Test – Gamdias Hermes P3 RGB : le clavier low profile qui assure

Au fil des années, le Gaming est devenu très sérieux, il n’y a qu’a voir l’engouement pour l’E-sport: Chaine TV, presse spécialisée, ou encore différents reportages. Bref le sujet intéresse fortement. Avant de tutoyer les sommets des sports électroniques, il faut jouer des heures et nuits entières pour s’entraîner. Mais, pas de bon entrainement sans bon matériel. Et c’est là que Gamdias rentre en scène. Nous allons vous présenter le clavier low profil Gamdias Hermes P3 RGB.

Hermes P3

Design et ergonomie du Gamdias Hermes P3 RGB

Le design du clavier est assez classique, il mélange à la fois l’aluminium brossé et le plastique. Les finitions et la construction sont soignées. Il est assez compact et assez léger, environ 800 grammes. Ce qui pourra dérouter certains utilisateurs. Les touches de type low profil ressortent parfaitement. La seule véritable “folie” de Gamdias pour son clavier est sa forme, les angles sont prédominants. Les angles du clavier sont rabotés, c’est peu courant. A noter également que la prise USB possède également une forme angulaire.

Gamdias

Au niveau ergonomie, le clavier est inclinable et malgré sa “légèreté”, il est stable grâce aux patins anti dérapant. Lors de nos nombreuses parties de FPS ou MMO, nous n’avons rencontré aucune problématique malgré notre frénésie sur les touches. Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué quelques différences sur le layout de la marque par rapport aux claviers azerty classiques. La touche entrée est assez compacte et il n’y a pas de touche Windows gauche. Il faut avouer que c’est assez déroutant au début, mais on s’y fait.
De par son côté compact, le clavier ne possède pas de touches additionnelles. Il faut se contenter de raccourcis via une touche Fn comme sur un ordinateur portable.

Gamdias

Clavier Gamdias en mode low profile

L’un des principaux atouts de ce clavier est l’utilisation de switch miniaturisé dit low profile. Grâce à cette technologie, les sessions de jeu sont grandement améliorées. Les touches étant plus courtes, l’activation des interrupteurs mécaniques profite d’une course plus courte avec une distance d’activation entre 1.2 et 1.5 mm. La diminution de la course peut ainsi vous permettre de faire la différence dans des parties ultras serrées. Il est important de noter que Gamdias annonce son clavier avec une durée de vie de 60 millions de frappes, cela en fait des parties de PUBG.

Hermes P3

Même si le clavier est conçu pour le Gaming, son confort de frappe n’est pas altéré par le low profile. Durant le test, nous avons eu l’occasion de l’utiliser pour écrire différents articles et malgré plusieurs heures d’écriture rien à signaler. Si ce n’est qu’un repose-poignet aurait été un petit plus confort. Dans la boite, nous avons pu découvrir une pince permettant de démonter les touches. Il faut avouer que c’est plutôt pratique pour basculer en qwerty et surtout pour pouvoir nettoyer le clavier.

GAmdias

Logiciel Gamdias Hera

Un bon clavier n’est rien sans la possibilité de paramétrer ses réglages selon ses envies ou jeux choisis. Hera est fait pour vous. Ce logiciel est l’épicentre software de la gamme Gaming de Gamdias. Chaque périphérique est piloté dans ce soft. Pour ce qui concerne les claviers, le logiciel propose six onglets de paramétrages.

  • Key Assigment : il permet de gérer l’assignation des touches du clavier. Il est possible de régler le mapping de l’ensemble des touches.
  • Macro Management : il offre la possibilité de créer et de modifier différentes combinaisons de touches, optimiser les délais, etc. C’est très poussé et si vous avez la patience de creuser, cela peut valoir le coup.
  • Keyboard Luminance : Le Hermes P3 RGB étant rétroéclairé, cet onglet vous offre la possibilité de gérer les paramétrages du rétroéclairage : Couleurs, effets, etc.
  • Les autres onglets permettent de mettre en place des alertes visuelles et sonores. Il est ainsi possible de mettre en place des timers à l’écran avec indications sonores. Cela peut avoir son intérêt en jouant à un MMO mais hors de ce cadre, nous n’avons pas décelé d’autres utilisations. D’autres jeux pourront peut-être nécessiter une telle option.

Le logiciel permet également de créer des profils différents. Ainsi, chaque profil peut être adapté en fonction du jeu joué. Une simple combinaison de touches permet de basculer d’un profil à l’autre. C’est un système assez pratique.

Pour conclure, nous vous recommandons ce clavier. Même sans être parfait, il est saura convenir à la plus grande majorité des joueurs PC. Il est disponible sur Amazon ici au prix de 139,99€.

Avis du Gamdias Hermes P3 RGB

7.3

Design/Finition

8.0/10

Confort utilisation

7.5/10

Fonctionalités

7.0/10

Rapport qualité prix

6.5/10

Points positifs

  • Design
  • Confort de frappe

Points négatifs

  • Layout particulier
  • Ergonomie du logiciel

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

2 Comments

  1. le8emenain Reply

    autre soucis le logiciel est adapté au clavier us , et donc la touche du clavier français n’est pas personnalisable en mode gaming , ce qui est un gênant , sinon le clavier est plutot sympa

  2. EntryPlug Reply

    Beau test ! J’le trouve magnifique.. ces touches fines rendent le clavier très sympa.
    Je suis depuis plus d’un mois à la rechercher d’un clavier (mécanique si possible) et d’une souris mais je veux / peux pas mettre autant d’argent :/ J’crois que je vais être obligé de me rabattre sur un pack à 30€ :'(

    À moins que vous le fassiez gagner ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.