TestTV / Video

TEST – Gopro Hero 8 Black : la polyvalence au creux de la main

Promo Pre-Black Friday Roborock S5 Max

Dans le monde de la vidéo embarquée, Gopro est le leader incontesté. Spécialiste des caméras sportives, nous avons testé pour vous la Hero 8 Black, membre de la toute dernière génération avec la Hero Max, dont le test arrivera bientôt. Sortie en octobre 2019, nous allons voir ce que la Hero 8 Black vaut vraiment et si elle est à la hauteur de sa réputation. Pour avoir une référence, certains points seront comparés avec le modèle Hero + de 2014. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme, qui se concentre sur l’essentiel.

test gopro hero 8 black

Prise en main

Fiche technique

Poids126 grammes
Dimensions66.3 x 48.6 x 28.4 mm
Modes vidéo4K 60 ips, 2.7K 120 ips, 1080P 240 ips
Capteur photo12 MP
ConnectivitéWifi et Bluetooth
Objectifs numériquesEtroit, Linéaire, Large, Superview
Modes photoTimelapse, TimeWarp, NightLapse
Ecran LCD Tactile, 2 pouces
Contrôle vocalOui, intégré
EtanchéitéJusqu’à 10 mètres sans boitier supplémentaire
Batterie 1220 mAh, amovible
Prix officiel429 €, 329€ en solde

Design

À propos du design de la caméra, on n’est pas surpris de retrouver le célèbre format compact qui fait l’identité de ce produit. Les placements des boutons, de l’objectif et de l’écran LCD à l’avant nous permettent d’identifier même de loin qu’il s’agit d’une caméra Gopro. Elle est quasiment identique à la version précédente, la Hero 7, avec un écran LCD supplémentaire. Depuis quelques années, les contours du boitier s’arrondissent et la texture extérieure s’adoucit, pour une prise en main confortable. Aussi, les dernières générations de Gopro n’ont plus besoin de boitier étanche pour plonger à moins de 10 mètres. Cela permet à la marque de soigner son esthétique pour un usage différent qu’en haute profondeur.

test gopro hero 8 black

Interface tactile

Le logiciel embarqué est très complet et permet de personnaliser à chaque besoin les modes de prises de vues. Des modes sont préconfigurés pour convenir à la plupart des besoins, mais si l’on souhaite utiliser des paramètres spécifiques d’exposition, d’ouverture, d’ips… Il est possible de créer ses propres préréglages pour passer de l’un à l’autre en un geste.

test gopro hero 8 black

L’écran tactile situé au dos est très pratique. Il permet de se passer d’un smartphone connecté en Bluetooth en permanence pour contrôler ses réglages, vérifier ses images et son cadrage rapidement. Malgré sa petite taille, il est assez précis et l’ergonomie est bien pensée. Même de gros doigts parviendront à naviguer sans trop de problèmes. Cependant, son usage prolongé a des conséquences sur l’autonomie. Sa durée d’allumage avant la veille est configurable également.

Publicité

Commandes vocales

Les commandes vocales sont disponibles sur cette dernière génération ! En prononçant à voix haute des consignes comme « Gopro, prends une photo« , la caméra basculera sur le mode photo et prendra une image immédiatement. Par contre, en lui demandant de filmer, elle se contente de passer en mode vidéo sans lancer l’enregistrement. « Gopro, éteins toi » éteins la caméra, et ainsi de suite… Cette fonctionnalité est pratique quand la caméra n’est pas portée de main ou que l’on souhaite prendre une photo en faisant autre chose (tenir son guidon par exemple), mais le résultat est parfois approximatif et différent de ce que l’on demande. Pour être entendu, il faut quelquefois faire la grosse voix et prononcer fort sa commande. Cela mérite encore un peu de travail de la part de Gopro.

Surchauffe

La Gopro Hero 8 Black peut chauffer, en fonction de son utilisation. Même à l’intérieur, elle a tenu 20 min en mode vidéo 4K maximal non-stop avant de s’éteindre d’elle-même. Au toucher, elle était brûlante à cause de la haute sollicitation du processeur et des débits de transferts vers la carte SD élevé. Le mode Cinéma n’est donc recommandé que pour de courts usages, il vaut mieux choisir le mode Activité pour des séances plus longues. 


Qualité d’image

En termes de qualité d’image, la Gopro Hero 8 Black fait de l’excellent travail. Pour le modèle le plus haut de gamme de la marque, énormément de paramètres sont à disponibilité pour corriger ou adapter le capteur à la situation. Même avec les paramètres préconfigurés, le rendu est très bon. 

Les couleurs sont vives, on sent le travail du micrologiciel de traitement d’image qui rehausse les couleurs et les contrastes. En général c’est assez bien dosé pour obtenir un rendu riche et agréable à regarder, mais dans certaines situations cela peut sembler un peu surréaliste. Mais comme le reste, c’est un paramètre qui est modifiable si on le souhaite pour utiliser un traitement un peu moins agressif, qui aura l’air moins puissant, mais plus juste. 

Vidéo

Voici donc une vidéo d’une séance de char à voile filmée avec les préréglages du mode Activité en 2,7K à 120 fps, fixé sur ma poitrine avec un harnais.

À titre de comparaison, voici la même séquence synchronisée avec la Gopro Hero + portée par une autre personne au même moment dans les mêmes conditions :

C’est le jour et la nuit en termes de netteté et de colorimétrie qui paraissent fades sur la Hero +. Ainsi, la Hero 8 Black capture sans problème les jeux de lumière et les détails au sol même à haute vitesse, tandis que la Hero + lisse les textures. 

Et pour le plaisir, le mode ralenti en 1080p à 200 images par secondes :

Publicité

Photo

Les photos sont belles et très nettes, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. On peut s’amuser a jouer avec les angles de prises de vues, la colorimétrie reste stable d’un mode à l’autre. On obtient des résultats assez proches. Le mode SuperPhoto de Gopro permet d’améliorer un petit peu les contrastes et la netteté :

test gopro hero 8 black
Normal vs SuperPhoto

Basse luminosité

Que devient tout ça lorsque la luminosité baisse ? Je suis allé me promener de nuit avec la Hero 8 Black sur la tête et voici le résultat en 4K avec le mode par défaut, puis en mode personnalisé 2,7K avec le paramètre basse lumière activée : 

Les photos sont assez bruitées, mais les couleurs sont bien présentes et le mode nuit ne fait pas de miracles. Le grain est plus fin et les contrastes sont plus précis, à condition de garder l’objectif stable plusieurs secondes .

test gopro hero 8 blacktest gopro hero 8 black
Normal vs Mode Nuit

Stabilisation

La stabilisation est également excellente. Ne possédant pas de stabilisateur mécanique intégré du à sa taille, tout se fait électroniquement et le résultat est bluffant. Dans cette vidéo, les deux caméras sont fixées sur le guidon de mon vélo lors d’un passage sur caillebotis irrégulier. Pour augmenter la difficulté, la Hero 8 est fixée sur un support moins stable que la Hero +. La Hero + ne dispose d’aucune stabilisation numérique.

Même constat que précédemment sur les couleurs et la netteté de l’image, avec en supplément une  stabilité irréprochable. Les coups de guidon à gauche ou à droite ne sont même pas ressentis et les mouvements sont très amortis, on à l’impression de se déplacer sur des rails. Même en wheeling, on a seulement l’impression que la caméra regarde lentement vers le haut. HyperSmooth, c’est validé et très efficace.

Autonomie

On attaque la partie délicate de ce test : l’autonomie. Pour avoir de si belles performances, en si haute qualité avec une stabilisation incroyable et un écran tactile dans un si petit format, il faut faire des sacrifices. La batterie de 1220 mAh est amovible, et heureusement. La session de char à voile en vidéo plus haut dure presque une heure sans montage, et la caméra n’aurait pas pu filmer 15 minutes de plus. En somme, en mode Activité en 2,7K et 120 ips, l’autonomie se porte au maximum à 1h15 en une seule charge.

test gopro hero 8 black

En 4K, on atteint seulement la demi-heure, si la Gopro ne s’éteint pas d’elle-même à cause de la chaleur excessive qu’elle dégage à haut débit. Pour les longues sessions d’enregistrement, il faudra avoir à disposition une ou plusieurs batteries de rechange et une carte micro-SD de grande capacité. Chaque batterie supplémentaire se trouve a l’unité pour une vingtaine d’euros. Un câble USB-C est fourni pour recharger sa GoPro depuis un ordinateur, une batterie externe ou une prise de courant avec un adaptateur.

Application

Grâce à la présence d’un écran tactile, l’application GoPro n’est pas essentielle au fonctionnement de la Hero 8 Black. Elle est tout de même bienvenue pour gagner du temps lors du premier démarrage de la caméra pour configurer automatiquement, l’heure, la langue… Elle sera surtout utile pour jouer le rôle de télécommande lorsque la caméra est montée sur un support hors de portée. Une fois connectée, on peut prévisualiser les prises, consulter les images prises auparavant et configurer les modes de prises de vues comme si on l’avait en main. Pour les rushs vidéo, un éditeur simplifié est embarqué pour découper un extrait ou extraire une image du flux.

Pour des effets plus avancés, il faudra installer l’application Quik, dédiée au montage des vidéos Gopro sur mobile ou utiliser un logiciel de montage sur ordinateur. Malheureusement, le logiciel GoPro Quik pour ordinateur n’est plus mis à jour et ne propose donc plus les dernières fonctionnalités et ses capacités sont peu intéressantes.

Conclusion

Pour conclure, la GoPro Hero 8 Black est une très bonne caméra sportive polyvalente, à mettre dans son sac au départ des vacances ou à emmener lors de vos sessions sportives favorites. Son rendu excellent vous permettra de tirer de superbes images de vos vidéos et est assez robuste pour vous suivre dans toutes les situations. En revanche, il faut prévoir une batterie de rechange si l’on veut filmer longtemps. De nombreux accessoires existent, mais ils sont chers : de nombreux fabricants tiers pourront vous proposer des lots compatibles complets et qui feront aussi bien le travail. Seule recommandation, préférez toujours les produits officiels pour les batteries pour éviter les mauvaises surprises.

En partenariat avec

GoPro Hero8 Black

Fnac Marketplace Neuf 309 € Voir l'offre
Boulanger Neuf 329 € Voir l'offre
Darty Marketplace Neuf 339 € Voir l'offre
Rakuten Neuf 339.99 € Voir l'offre
Photospecialist Neuf 359 € Voir l'offre
Plus d'offres?
Amazon.fr Neuf 368.99 € Voir l'offre
Digit-Photo Neuf 379.9 € Voir l'offre
Materiel.net Neuf 379.96 € Voir l'offre
LDLC Neuf 379.96 € Voir l'offre
Cdiscount Neuf 430.03 € Voir l'offre
Produit disponible sur

GoPro HERO8 Black - Caméra d'action numérique 4K à l'épreuve de l'eau avec stabilisation avancée, système à écran tactile et contrôle vocal hypersmooth - Live HD Streaming

329,00 €
Voir l'offre

GoPro Hero 8 Black

429.99 €
8

Prise en main

9.0/10

Qualité d'image

9.0/10

Stabilisation

9.5/10

Autonomie

5.0/10

Application

7.5/10

Points positifs

  • Excellente qualité d'image
  • Ecran tactile pratique
  • Etanche sans boitier
  • Bon son

Points négatifs

  • Autonomie faiblarde
  • Peut surchauffer
Publicité
Tags
4k ActionCam camera embarquée camera sportive gopro hero + Hero 8 black

Edouard Touzan

En charge de la rubrique Hardware, je suis toujours à la recherche de nouveaux produits à tester. Voileux et passioné de tech, (bientôt) expert en cybersécurité. Toutes mes actus LCDG sont partagées sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page