Test – Fairphone 2, le smartphone écoresponsable

Fairphone est une société née aux Pays-Bas qui fabrique un smartphone le plus écoresponsable possible. Après un premier essai en 2014 qui ne fût pas un succès (à cause des composants utilisés), Fairphone est revenu en 2017 avec le Fairphone 2, avec des caractéristiques beaucoup plus intéressantes et une modularité exemplaire.

Présentation

Du premier abord, le Fairphone 2 n’est pas un monstre d’esthétique. Il est forcément compliqué de faire un smartphone modulable aux allures d’un iPhone ou d’un Samsung. Le Fairphone ressemble donc plus à une “brique” de technologie. On retrouve donc un écran IPS de 5 pouces d’une résolution de 1920 x 1080. Sur le côté droit du téléphone, on retrouve le bouton d’allumage et mis en veille ainsi qu’un bouton pour la prise de photo. Sur le côté gauche, on retrouve les traditionnels boutons volumes.

La coque arrière du téléphone peut, soit être transparente, soit blanche. Le modèle que nous avons reçu avait une coque blanche, mais la coque transparente doit vraiment donner un plus au téléphone, permettant de voir les entrailles du smartphone.

Caractéristiques

Passons en revue les caractéristiques du Fairphone 2 :

  • Ecran FulldHD IPS de 5 pouces (1920×1080)
  • Processeur Snapdragon 801 de 2,2 GHz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de mémoire (extensible par microSD)
  • Dual SIM 4G
  • GPS/Wifi/Bluetooth
  • Batterie de 2250 mAh.

On ne va pas se mentir, ces caractéristiques sont un peu dépassées en 2018, mais le téléphone s’avère rapide à l’usage et possède quand même de très bonnes caractéristiques.

Utilisation

Le Fairphone 2 tourne sous Android 6 Marshmallow. Un petit plus pour ce téléphone, car il est n’est pas rare d’avoir des surcouches constructeur aujourd’hui. L’utilisation était donc du pur Android, ce qui est très plaisant. Il est même possible d’installer Android 7.1 via LineageOS.

Pour ce qui est des performances, le Fairphone 2 est bon. Je n’ai eu aucun problème à faire tourner des jeux comme Real Racing 3 par exemple. Côté multimédia, le Snapdragon 801 ne pose aucun problème pour la lecture de vidéo. Pour ce qui est du son, la prise casque délivre un son de faible puissance, mais qui reste raisonnable lors de l’écoute de musique. Le haut-parleur est puissant, mais avec le volume au maximum, à tendances à grésiller.

Les résultats de bench sont acceptables. On se retrouve au niveau d’un LG Nexus 5 en Single-Core et d’un Xiaomi Mi 4C en  Multi-Core.

Pour la photo, on retrouve un capteur de 8 Mpx à l’arrière, qui permet de faire des photos de bonnes qualités, sans pour autant atteindre des excellentes performances. Pour le capteur avant, de 1,9 Mpx, il satisfera les fans de selfies et Snapchat.

Terminons avec l’autonomie, qui est un gros point noir du Fairphone 2. Avec ses 2250 mAh, le smartphone a du mal a terminé la journée en utilisation classique.

Fairphone 2 : un smartphone vraiment écoresponsable ?

Le but de Fairphone, c’est de proposer un smartphone le plus écoresponsable et éthique possible. Fairphone a donc fait le choix de se fournir en minerais dans des mines exempt de conflits, mais aussi d’avoir une chaine logistique avec de valeurs sociales et environnementales.

L’aspect le plus important des smartphones Fairphone, c’est qu’il est possible de les réparer soi-même. Toutes les pièces sont disponibles (écran, batterie, APN, etc.).

Une vidéo est disponible pour chaque pièce pour vous guider à faire la réparation. L’avantage de cette modularité, c’est que Fairphone a pu proposer un appareil photo plus puissant (12Mpx) et une batterie plus importante (2420 mAH).

Et c’est sur ce point que Fairphone est très intéressant : la réparation reste possible avec des pièces abordables (87€ l’écran) avec la possibilité d’augmenter les capacités de son téléphone.

Conclusion

Le Fairphone est encore un bon smartphone écoresponsable, même si ses caractéristiques datent de 2014. Le côté modulaire et réparable est un gros plus, surtout quand on voit les smartphones actuels qui sont irréparables soi-même. Si vous cherchez un smartphone abordable et que le côté éthique vous tient à coeur, le Fairphone est fait pour vous.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur leur site web, ici.

Fairphone 2

529€
7.9

Design

7.5/10

Ecran

9.0/10

Photo

8.0/10

Audio

8.0/10

Performances

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Points positifs

  • Facilement réparable
  • Bonnes performances
  • Ecran de bonne qualité

Points négatifs

  • Autonomie décevante
  • Mauvaise qualité photo en basse lumière

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

One Comment

  1. Benjamin Reply

    Propriétaire d’un Fairphone 2 depuis six mois, j’en suis très satisfait.
    Il correspond exactement aux usages standard d’un smartphone et permet une réparation très rapide si nécessaire. Les collègues sont toujours bluffés quand je leur démonte en 30 secondes l’écran du téléphone sans aucun outil.
    Seule l’autonomie me pose problème : je suis obligé de charger en cours de journée quand je l’utilise sur le trajet (une heure et demie de jeux / vidéos netflix à l’aller pour le travail. Autonomie à 50% au moment de repartir si je n’ai pas chargé dans la journée, ce qui fait short pour le retour).
    Petit complément d’info : les coques transparentes et translucides ont été arrêtées car le plastique employé vieillissait mal et se fendillait. Fairphone a été transparent (haha, hem) sur ces défauts et a offert une coque de rechange gratuite à ceux qui en avaient commandé, même s’ils n’avaient pas signalé de défaut.
    Bref, si vous aussi voulez consommer plus responsable et ne pas céder aux sirènes des constructeurs qui vous vendent hors de prix des téléphones certes jolis mais irréparables, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.