SportTest

Test – Fitbit Charge 5 : un bracelet connecté plus puissant qu’une montre

Le bracelet connecté Fitbit Charge 5 vous permet de suivre votre santé, mieux que n’importe quelle montre connectée, de votre sommeil à vos activités physiques. À première vue, sa finesse pourrait être un désavantage pour elle, mais une fois accrochée à son poignet, elle est confortable. Tellement que vous en oublierez sa présence. Au niveau des composants et du design, elle est la grande sœur de la Fitbit Luxe avec des fonctionnalités en plus.

Test – Fitbit Charge 5 : un bracelet connecté plus puissant qu’une montre bracelet connecté
La Fitbit charge 5 avec deux possibilités de bracelets

Le produit ne dispose pas de bouton, tout est tactile sur l’écran. Vous pourrez y retrouver différents onglets :

  • Notifications (messages, mails…)
  • Activité (Running, vélo, natation…)
  • Réveil
  • Minuterie
  • Numérisation AED (Mesure du stress)
  • ECG (électrocardiogramme)

Design du bracelet connecté

Le bracelet dispose d’un petit écran de très bonne qualité, AMOLED de 206 x 124 pixels. Ainsi, il est très agréable à lire, même pour vos messages, qui apparaissent comme une notification. Idem pour le tactile qui est très précis malgré la petite taille de l’écran. Il s’accommode très bien de la présence d’eau sans dysfonctionner, et cela, même sans activer la fonctionnalité « Verrouillage de l’eau ».

Avec un boîtier en métal et une finesse hors du commun, Fitbit donne une sobriété et une discrétion importante à ce tracker d’activité.

Navigation sur le bracelet connecté

La navigation sur le bracelet connecté Fitbit Luxe est simple, et cela, sans aucun bouton ou molette. En effet, le tactile est multipoint, des gestes simples font office de raccourcis. Les animations sont plutôt fluides et les animations agréables. Attention, à ne pas aller trop vite, rien ne sert d’enchaîner les glissements de doigt, il faut attendre que la transition entre les fenêtres soit terminée pour passer au prochain menu.

Rester alerte tout au long de la journée

Avec une batterie annoncée de 5 jours, mais qui pour ma part dure environ une semaine, la recharge complète du bracelet se fait en moins d’une heure. Vous retrouverez plein de fonctionnalités dans ce bracelet connecté. Comme évoquées plus haut, les notifications apparaissent sur votre montre, accompagnées d’une vibration. Lorsqu’il s’agit d’un appel, la vibration est répétée. Vous pouvez décrocher depuis votre montre. Petit inconvénient, la montre ne dispose ni de micro ni de haut-parleur, il faut donc passer sur votre téléphone. Sur ce dernier, le haut-parleur n’est pas automatiquement activé pour le moment.

En plus des notifications, vous pouvez aussi réaliser vos paiements en sans contact, depuis votre bracelet connecté.

Un suivi santé très complet

Le bracelet Fitbit vous permettra tout d’abord de suivre toutes vos activités sportives. Le capteur de fréquence cardiaque est précis, même si votre poignet est mouillé. De nouveaux sports ont été ajoutés au catalogue : running, marche, vélo, natation et gym… Au total, vous trouverez 20 types d’exercices.

Un GPS est intégré à ce modèle, ce qui vous permet de suivre votre activité plus précisément. Attention, il est très gourmand en énergie, diminuant rapidement l’autonomie de la batterie. Combiné avec votre suivi d’activité, vous obtiendrez des bilans sous forme de carte.

Test – Fitbit Charge 5 : un bracelet connecté plus puissant qu’une montre bracelet connecté

Une fonction supplémentaire a été ajoutée avec électrocardiogramme, il permet de détecter une éventuelle irrégularité dans votre rythme cardiaque. Vous trouverez aussi la mesure de votre saturation en oxygène.

Le bracelet connecté dispose d’une détection automatique de votre mise en activité. Petit défaut, vous n’en avez pas la notification, ni de changement d’écran. Le lancement d’une activité en manuel vous permet cependant d’avoir un suivi détaillé de vos statistiques à votre poignet, comme l’allure, votre fréquence cardiaque, le temps d’activité… Seul bémol, la non-synchronisation avec des applications comme Strava, Runastic…

Le score d’aptitude quotidienne

Le score découle de l’analyse de plusieurs données de santé et vous indique chaque matin si vous êtes paré pour une journée sportive ou si vous devez plutôt vous reposer. Après 4 jours d’analyse, le bracelet Fitbit calculera votre premier score sur l’application, il sera actualisé tous les jours, dont la plage va de 1 à 100 :

  • Score élevé (30 ou plus) : vous êtes prêt à faire de l’exercice et l’application vous suggère des exercices et un objectif de minutes de zone active ;
  • Score faible (29 ou moins) : vous devez prioriser la récupération, l’application Fitbit vous recommande des méditations et autres étirements.
Test – Fitbit Charge 5 : un bracelet connecté plus puissant qu’une montre bracelet connecté

Des activités vous seront proposées en fonction de votre score afin de vous motiver à rester actif quotidiennement. Cependant, cette fonctionnalité est réservée aux membres premium.

Le suivi de votre sommeil

Tous les jours, votre montre enregistrera vos constantes durant votre sommeil. En fonction de vos mouvements, votre température, de votre rythme cardiaque et de l’oxygénation de votre sang, la montre attribuera un score à votre sommeil. Ainsi, vous saurez si votre nuit a été réparatrice ou non.

Vous trouverez un suivi hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel de notre score sommeil, de nos horaires de coucher et lever ainsi que de nos différentes phases de sommeil. Enfin, sachez qu’il est assez précis pour détecter correctement une sieste et ainsi ajuster le score de sommeil. Tout ça sans aucune action de notre part. Cependant, si vous dormez dans le train ou en voiture (en tant que passager) l’analyse ne fonctionnera pas.

Les rapports bien-être extraits de votre bracelet connecté

La version gratuite vous fournira des bilans hebdomadaires de votre activité, sommeil, poids… De cette façon, vous pourrez suivre vos tendances sportives. Quant à la version premium, gratuite pendant les 6 premiers mois après l’achat de votre bracelet connecté, il vous permet d’avoir accès à des rapports bien-être. Ils vous présenteront une synthèse de données des capteurs (fréquence cardiaque, heures de sommeil, activités physiques…) et de données enregistrées par vos soins (poids, calories ingérées…). Le tout au format PDF directement sur votre téléphone.

Conclusion

Le Fitbit Charge 5 est un bracelet connecté très puissant et performant. Le produit est très confortable, sa finesse est un avantage, laissant aux utilisateurs une liberté de mouvement de poignet importante. Chez certains utilisateurs, la petite taille de l’écran peut compliquer la lecture d’informations sur la montre. Elles pourront être lues sur le téléphone de façon plus lisibles. Son autonomie est l’atout final d’une utilisation sans prise de tête. Petit bémol vous ne pouvez pas éteindre votre bracelet connecté facilement.

Logo Café du Geek
Produit disponible sur
Logo Amazon
Fitbit Charge 5 Activity Tracker with 6-months Premium Membership Included, up to 7 days battery life and Daily Readiness Score,Graphite/Black

Fitbit Charge 5 Activity Tracker with 6-months Premium Membership Included, up to 7 days battery life and Daily Readiness Score,Graphite/Black

129,99 €
Voir l'offre
Fitbit Charge 5 179€
  • Définition de l'écran - 95%
    95%
  • Confort - 90%
    90%
  • Luminosité de l'écran - 80%
    80%
  • Batterie - 90%
    90%
  • Interface - 80%
    80%
  • Application - 70%
    70%

Pour

  • Qualité d’écran
  • Légèreté
  • Ergonomie
  • Suivis d’activité
  • Suivis de sommeil
  • Qualité du tactile (même mouillé)
  • GPS

Contre

  • Pas encore beaucoup d’applications
  • Modification de l’alarme pour le réveil
  • Temps de mise en route du GPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page