InformatiqueTest

Test – Ecran Predator XN253Q : Agressif et performant

Predator est la division gaming du constructeur Acer, de la même manière que l’est Aorus pour Gigabyte ou encore Strix chez Asus. Ainsi, sa gamme s’oriente vers un public bien précis et est réputée pour ses équipements puissants, dont certains parmi les plus performants du monde. Les moniteurs Predator sont souvent vus lors de compétitions d’esport telles que l’ESL Pro League. Dans cet article, nous allons tester un de leurs écrans dédiés à la performance en jeux vidéo, le Predator XN253Q.

Packaging

L’emballage est tout à fait standard, ni décevant ni surprenant. Bien maintenue dans son moule en polystyrène, la dalle de 24,5 pouces est accompagnée par les fournitures habituelles : le pied à monter, un câble display port, un câble KVM vers USB et un manuel d’utilisation. En bonus, une fixation murale VESA est fournie pour accrocher l’écran au mur si l’on veut économiser de l’espace sur le bureau.


Caractéristiques techniques

Dimensions 24.5″ / 62 cm de diagonale
Poids6,17 kg monté
Pied réglableOui
Dalle VA
Résolution(Full HD) 1920 x 1080@240 Hz
Ratio16:9
Temps de réponse0.4 ms
Ratio de contraste1000:1
Luminosité400 cd/m²
EclairageLED
IncurvéNon
Connectivité 1 Display Port, 1 HMDI et 4 USB 3.0
CompatibilitésNVidia Gsync / VR Ready

Design et ergonomie

Note : 3.5 sur 5.

Chez Predator, on opte pour un design agressif, avec des formes anguleuses et acérées. Le pied tout particulièrement reprend ces codes en arborant fièrement son logo à sa base et à l’arrière du montant. Il est robuste et permet d’ajuster la hauteur de l’écran à sa guise. Ses angles de rotation gauche / droite / haut / bas sont moins larges par rapport à ce que l’on pourrait s’attendre, mais cela reste raisonnable.

Le cadre de la dalle est ce que Acer appelle « Zero Frame » : c’est à dire que les bordures sont réduites au minimum (5mm) et sont fondues avec la dalle. Ainsi les trois bords haut, gauche et droite sont plats. Au quotidien, on apprécie ce minimalisme qui allège l’œil. Cela est aussi plus confortable lorsque l’on utilise plusieurs écrans côte à côte. La tranche inférieure présente un menton raisonnable.

On retrouve sur la tranche gauche de la connectique simple d’accès : deux ports USB 3.0 sont disponibles pour brancher un clavier, une souris, une clef USB… ou ce qui vous plaira depuis votre écran. Les boutons de contrôle sont eux derrière la tranche droite. Des rainures sur l’épaisseur de la dalle permettent de situer les boutons situés dans leur prolongement au toucher et ainsi de naviguer dans l’OSD à l’aveugle.

  • test acer predator
  • test acer predator

Affichant fièrement ses couleurs, le design de cet écran et facilement identifiable comme appartenant à la lignée des Predator. Plutôt réussi, il ne passe pas inaperçu dans un setup.


Qualité d’affichage

Rafraîchissement et réactivité

Note : 5 sur 5.

Avec sa résolution Full HD, le Predator XN253Q se distingue surtout par son taux de rafraîchissement très élevé de 240 Hz. En mode de jeu compétitif, c’est un paramètre que de nombreux joueurs plébiscitent. En effet, un taux de rafraîchissement aussi élevé permet d’obtenir une plus grande fluidité d’image à chaque seconde et plus de précision dans les détails des mouvements. Voici une petite vidéo qui montre la différence entre un écran du même constructeur limité à 60Hz et notre Predator à 240 Hz :

Au ralenti, on observe une véritable différence. Je précise que le test est identique pour les deux écrans, il s’agit des mêmes lignes qui défilent de gauche à droite, d’épaisseur d’un pixel.

En 60 Hz, l’écart entre chaque ligne est bien plus large qu’à 240 Hz, tout simplement parce que l’écran n’affiche pas assez d’images par secondes pour toutes les afficher. En revanche, à 240 Hz, on distingue chacun d’entre elles bien plus précisément. C’est exactement le même principe en jeu : à basse fréquence, on pourrait manquer certaines images entre deux instants proches et manquer alors de précision. Lors de mes quelques heures en matchmaking sur Counter Strike Global Offensive, j’ai ressenti une réelle différence de fluidité et non-discontinuité des mouvements en 240 Hz. Toutefois, pas la peine de se mentir, cela ne signifie pas que vous serez meilleur… mais que sera plus facile de le devenir. Si vous comprenez l’anglais, Linus Tech Tips a fait plusieurs vidéos qui démontrent très bien cette différence d’images par secondes :


Image / Colorimétrie

Note : 4.5 sur 5.

Les couleurs sont bonnes et relevées comme il faut : elles sont plus belles que sur un l’écran Acer 60Hz que j’ai en parallèle de ce test. Les contrastes sont meilleurs. Toutefois, ce n’est pas un écran qui s’adresse à un public de créateurs visuels, on n’atteint donc pas des sommets, mais le tout crée un rendu agréable. Et puis, le menu OSD vous permet de configurer la colorimétrie de la dalle en fonction de votre utilisation à l’aide de préréglages.


Son

Note : 2.5 sur 5.

Concernant la partie audio, notre écran Predator embarque deux hauts-parleurs stéréo de 2 Watts. La qualité audio est juste satisfaisante. Cela suffit pour écouter une vidéo ou se passer d’un casque sur les oreilles. Très peu de basses, on est plutôt dans la partie supérieure du spectre audio.

En d’autres termes, les hauts parleurs fournis font office d’accessoires, on ne les utilisera pas comme source audio primaire. Un casque ou des enceintes même peu coûteuses feront l’affaire.


Galerie


Conclusion

Cet écran gaming de chez Predator remplit très bien sa mission. Il se démarque de la gamme standard d’Acer uniquement par son taux de rafraîchissement très élevé et son taux de réponse meilleur que la moyenne. Il s’adresse à des joueurs qui veulent conserver l’aspect esthétique d’une dalle sans bords plus standard, avec des performances confortables pour un gameplay précis. Sans pour autant se montrer exceptionnel par rapport à la concurrence, c’est un avis très favorable pour ce moniteur !

Produit disponible sur

Acer 24.5" - Predator XN253QXbmiprzx - 1920 x 1080 Pixels - 0.4 ms - Format Large 16/9-240 Hz - Dalle TN - G-Sync - HDMI/DisplayPort - Pivot - Noir (Catégorie : Ecran PC)

434,15 €
Voir l'offre

Acer Predator XN253QXbmiprzx

447,36 €
7.9

Design / Ergonomie

7.5/10

Image

9.0/10

Réactivité

10.0/10

Son

5.0/10

Points positifs

  • Taux de rafraichissement très élevé
  • Temps de réponse très bas
  • Ports USB latéraux
  • Bords plats et fins

Points négatifs

  • Audio passable
Tags
240Hz acer acer predator Ecran gaming gaming predator Test

Edouard Touzan

Rédacteur d'actus quotidiennes et testeur hardware, je suis passionné de nouvelles technologies et d'informatique. Étudiant en DUT Réseaux et Télécommunications, je compte me spécialiser en cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page