[Test] Football Manager 2015 – Le jeu qui rend Foot(ball) !

Faire un test sur Football Manager ce n’est pas chose aisée, pourquoi ? Tous simplement parce que ce n’est jamais simple d’expliquer pourquoi on est accro à quelque chose et oui FM c’est une drogue, mais attention cette drogue se mérite, on ne l’obtient pas comme ça, il faut d’abord choisir son club à diriger. Mais c’est comme le mode carrière de FIFA, ” Comme c’est trop moche, moi je retourne à FIFA”. Voilà le genre de remarque qui peut être fait sur FM et c’est aussi surement votre première impression en lançant le jeu, mais alors pourquoi le jeu fait pratiquement toujours parti des jeux les plus joués sur Steam ? Nous allons tout vous expliquer, mais attention nous ne saurons être tenu responsable de votre dépendance à Football Manager 2015.

url
Alors, quand on arrive sur le menu, on voit clairement deux modes de jeu, le mode Football Manager qui est une version plus accessible pour les débutants avec une interface différente et moins de choses à gérer. Il est constitué d’un mode Défis où il faut faire des défis (ne pas être relégué avec plein de joueur blessé). Puis le mode Football Manager Classic qui n’est que la version originale du jeu et c’est certainement dans ce mode où vous allez passer le plus de temps, donc pour commencer, vous allez choisir un club ou pourquoi ne pas commencer sans club ! Après, vous devez choisir la carrière dont votre entraîneur a eu en tant que joueur, évidemment tout cela influe sur le jeu puisque si vous choisissez Footballeur du dimanche n’espérez pas entraîner un grand club sans que vos joueurs vous causent des ennuis pendant les causeries. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez choisir automatiquement.
Nouveauté de cet opus vous pouvez maintenant choisir quel style d’entraîneur vous voulez être, en fonction de la carrière en tant que joueur que vous avez choisi, vous avez une plus ou moins de point à mettre dans la catégorie mentale et vous pouvez choisir votre diplôme de manager obtenu pour mettre plus de points dans le coaching, qui lui est divisé en petite catégorie comme l’attaque, la défense… Si par exemple, vous choisissez le diplôme le plus, bas rien ne vous empêche de passer d’autre diplôme par la suite. Mais si la flemme vous envahie, vous pouvez simplement cliquer “choisir qualification” en fonction du club et faire la même chose pour la carrière du joueur.

football-manager-2015-pc-1415376305-004
Une fois tout cela effectué, vous pouvez entraîner votre club au niveau de la tactique, des entraînements, des transferts… Nous allons surtout parler des nouveautés comme la recherche de joueur bien plus poussé qu’avant et une interface améliorée, par exemple vous avez besoin d’un remplaçant rapide pour votre attaquant et jeune avec un bon potentiel et dont le contrat se termine dans six mois ? C’est possible, en plus un petit récapitulatif vous indique les points forts et les points faibles du joueur, il est possible de savoir si le joueur demande un gros salaire ou s’il se blesse régulierement, tout ça permet de ne pas se tromper dans les recrues et d’avoir vraiment la recrue que vous avez imaginée pour votre club. Cela permet d’observer bien plus rapidement et en fonction des besoins, mais rien n’empêche d’observer un joueur que vous trouvez intéressant. Nous pouvons aussi constater que le moteur du jeu a bien été amélioré même s’il est encore loin d’égaler FIFA; En tout cas, ce n’est pas le but puisque le jeu est compatible sur pratiquement tous les ordinateurs. On peut déjà dire que des nouvelles animations ont été implémentées, un public avec le maillot de leur équipe, plein de petits détails qui rendent le jeu plus agréable. Cependant, vous allez toujours crier quand vos joueurs font des mauvais choix comme tirer alors qu’une passe en profondeur était le meilleur moyen ou le contraire. Oui le jeu est toujours aussi injuste, mais on aime ça justement, perdre deux fois d’affilée le championnat à un point d’écart est susceptible de rendre les gens violents, mais la victoire n’est que plus belle.

url
Parlons aussi de la gestion de l’effectif, car maintenant les joueurs vont vous prendre la tête pour rien ! Que ce soit pour une augmentation de salaire ou pour un refus de participation, le joueur va être agressif ou ne vous écoutera même plus ! Dans le cas où vous acceptez son augmentation, d’autres joueurs vont venir eux aussi demander une augmentation, donc faite bien attention à ce que vous répondrez et attention à ne pas vous mettre votre équipe sur le dos. Il y a aussi l’exemple où vous vendez un joueur et l’équipe demande une réunion pour savoir pourquoi vous avez vendu tel joueur, évidemment vous allez me dire qu’ont les renvoient tous chez eux et qu’ils apprennent à accepter mais cela peut arriver à l’oreille de votre président et il pourrait vous virer pour une mauvaise gestion des joueurs ! Cela ajoute du réalisme au jeu!

url
Enfin, Sports Interactives a refait l’interface du jeu pour la rendre bien plus agréable qu’auparavant même si les habitués risquent de se perdre au début, il faut confirmer que cela est vraiment plus pratique, il y a bien moins de sous menu, tout est sur le côté gauche maintenant. Vous pouvez gérer facilement votre équipe réserve, les U19, les entraînements en un seul clic pour arriver au menu désiré. La barre de recherche aussi à subit un lifting appréciable. Alors bien sûr tout cela ne révolutionne pas le jeu mais quand vous savez que vous allez passer des centaines d’heures de jeu cela améliore l’expérience pour la rendre la plus fluide possible.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.