[TEST] Éditeur de niveau pour Portal 2

Bonjour à tous ! Voici mon second article sur le Café du Geek.

Après vous avoir annoncé l’arrivée du nouveau DLC pour Portal 2, je suis heureuse de pouvoir vous le présenter et le tester ! Et oui, il y a maintenant moins d’une semaine que celui-ci est sorti et il fait déjà beaucoup parler de lui.

Tout d’abord, quelques chiffres : en moins d’une semaine, le Steam Workshop, soit la plateforme permettant d’uploader des objets divers et variés (mods par exemple), s’est rempli de plus de 60 000 objets compatibles Portal 2, ce qui n’est pas négligeable. En effet, l’éditeur était attendu par de nombreux fans et les maps se sont créées très vite. Le plus de cette MAJ est que le Workshop peut accueillir toutes sortes de maps, qu’elles soient faites avec Hammer ou l’éditeur simplifié proposé par Valve.  Pour rappel, Hammer est le logiciel employé pour la création de maps pour les jeux utilisant le moteur graphique Source, soit les jeux de la série Half-Life ou encore Left for Dead.

Pour cette occasion, Valve avait d’ailleurs décidé de baisser les prix de Portal 2 et de Skyrim en mettant successivement l’un et l’autre à 7 et 34 euros, ce qui a augmenté le nombre de possesseurs des jeux et favorisant la création d’objets pour le Workshop.

Pour ce qui est des tests des maps, j’ai eu l’occasion d’en essayer plusieurs et certaines sont très réussies, incluant parfois quelques-uns des éléments du mode solo, comme en attestent les screens présents ci-dessous.

(Pour ce qui est des maps, je vous conseille la série « Angry Maps » ou encore le « Decay part 1 », disponibles ici et ici. Les plus populaires sont également présentes sur les premières pages du Workshop.)

Bien évidemment, les maps créées à l’aide de Hammer ont tendance à éclipser celles faites avec l’éditeur simplifié, mais celui-ci se défend bien par sa simplicité d’utilisation. En effet, il est pratique, rapide, et très user-friendly. J’ai moi-même réussi à créer, avec un minimum d’imagination, une salle sympathique et facile à jouer. Le petit bémol reste quelques difficultés d’upload de la map selon les quelques retours que j’ai eus. Et, ce n’est qu’un détail mais j’ai été surprise de ne voir qu’un petit bonhomme noir lors du test des maps, au lieu de la très célèbre Chell. 🙂

En somme, Valve aura clairement réussi le pari d’augmenter de manière considérable la durée de vie d’un jeu déjà réussi, en ajoutant une compatibilité Workshop qu’attendaient depuis longtemps les fans, permettant d’ajouter toutes sortes de maps plus folles les unes que les autres. La seule demande restante serait, peut-être une possibilité d’ajouter un mode de jeu en coopération sur des maps créées ?

Merci de votre lecture, For Science. ( ;

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *