Test – Fenotek Hi) : L’assistant de portail français, connecté et complet
Fenotek est une marque française, implantée dans le sud de la France, à Marseille. Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe lors du lancement de leur produit en Août 2017 et avons découvert toutes les possibilités de celui-ci, présente et futur. Une longue discussion qui nous a obligé d’essayer le Hi) chez nous, pour avoir un avis utilisateur. Le Hi) est un interphone connecté en WiFi et 4G (optionnel) relié à un compte sur smartphone. En plus de surveiller, le Hi) permet à l’invité d’avoir un retour caméra grâce à un écran. Ainsi, si des voleurs tentent de pénétrer la demeure, ils savent qu’ils sont enregistrés.
Design du Fenotek Hi)
Le Hi) est un interphone plus imposant que la concurrence mais sobre grâce à sa couleur grise et sa touche rouge en plastique. Le boitier est en métal et résiste évidemment à la pluie, au soleil et aux basses températures (IP54). Le look, avec un peu d’imagination, ressemble à un oeil à la verticale.
La caméra est de qualité HD 5Mpx avec un grand angle de 130 degrés. Pour la nuit, la vision nocturne est de la partie avec des LED sous la caméra qui sont personnalisables. Sous ce bandeau lumineux, un petit écran en couleur affiche une image de 320×320. Avec cet écran, le visiteur voit instantanément un retour d’image de lui-même. Pour finir, le Hi) dispose de haut-parleurs avec microphone réduisant les bruits ambiants et d’une sirène de 75dB
Installation du Fenotek Hi)
L’installation du Fenoteck Hi) est simple et rapide à faire. Si vous disposez d’un interphone, il ne suffit que de le remplacer par celui-ci, puisque les câbles d’alimentation sont déja installés. Sinon, il faudra ajouter un point d’alimentation pour que le Fenoteck fonctionne, sur un portail électrique par exemple. Pour que le produit soit alimenté, la tension doit être entre 12V et 24V pour 1A de puissance (minimum). Petit plus, il est possible de relier le portail à l’interphone pour ouvrir la barrière à distance, grâce à l’application de Fenoteck.
À l’intérieur de la boite, on retrouve :
- Le Fenoteck Hi)
- Un patron pour le perçage
- Un câble micro-USB vers USB A
- Une clé et 4 vis Torx
- 4 chevilles
- Un guide d’installation
- 3 mois d’assistance par AXA Assistance
Une alarme contre les cambriolages
Le boitier Hi) de Fenotek contient un détecteur de présence et fait parvenir une notification à l’utilisateur quand il est en fonction. Puisque la plupart des cambrioleurs vérifient la présence des personnes avant de passer à l’action, il faut noter que celui-ci verra son acte filmé. Il est possible de répondre en temps réel pour le dissuader. Si jamais vous remarquez qu’il s’agit d’un cambrioleur qui passe au dessus du portail, Fenotek permet de déclencher l’alarme de l’interphone sur l’application. Cependant, il s’avère que cette alarme n’est pas des plus bruyantes et les voisins auront du mal à être alertés. Mais le voleur lui le sera.
Un système qui permet la livraison de colis
Un autre avantage du Fenotek Hi), c’est l’Ouverture de la porte à distance. Ainsi, voici la solution pour ne plus rater le livreur et les colis seront présents à votre retour. Nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’ouverture à distance en reliant un portail. Mais nous ajouterons une note à ce sujet. En tout cas, le livreur peut sonner et vous lui ouvrez la porte en lui indiquant où laisser le colis.
Outre cette utilisation, depuis l’application, il sera possible de créer des QR Codes à donner à vos amis, aux locataires d’une maison d’été ou à une femme de ménage pour qu’ils puissent ouvrir le portail à un moment déterminé. En passant le QR Code devant la caméra, le Hi) va reconnaitre la personne et mettre en place l’action. Si jamais le visiteur n’a pas de QR Code et que personne ne lui répond, il aura la possibilité de laisser un message vidéo.
Un système qui fonctionne à toute distance !
Contrairement à ses concurrents, comme le Ring, le Fenotek Hi) fonctionne également avec le réseau 4G grâce à un partenariat avec le groupe Orange. Ainsi, dès la réception, le Hi) s’équipe d’une nano SIM et il suffit de se rendre sur l’application pour souscrire à un abonnement. L’abonnement est annuel, il a un certain coût mais offre des services supplémentaires. Tout comme un système d’alarme avec abonnement, cet interphone va permettre de faire venir une intervention en cas de vol grâce à AXA Assistance. La connexion en 4G permet aussi de connecter l’interphone quand la distance avec la box est trop grande. Sachez tout de même que la connexion en WiFi est gratuite mais on peut souscrire à des abonnements pour s’offrir les services de protection supplémentaires comme un Cloud des dernières 24h ou des 7 derniers jours.
Une application simple d’utilisation
L’application fonctionne sur iOS et Android. L’administrateur a le contrôle du système et peut inviter jusqu’à 8 membres de la famille, qui pourront contrôler l’alarme et l’ouverture des portes. Depuis l’application, on peut lancer l’alarme, ouvrir la porte et voir en temps réel la caméra et cela n’importe où. Enfin, le Hi) propose des rapports d’activités, une sorte d’historique. Pour ce qui est de l’historique vidéo, il faudra forcément souscrire au Cloud et c’est bien dommage.
Conclusion
Au final, le Hi) de Fenotek est une réussite. Premier interphone connecté français, il offre un tas de possibilités qui raviront les plus peureux. Le prix est satisfaisant mais les abonnements sont trop onéreux pour en profiter. On aurait aimé retrouver un Cloud gratuit, une alarme plus forte et une gestion de la détection de mouvement plus présente. Pour le reste, c’est un sans faute ! Il ne reste plus qu’à découvrir les prochaines mises à jour.
Plus d’informations sur le site de Fenotek.
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Avis du Fenotek
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Design - 80%
80%
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Installation - 90%
90%
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Qualité audio - 80%
80%
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Qualité vidéo - 70%
70%
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Application - 90%
90%
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Prix - 70%
70%
Pour
- Design novateur
- WiFi et 4G
- Application complète
Contre
- Cloud payant
Mon opinion générale : c’est un très mauvais système.
Je possède un Hi depuis 2 ans et je l’utilise avec l’application, quotidiennement … lorsque celle-ci accepte de fonctionner.
Pour le prix de l’appareil qui est demandé, nous sommes très loin de la qualité en droit d’être attendue.
Certes, l’interphone a une finition agréable, mais il ne fonctionne qu’avec l’application, et celle-ci est absolument déplorable.
Plus précisément au sujet de l’application : le design est archaïque, la gestion des utilisateurs est très mauvaise, la réception des notifications et des appels sur le moniteur est totalement aléatoire et provoque régulièrement des crashs de l’application.
Lorsqu’un crash survient, je suis alors obligé de redémarrer mon téléphone afin qu’il puisse à nouveau fonctionner correctement (ex. lorsqu’il est connecté en Bluetooth à des écouteurs, ou à mon véhicule).
Outre le fait que cela rend l’utilisation de mon téléphone compliquée, l’application se déconnecte en permanence : je suis donc obligé de me reconnecter plusieurs fois par jour, sous peine de rater toute personne sonnant à mon domicile.
Malheureusement, mes nombreux appels au service client n’ont jamais rien changé.
Lors d’un de ces appels, mon interlocuteur a même mis en doute mes propos en me disant qu’il était surpris d’entendre que je rencontrais autant de problèmes vu qu’ils ont, je cite, « des milliers d’interphones en circulation qui fonctionnent très bien ».
La leçon de cette aventure qui tourne court : j’ai voulu donner sa chance à une jeune pousse française mais je dois me résoudre à changer d’interphone car ce n’est juste plus possible de continuer dans ces conditions !
Pour vous éviter les mêmes péripéties, je ne conseille sincèrement à personne de tenter l’expérience.
D’autres marques (comme Philips ou Extel) ont peut être des interphones moins « sexy », mais ils sont souvent moins chers et leurs solutions semblent plus robustes. ET en prime : leur service client est en béton armé.
Quel dommage.
Produit acheté depuis 2 ans environ.
a toujours eu beaucoup de mal a fonctionner de maniere generale. Wifi a moins de 30m de marche plus !
appli qui se deconnecte sans arret. etancheité du produit nul, condensation sur l’ecran des les premiers jours.
j’ai investit dans une antenne wifi relai donnée 2,4 ghz, cela fonctionne 2 minutes montre en main !! apres ca, deconnexion et plus rien… mon tel capte la wifi a l’endroit du hi avec 3 presque 4 barres max, mais le Hi lui non !!
En effet, acheter francais, c’est plus chere et ca marche pas toujours.
Dommage, la conception en elle meme est tres bonne, mais pas au point du tout !!!
Hi) Fenotek ou plutôt AIE Fenotek L’appareil n’est pas étanche … à la pluie, ne fonctionne plus. Toujours sous garantie le SAV me facture 150 € de réparation. Ne pas acheter leur platine intérieure facturée 199 €, en fait une tablette Archos Access 70 à 70 € chez Amazon
A éviter ! Produit cher et ne marche pas dans le temps.
j’ai acheté mon équipement Hi il y a 2 ans. En deux ans, Fenotek m’a changé deux fois mon boitier en reconnaissant des malfaçons sur des problèmes d’étanchéité, et de condensation.
Depuis décembre mon Hi ne marche plus, je contacte le service technique (Clément pour ne pas le citer) qui reconnait les problèmes d’étanchéité, me dit clairement que mon appareil n’est plus sous garantie. Je remonte jusqu’au service commercial par le biais de Florent qui confirme les soucis sans apporter de solution à un client qui pourtant paye un abonnement annuel sur un produit inutilisable.
Donc pour résumer, FENOTEK vend des produits qui savent pas fiables, vous font payer un abonnement et n’assurent pas derrière. Bravo.
Elle est belle la french tech. Moi qui était heureux d’avoir du made in France. Dommage.
Bonjour,
Voila je me suis dit ..un peu de cocorico investissons francais j ai achete un visioiphone hi
et la j essaie de l installer impossible de l apparier avec un Smartphone SAMSUNG Galaxy S8
J Appelle le support ouvert de à 10h à 19H.. du Lundi au Vendredi..pas de réponse…
Ok je le saurai pour les prochaines fois