Test – Fitbit Ionic Adidas : Un coach toujours avec vous

Nous vous avions parlé de l’événement Fitbit organisé il y a quelques semaines. Nous avions eu la chance de participer à ce keynote pour découvrir l’ensemble de leur gamme, dont la Fitbit Ionic Adidas.

Fitbit Ionic Adidas

Fitbit Ionic Adidas Edition

Sortie il y a environ un an, la Fitbit Ionic est de retour. À l’occasion d’un partenariat avec Adidas, le constructeur nous présente une version améliorée de son modèle phare.

promo
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Edition Spéciale Adidas
78 Commentaires
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Edition Spéciale Adidas
  • GPS intégré : allure et distance en temps réel, itinéraire dans l'app Fitbit - Coaching Adidas unique avec séances exclusives
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque, dont estimation de la VO2 Max. Résolution d'affichage: 3482 x 250

La montre est dotée d’un design simple et épuré. Sa forme rectangulaire mêlant le noir profond et un châssis en aluminium sont du plus bel effet. Le bracelet respirant bleu et gris est assez discret. L’ensemble permet d’obtenir une montre qui peut être portée tous les jours. Il est d’ailleurs important de noter que le bracelet est démontable. Sans oublier que Fitbit a eu la bonne idée de mettre un second bracelet de plus petite taille dans la boite.

Fitbit Ionic Adidas

La montre permet de changer de bracelet comme  vous le souhaitez, il y a différents modèles sur le site officiel dont un superbe, mais onéreux bracelet en cuir.

Fitbit Ionic Adidas

La Fitbit Ionic Adidas propose un écran tactile LCD de 1,42 pouce avec une définition de 348 x 250 pixels. Elle possède 2,5 Go de stockage interne, une puce NFC, un GPS, un capteur de fréquence cardiaque optique, un gyroscope, un baromètre et un accéléromètre. Bref elle a tout ce qu’il faut.

A fond la forme !

La Fitbit Ionic Adidas est bien évidemment une montre parfaite pour suivre vos activités sportives. Elle possède de nombreuses fonctionnalités :

  • Podomètre : Le bracelet utilise le capteur de mouvement pour compter votre nombre de pas. Il y a d’ailleurs un programme « bougez-vous » qui vous incite à faire au moins 250 pas par heure.
  • Sommeil : la montre détecte automatiquement les heures où vous vous endormez et lorsque que vous vous réveillez. L’application mobile ou PC détaille les cycles de sommeil : paradoxal, léger, profond. La montre indiquera même lorsqu’il faudra se coucher.
  • Suivi nutritionnel et calorique : Grâce à l’application, il est possible de scanner les codes barres des produits consommés. Et bien évidemment, il est possible de suivre les dépenses caloriques.
  • Hydratation : Pour suivre votre consommation journalière d’eau.
  • Suivi du poids : Les personnes désireuses de surveiller le poids pourront détailler leur prise ou perte de kilos.
  • Activité cardiaque : À l’aide du capteur intégré, l’utilisateur peut suivre ses battements cardiaques en temps réel ou sur plusieurs jours.

Fitbit Ionic Adidas

  • Activités sportives : running, vélo, natation, tapis de course…
  • Coaching : Avec la Ionic, vous avez un coach au poignet. Des vidéos s’affichent sur l’écran, il n’y a plus qu’à réaliser l’exercice. Il faut avouer que selon l’exercice ce n’est pas toujours pratique de regarder sa montre. Toutefois, il n’y a que trois catalogues d’exercice. On fait vite le tour. Il faut espérer qu’il y ait des mises à jour avec de nouveaux programmes ultérieurement.
  • Adidas Train : axées sur le running, les 6 séances proposées durent entre 5 et 15 minutes. La montre offre un mode d’échauffement avant course, des exercices pour booster vos foulées, augmenter votre puissance, des étirements pour l’après-course, etc. Bref, les runners y trouveront leur bonheur.

Vous l’aurez compris, la montre est une véritable partenaire sportive.

Fitbit Ionic Adidas

Pas uniquement sportive

La Fitbit Ionic Adidas est également une montre connectée. Elle sera l’extension de votre smartphone. Notifications, appel, SMS ou encore météo. Il est possible de consulter un grand nombre d’informations. Lors de ce test, la montre a été associée sur deux téléphones, un tournant sous Android 8 et un iPhone sous IOS 11. Les notifications fonctionnent parfaitement. Petit bémol, les réponses préenregistrées sont disponibles, mais il faut être précis quand vous appuyez sur la montre. Une pression a coté et la notification part et impossible de répondre après ça.

Bien que plutôt bien équipée, la Ionic propose également tout un catalogue d’applications supplémentaires installables sur le device. En toute honnêteté pour l’instant c’est encore loin de la richesse d’un App-Store mobile, mais il y a des applications sympathiques. On retiendra principalement Deezer ou Strava.

Fitbit Ionic Adidas

La montre étant NFC, il est possible de régler vos achats avec cette dernière via Fitbit Pay. Mais attention, à ce jour peu de banques françaises sont en mesure d’être compatibles. Voici les quelques compatibles : Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif Central, du Sud-Ouest, Boon, Fortuneo et Max et le tout uniquement sur le réseau MasterCard.

L’application Fitbit

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’application est disponible sur Android et iOS. Ce centre « névralgique » centralisera l’ensemble des données de suivis. Ainsi, il est possible de regarder les différentes évolutions via des courbes ou des représentations graphiques. C’est très bien pensé. Grâce à l’application, l’utilisateur peut également piloter la Ionic Adidas : Choix des applications, choix du type d’affichage de la montre, etc.

Selon nous, il n’y a qu’un reproche à faire à l’application notamment en course à pied, cette dernière n’affiche pas les dénivelés de vos sessions. Pour contourner le problème, la synchronisation via Strava résout le problème. C’est un détail, mais cela peut être gênant pour certains utilisateurs.

L’application PC ne diffère pas énormément hormis pour la gestion de la musique sur la montre.

À l’utilisation cela donne quoi ?

Au quotidien, c’est vraiment une super montre. Le côté connecté fait de cette Ionic une alternative très sérieuse à l’Apple Watch. Concernant le côté sportif, elle est lisible et facile d’utilisation grâce à l’écran tactile, un accompagnement sans faille pour sortie running, vos séances natation ou autres.

Fitbit Ionic Adidas

L’accroche GPS est bonne en quelques secondes le signal est OK. D’ailleurs, la gestion de l’écoute musicale est également très intuitive.
Le capteur de fréquence cardiaque fonctionne parfaitement, les résultats sont semblables à d’autres modèles que nous avons pu essayer.
L’autonomie est également bonne, avec une session hebdomadaire d’une heure et demie par semaine, la montre tient cinq jours. Le système de recharge est plutôt pratique, il se rapproche du Magsafe d’Apple. Et comme souvent, il s’agit d’un format propriétaire, dommage.

Conclusion

En bref, nous avons été très emballés par cette Fitbit Ionic Adidas. Sa polyvalence est un sérieux atout. Elle vous accompagnera dans toutes vos activités. Son application bien pensée informe sur un grand nombre d’informations qui ravira la plupart des utilisateurs. Pour conclure, elle n’est parfaite, mais cela reste une valeur sûre.

promo
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Edition Spéciale Adidas
78 Commentaires
Fitbit Ionic Montre-Coach Connectée, Edition Spéciale Adidas
  • GPS intégré : allure et distance en temps réel, itinéraire dans l'app Fitbit - Coaching Adidas unique avec séances exclusives
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque, dont estimation de la VO2 Max. Résolution d'affichage: 3482 x 250

Fitbit Ionic Adidas

Avis de la Fitbit Ionic Adidas

7.9

Design

8.5/10

Connectivité

8.0/10

GPS

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Applications

7.0/10

Points positifs

  • Design
  • Polyvalence

Points négatifs

  • Pas de dénivelé sur l'application
  • Manque d'applications tiers

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi ! Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.