Objet connectéTest

Test – Garmin Vivosport : Plus facile de se mettre à la course à pied avec cette montre

Les fêtes sont passées, il faut maintenant repartir sur de saines bases ou tenir ses résolutions du nouvel an. Quoi de mieux pour ça que le sport ? Garmin l’a bien compris et propose la montre Vivosport. Véritable concentré du savoir faire Garmin, elle vous accompagnera dans vos activités sportives.

Garmin Vivosport, petite mais costaud

Étant un modeste runner, j’ai eu plusieurs montres « sportives » de différentes marques : Fitbit, Polar, TomTom. Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer une montre Garmin. Voici qui est chose faite maintenant. Ce tracker se positionne en entrée de gamme de la marque, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bien pourvu. Ce bracelet intègre une puce GPS, chose qui n’est pas présent dans les Fitbit de même catégorie. J’avais par le passé une Fitbit Charge HR, il me fallait en permanence le smartphone pour la traçabilité GPS, c’était pénible. Bon je vous l’accorde les Fitbit sont un peu moins chères.

En plus d’intégrer le GPS, la montre est dotée d’un capteur cardiofréquencemètre à deux diodes. Ce dernier permet de mesurer votre rythme cardio en quasi temps réel, il affine vos données lors de vos séances de sport. Mais il existe une autre fonction, la Vivosport est en mesure de calculer votre niveau de stress. Par contre en toute honnêteté, je ne vois pas trop comment interpréter ces données. Je suis pratiquement toujours en niveau élevé. Est ce révélateur ? Je ne saurais vous dire.vivosport

Connecting people

En plus des fonctions citées plus haut, la montre offre de sympathiques fonctionnalités, tels que la météo du jour et les prévisions des prochaines journées. Elle permet de recevoir les notifications des applications tels Facebook ou autre, lire vos SMS, être informé des appels entrant. Et pour finir, vous pouvez également piloter votre écoute musicale de votre smartphone. Bref, ce bracelet est vraiment une extension de votre téléphone au quotidien.Vivosport

Sportez vous bien ?

A l’aide de l’application Android ou iOS appellée Garmin Connect, vous pouvez suivre votre activité quotidienne et sportive. Tout y est regroupé pour avoir une synthèse de votre journée. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’application est l’une de mes préférées. Elle est hyper complète peut être même un peu trop pour les néophytes. A titre d’exemple vous pouvez même gérer vos équipements : chaussures ou vélo.
L’utilisateur peut suivre le nombre de pas, sa fréquence cardiaque, son activité intensive, les étages montés, les calories brulées, etc.. bref tout y est. Une série d’objectifs qui s’auto ajustent en fonction de la personne.

Pendant et après l’activité sportive

Venons en aux choses sérieuses, l’activité sportive. Première déception, l’accroche GPS. Il faut environ entre 3 et 5 minutes en moyenne pour être prêt à partir. Et je suis en campagne avec des horizons dégagés. Je n’ai pas ce problème avec ma TomTom, je bénie sa fonction « quick GPS » qui me permet une accroche très réactive. Une fois la course lancée j’ai décelé un autre point noir, la taille de l’écran. Personnellement je ne le trouve pas pratique. Il me manque des informations. Il faut sans cesse jouer avec l’écran tactile pour avoir les infos désirées. Cela peut paraitre dérisoire pour certains, mais pratiquant des trails de nuit dans les bois, je peux vous assurer que passer son temps sur la montre peut être synonyme de chute. Ma montre habituelle je peux avoir mes informations en un coup d’œil.

Après votre activité sportive, vous pouvez constater vos performances via les différents indicateurs. Comme je le disais précédemment, c’est très complet. Vous pouvez faire une analyse complète et les combiner ensemble comme par exemple votre fréquence cardiaque et l’altitude.

Vivosport

 

Après quelques semaines d’utilisation

Au quotidien la Garmin Vivosport est un vrai plaisir, son poids plume (27 grammes) et ses nombreuses fonctionnalités connectées sont un vrai confort. Son autonomie est bonne, le constructeur annonce 7 jours en mode connecté. Je n’ai pas réussi à tenir autant. En moyenne avec une sortie dominicale de minimum une heure avec le GPS, je tenais un peu plus de 5 jours. C’est la durée moyenne de ma Tomtom mais cette dernière n’est pas connectée.
Globalement malgré quelques défauts à mes yeux, c’est un bon tracker qui conviendra parfaitement à un coureur occasionnel.

La montre est disponible sur amazon ici au prix de 179€ en taille L

En partenariat avec

Garmin Vívosport

reBuy Neuf 65.99 € Voir l'offre
Produit disponible sur

Garmin Vivosport - Bracelet de Sport avec GPS et Cardio Poignet - Taille L - Noir/Gris Anthracite

Résumé

Garmin nous propose son nouveau tracker, la vivosport. Cette montre intègre la fonction GPS ainsi qu’un capteur cardiofréquencemètre.

  • Design - 6/10
    6/10
  • Poids - 8/10
    8/10
  • Fonctions - 8/10
    8/10
  • Autonomie - 7/10
    7/10
Globalement
7.3/10
7.3/10

Pour

  • Poids
  • Fonctions dispos

Contre

  • Autonomie moins élevée que prévu
Photo de Michael

Michael

Responsable Pôle JV - Jeune Quarantenaire qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai acquis cette petite montre il y a presque un an et demi environ (mars 2019) en plusieurs exemplaires car elle faisait des envieux! Une pour ma maman, une pour mon compagnon et la dernière pour moi-même. Celle de mon conjoint a rendu l’âme il y a déjà 2 mois (durée de vie de 1 an et 2 mois) mais je pense qu’il y avait un défaut au niveau du capteur à l’arrière de la montre car je l’ai vu légèrement fissuré. Son bracelet s’est cassé au bout de 6 mois d’utilisation et après moultes périgrinations nous avons trouvé une solution pour le remplacer. Celles que ma maman et moi avons ont juste le petit ergo de blocage du bracelet qui se sont cassés Avec plusieurs semaines d’intervalle. J’ai trouvé une solution système D à savoir coudre à la main un élastique plat qui fait son boulot. Enfin après une utilisation raisonnable entre la course à pied, la marche et le vélo et ces derniers jours en cumulant ces trois activités ma montre « montre » de vrais signes de faiblesses. A savoir: un rechargement tous les jours, le mode batterie faible qui s’affiche au bout d’une journée non entière. Et des arrêts 3 nuits de suite. Malheureusement je pense qu’il s’agit de la fin de vie de ma montre qui franchement m’a satisfait jusqu’à présent. Je trouve juste dommage qu’elle rende l’âme aussi vite. Bilan mon conjoint a eu il y a un mois la version Garmin vivo active, cadeau d’anniversaire un peu en avance et en est ravi, et pour ma part je pense ne plus avoir de montre d’ici quelques jours ou semaines très courtes. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page