Test – Garmin Forerunner 735 XT : une montre connectée pour les athlètes

Garmin, l’une des références en terme de montres running revient avec la Garmin Forerunner 735 XT. Un modèle ultra complet pensé principalement pour les triathlètes. Mais que les “simples” coureurs se rassurent, cette montre est aussi parfaite pour vos sorties régulières ou hebdomadaires.

Garmin Forerunner

Garmin Forerunner 735 XT la référence ultime ?

Je vous avais présenté il y a quelques mois le bracelet Garmin Vivosport, j’étais resté sur ma faim.
Là, cela n’a rien à voir, on est dans du très très beau matériel. Cette montre est une belle réussite. Elle intègre tout ce qu’il faut pour les sportifs et particulièrement les triathlètes grâce au mode dédié.

Garmin Forerunner

Cette montre bien que mise au point pour les activités sportives bénéficie des technologies classiques des bracelets connectés. Dotée du Bluetooth 4.1, elle sera donc une véritable extension de votre smartphone. Météo, notifications des applications et des appels entrant, mode de recherche du téléphone, etc. C’est un vrai confort d’utilisation au quotidien.

Garmin Forerunner

Va y avoir du sport !

Venons en à ce qui nous intéresse le plus, le côté sportif. Cette montre est très proche de sa soeur la Garmin Forerunner 235, elle partage le même capteur FC optique pour mesurer la fréquence cardiaque au poignet. Leur gabarit est semblable, elles sont visuellement très proches.

Garmin Forerunner

Et comme la 235, la 735 XT est munie de cinq boutons.

  • Le bouton “lumière“, permet d’allumer l’éclairage. Avec une longue pression vous pouvez éteindre l’appareil.
  • Le bouton  “start“, permet de valider une action dans les menus, ou de démarrer/stopper une activité.
  • Le bouton “retour“, offre la possibilité de revenir en arrière dans les menus.
  • Les boutons “haut/bas“ servent à la navigation dans les menus et à faire défiler les différents widgets : météo, notification, etc. Pendant un exercice, ils permettent d’afficher les différentes informations de l’activité.

GPS mais pas que !

Doté d’un GPS embarqué, la montre est parfaitement autonome, pas besoin de smartphone pour enregistrer les tracés. Elle est capable de stocker vos parcours et vous indiquer la direction à prendre, mais attention la fonction navigation est limitée. La montre se contentera de vous diriger ” à vol d’oiseau”.

A noter que la 735XT est capable également de gérer le Glonass qui est le système de géo-positionnement russe. Pour les ultra trailers, il y a également un mode Ultratrac qui permet une économie non moindre de la batterie. Une fois cette fonction activée la montre n’enregistre la géolocalisation qu’une fois toutes les trente secondes.

Garmin Forerunner

Cet appareil est muni de Différents mode d’activités : marche, natation, course à pied, course en salle ou bien vélo. Personnellement, je n’ai pu tester que la course à pied. Je ne possède malheureusement pas système de fixation pour la montre pour mon vélo. Lors de mes sorties running, j’ai donc constaté que l’accroche GPS était bonne et rapide. La montre peut aussi être couplée avec différents capteurs dédiés à certaines activités comme le Varia qui est un radar de vélo signalant les véhicules qui approchent derrière vous.

Garmin Forerunner

Garmin Connect

Comme la plupart des marques, Garmin possède également sa propre application. Baptisée Garmin Connect, cette application est disponible sur iOS, Android et PC. Elle regroupe toutes les données habituelles pour votre suivi d’activités tel que le rythme cardiaque, le parcours via le GPS, la vitesse. Les amateurs de reporting auront donc de quoi analyser.

Après quelques semaines d’utilisation

J’ai eu l’opportunité de garder la montre plusieurs semaines, je suis donc vraiment emballé par ce modèle. Entre ses widgets personnalisables, ses modes d’entraînements à la carte, ou encore la gestion de l’aérobie, la très bonne autonomie, etc. Je n’ai pas trouvé de défaut à ce produit. Elle va me manquer. Bien évidemment, je sais que les VRAIS sportifs trouveront encore plein de points positifs à ressortir sur cette Garmin. Mais je me suis limité à mon modeste niveau de course à pied.
J’adore ma Tomtom mais cela va être dur de la reprendre après la Garmin.

Garmin Forerunner

Pour ceux qui souhaiteraient acquérir cette montre, elle disponible sur Amazon ici au prix de 345€.

Garmin - Forerunner 735XT - Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris
123 Commentaires
Garmin - Forerunner 735XT - Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris
  • Cardio poignet Garmin Elevate
  • Cycling Dynamics4 (analyse du pédalage), Swimming Dynamics7 (analyse de la nage) et Running Dynamics1 (analyse de la foulée)
Garmin Forerunner 735 XT

La Garmin Forerunner 735 XT est une référence dans sa catégorie. Elle saura ravir les sportifs de tout niveau. Je vous la recommande !

  • Design
  • Autonomie
  • Fonctionnalités
  • Accroche GPS
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.