[TEST] Caméra SONY HDR-AS100VR, doit-elle impressionner la concurrence ?

Avis au skier, snowboarder, skater et autres passionnés de sports extrêmes. Vous adorez filmer vos nouveaux tricks ou vos nouveaux runs et vous cherchez quelle camera vous utiliserez ? Je ne peux que vous conseiller Sony et ses “Action Cam” car le rapport qualité/prix est un des meilleurs… jusqu’à présent. Car après avoir testé leur dernière caméra, mon jugement a été revu à la baisse.

 I) Le bundle

Dès l’ouverture de la boite on découvre une caméra bien finie, qui ne fait pas du tout “cheap”, bien au contraire. Elle est accompagnée d’un boitier waterproof lui permettant d’aller jusqu’à 5m sous l’eau, de résister au sable ainsi qu’à la poussière. Sans cette coque, la caméra est dite “splashproof”, c’est à dire qu’elle résistera aux éclaboussures, mais ne vous amusez pas à l’immerger entièrement.

La caméra et la protection waterproof

La caméra et le boitier waterproof

 

On retrouve ensuite une montre possédant un écran (non tactile) qui vous permettra de contrôler votre caméra à distance, et de manière facile et intuitive. Son fonctionnement sera détaillé plus tard mais sachez qu’elle est étanche jusqu’à 3m sous l’eau, contre 5m pour la caméra, on regrette cette différence..
C’est en tout cas un élément important de cette caméra, quand la concurrence propose ce type de rajout (pas forcément une montre, mais une télécommande ou autre) moyennant finance.

 

La montre avec l'écran, bien pratique

La montre avec l’écran, bien pratique

 

Poursuivons avec les fixations fournies. Elles sont au nombre de deux (dont un support à fixer sur le boitier étanche ou sur un adaptateur pour trépied, fourni bien entendu). La première est plate, pour se fixer sur une moto (ce sera celle utilisée dans le test). La seconde est plus arrondie et sert principalement pour fixer votre caméra sur un casque.

Les fixations (et le câble USB)

Les fixations (et le câble USB)

L’adaptateur pour trépied

L’adaptateur pour trépied, utilisable sans le boitier

Les fixations adhésives

Les fixations adhésives

Vous remarquerez donc que le bundle est assez complet, il y a juste un point noir, le nombre de notices livrées. On se demande pourquoi en mettre autant étant donné que la plupart des utilisateurs ne les liront jamais..

La paperasse..

La paperasse..

En sortant la caméra de sa boîte, j’ai était agréablement surpris par les finitions et la qualité de fabrication de la caméra, on sent qu’elle ne se cassera pas à la première sortie en pleine nature. C’est un sentiment que j’ai déjà eu avec de précédents produits Sony, qui reste une marque fournissant des produits de qualité.

 II) La caméra

L'écran avec les deux boutons de navigation

L’écran avec les deux boutons de navigation

Les deux entrées micro, en "stéréo"

Les deux entrées micro, en “stéréo”

La sortie HDMI, l'entrée pour un micro

La sortie HDMI, l’entrée pour un micro

Le port de recharge et de connexion au PC (pour transférez vos vidéos/photos directement)

Le port de recharge et de connexion au PC (pour transférer vos vidéos/photos directement)

Le boitier avec son système de fermeture très simple d'utilisation

Le boitier avec son système de fermeture très simple d’utilisation

Le boitier étanche jusqu'à 5m

Le boitier étanche jusqu’à 5m

Le bouton "rec", avec la possibilité d’empêcher l'enregistrement

Le bouton “rec”, avec la possibilité d’empêcher l’enregistrement

Le même système sur le boitier

Le même système sur le boitier

L'emplacement pour la batterie et pour la carte µSD/M2

L’emplacement pour la batterie et pour la carte µSD/M2

III)C’est bien beau dehors mais il y a quoi dedans ?

Avant de vous parler des performances “brutes” de cette HDR-AS100VR je vais vous rappeler ses caractéristiques:

  • Objectif Carl Zeiss® Tessar® avec un angle de 170°.
  • Capteur  CMOS Exmor R® 18,9 mégapixels.
  • Design anti-éclaboussures.
  • Partage et contrôle simples grâce au Wi-Fi® et à la technologie NFC.
  • Dimensions (L x l x h) : 81.5 x 24.2 x 46.5.
  • Compatible Memory Stick Micro™ (M2) et Micro SD/SDHC (classe 4 ou supérieure).
  • Stabilisateur vidéo “Steady Cam”, réduit l’angle a 120°.

Voilà pour les caractéristiques principales, place maintenant au plus important, les performances.

Et pour cette partie, nous allons commencer par les points positifs.

          1) Les bons points

Au delà de la qualité de fabrication et la bonne prise en main la HDR-AS100VR a encore quelques tours dans son sac !

La première fonction bien vue par Sony s’appelle “Flip” et permet de positionner la caméra à l’envers et d’avoir une image qui ne sera pas à l’envers au final (Cela peut être fait par un logiciel lors du montage mais c’est une étape en moins à faire, on apprécie). Voici un exemple, dans cette vidéo la camera est fixée à l’intérieur de la voiture sur le pare brise, grâce à une ventouse :

La vidéo est en 1920*1080 à 60fps, avec Steady Cam donc un angle réduit a 120°. Je l’ai accélérée a 32x histoire de rendre un aperçu agréable ! Pour ce qui est de la qualité de la vidéo on en reparlera dans le “2)”.


La deuxième fonction vraiment utile de cette caméra, c’est la possibilité de faire des ralentis extrêmes grâce aux modes 720p a 120FPS et 480p a 240FPS ! Il y a également une fonction “SSLOW”, comprenez par la “SuperSlow”, et vous fait le ralenti automatiquement.

Des vidéos valent mieux que des paroles :

Sur la première vidéo, les ralentis ont étaient effectués avec After Effect et le plugin Twixtor (Pour les connaisseurs :  en dehors de la vitesse de la vidéo, il n’a pas été nécessaire de modifier les autres paramètres !)

Sur la deuxième, le ralenti est généré par la camera directement et le ralenti est moins impressionnant mais suffisant pour certains montages.


La camera présente aussi un avantage, c’est la fonction GPS. Avec cette fonction et avec l’aide du logiciel maison de Sony, Play Memories Home, vous serez en mesure de voir votre parcours, votre vitesse moyenne et votre vitesse en “temps réel”. Encore une fois, je vous laisse admirer le résultat :

C’est un gros plus, malgré la mauvaise ergonomie du logiciel qui plante assez souvent (utilisé sur Windows 8.1), qui permet d’exploiter au maximum les capacités de cette caméra.


La dernière fonction intéressante  présente avec la HDR-AS100VR est le Timelapse. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste en une prise de plusieurs photos toutes les X secondes (X équivaut à 2,5,10 ou plus), de manière automatique. Il vous suffit ensuite de prendre toutes les photos et de les mettre à la suite pour avoir un résultat comme suit :

La qualité est plus que correct, et le rendu est très agréable à regarder. Ce timelapse est composé de 787 photos.


Du côté des points positifs on retrouve également le fait que la caméra ne chauffe pas excessivement durant une longue période de capture vidéo.

On note également la présence de différents modes de couleurs, ils sont au nombre de deux, qui sont “neutre” et “vif”. Pour avoir testé les deux, j’avoue n’avoir pas vu de différence, peut être en basse luminosité ou au contraire en haute luminosité cette différence trouve son utilité. Dans toutes les vidéos que je vous montre, je me suis mis en “neutre”.

Sony a également fait des améliorations par rapport à ses anciennes Action Cam, avec par exemple le rajout de bouton sur le boitier directement, ce qui évite à l’utilisateur d’enlever la caméra du boitier pour pouvoir changer de mode de prise de vue.

Le boitier avec les boutons

Le boitier avec les boutons

La caméra étant waterproof avec son boitier étanche, il y a également un mode de vidéo (en plus du “normal”) “waterproof”. Malheureusement je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité.

          2) Le défauts majeur

Le seul défaut concerne la qualité de la vidéo. Comme vous avez pu le voir (ou pas..) dans la vidéo en accéléré la qualité n’est vraiment pas à la hauteur de la concurrence. Les couleurs sont ternes, le rendu paraît très “lisse” et pas d’une super qualité. Possédant une HDR AS15, j’ai fait une vidéo de comparaison en mettant les deux caméras sur ma moto, je vous laisse regarder le résultat et jugez par vous même :

HDR-AS100VR :

HDR-AS15 :

 

Les deux caméras sont sur un support adhésif, dans leur boitier étanche. On peut remarquer que le son est plus clair et plus agréable sur la HDR AS100VR (pas forcément agréable tout de même car la moto étant une 50, on ne peut pas dire que le bruit soit une douce mélodie…). Malheureusement c’est le seul point fort dans cette comparaison. Pourtant la différence de prix n’est pas négligeable, la HDR-AS15 étant vendu environ la moitié du prix de la HDR-AS100VR sur Amazon par exemple.

Comme je le disais, le point noir de cette caméra est la qualité vidéo. Pour une caméra se situant dans la tranche de prix d’une Hero 3 Black Edition ou d’une Hero3+ Silver, la HDR-AS100VR n’est carrément pas à la hauteur de ses concurrentes. Les couleurs paraissent froides, on a presque une impression de flou et l’angle parait même moins grand que celui de la HDR-AS15…
Le prix de 400€ est peut être justifié par la présence de la montre, mais la pauvre qualité pour du FULL HD m’a vraiment déçu, étant pourtant adepte des Action Cam et de la HDR-AS15 qui possède un rapport qualité/prix très bon.

IV) Que conclure ?

Dans l’ensemble la HDR-AS100VR est une bonne caméra, avec plusieurs fonctionnalités bien pensées et plutôt utiles. Pour ma part, je suis adepte de la possibilité de filmer en 120 ou 240 images/s, ce qui nous permet des ralentis d’une grande qualité. Malgré ces points forts, la qualité vidéo n’est pas de bonne facture et est nettement en dessous de la concurrence dans cette tranche de prix. Néanmoins les accessoires proposés, dont la montre, sont intéressants et peuvent expliquer ce prix assez élevé. Malgré tout, je ne peux vous conseiller ce produit, je vous invite plus vers une HDR-AS30 (qui possède elle aussi la fonction GPS) ou la HDR-AS15.

 

A cause de son talon d’Achille qu’est la qualité vidéo, nous lui décernons un Expresso Argenté grâce aux nombreuses fonctionnalités présentes.

Expresso-argenté

 

Et vous, malgré cela, allez vous mettre la main au portefeuille pour vous offrir cette caméra ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

One Comment

  1. Gizzzmo Reply

    C’est drôle mais le jour de la mise en ligne de ce test (donc le 17/06) Sony a mis en ligne le nouveau firmware pour cette action cam.
    Ce firmware a entre autres la particularité d’améliorer nettement la qualité vidéo… 🙂
    Vu que le prix a chuté de 50% depuis (fnac.com), c’est une excellent alternative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.