jouer du piano avec les doigts de ses amis. Regardons dans ce test ses nombreuses qualités et ses quelques défauts. Mais avant de commencer, une petite vidéo des créateurs pour vous mettre dans le bain.

Design

Pour commencer, parlons du design. Le Makey Makey se présente comme une simple petite plaquette électronique aux premiers abords mais, malgré son aspect brut, il comporte quelques particularités. Sur la face avant, on retrouve les 4 flèches directionnelles sur la gauche et deux rond sur la gauche : un représente la touche espace et l’autre le clique. En bas, une ligne nommée « earth » permettant les branchements, mais les détails sur ces derniers seront expliqués plus bas. Au verso, c’est une plaque électronique pure et dure. La plaquette respecte cependant une certaine cohérence en n’utilisant presque que le rouge et le blanc.

MakeyMakey

Makeydos

C’est beau tout ça, mais comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, les branchements sont très faciles, d’autant plus que le tutoriel de montage sur le site officiel est très complet et facile à comprendre. On branche un câble dans la ligne earth, et on s’arrange pour garder en permanence le bout de ce dernier en contact avec notre corps. Ensuite, on branche les câbles des flèches directionnelles, de la touche espace et du clic. Et voilà, c’est déjà fini ! En effet, une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à trouver un jeu pour vous amuser. Mais pour vérifier si vos branchements son corrects, vous pouvez aller essayer sur cette page au point 5 le petit jeu de musique. Au niveau des matériaux possibles, je peut vous garantir l’utilisation d’une banane (entre autre pour jouer à Canabalt  ), de la plasticine pour un gamepad (Mario), mais attention, j’ai du mouiller ma plasticine avant sinon elle ne fonctionnait presque pas. A mon grand étonnement, le crayon a fonctionné à merveille (il faut quand même appuyer fort et largement). Le corps est évidemment un très bon conducteur. Par contre, et ceci pour n’importe quelle surface, le contact peut mal se passer et engendrer un « game over »

Makeymario

Makeycrayon

Une grande partie des matériaux utilisables.

Une grande partie des matériaux utilisables.

Pour un conclure, je dirai que le Makey Makey est un très bon produit, réactif et puissant malgré le fait qu’il ne réagisse qu’a 95% des cas. Les finitions, quant à elles, pourraient  en rebuter quelques uns mais elles se justifient facilement  par son petit prix ( $49.95 ). Je le recommande donc aux personnes voulant s’amuser en jouant à Mario avec de la plasticine ou en jouant du piano avec le nez de ses amis et ayant une imagination débordante. Le Makey Makey est aussi un très bon gadget pour impressionner ses amis. C’est donc un produit ayant un très bon rapport qualité/prix et possédant sa petite place dans ce grand marché de produits geeks low cost. Je tient personnellement à remercier JoyLabz, les créateurs du produit, sans qui ce test n’aurait pas pu être réalisé. I personally want to thank JoyLabz, the creators of  the Makey Makey : without them, this test would not have been possible.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

  1. Coni Le Barban Reply

    Complètement dingue, parfaitement inutile… Mais absolument et tellement geek, que je ne peux qu’adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *