[TEST] Hi 4G : Le nouveau mobile d’Orange pour 129,90€ !

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir un smartphone. Différents sont vos choix, tout dépendra de la marque, du système d’exploitation ou tout simplement, de vos besoins. Et si vous êtes plutôt le genre de personne qui trouve aberrant de dépenser des centaines d’euros pour l’obtention du précieux sésame, alors vous avez frappé à la bonne porte ! (Enfin façon de parler quoi…) C’est avec un grand plaisir aujourd’hui que nous allons vous présenter notre test du Hi 4G, le nouveau smartphone de l’opérateur Orange. Comme vous pouvez le lire, le Hi 4G est un téléphone qui conviendra parfaitement pour une utilisation du réseau 4G ! Assez de blabla et de présentation, place maintenant au test !

On ouvre la boîte et…

On découvre le téléphone. Vous vous attendiez à quoi ? La présentation du matériel est simple, le téléphone est positionné entre tout le reste, droit, dans un petit plastique. Rien de très fantastique. Après tout, ce n’est qu’un téléphone. Sinon dans cette boîte, vous retrouverez le câble USB ainsi qu’un adaptateur pour secteur pour recharger le mobile, mais aussi des écouteurs et des petits guides d’utilisation (que personne ne prend le temps de lire…)

IMG_0023

Un téléphone classique !

A première vue, le Hi 4G n’a rien de spécial. Pas de courbe alléchante, de bords fins, de taille minimale… Un téléphone classique, ou plutôt un smartphone de base. En y regardant de plus près, on peut quand même vanter la taille de l’écran de ce Hi 4G. Doté d’un écran de 4,5 pouces, il est très pratique pour certaines utilisations. De plus, les bords arrondis permettent une meilleure prise en main. La coque est en plastique, avec un revêtement spécial qui propose à l’utilisateur une sensation agréable. Le point négatif est la barre noire en dessous de l’écran. Elle ne sert strictement à rien, aucun bouton, pas de tactile, juste une option pour “allonger” le téléphone..

IMG_0029

IMG_0037Vous pourrez retrouver sur le côté droit, les boutons ou devrais-je dire le bouton car il est unique, qui vous servira à gérer le volume. Un bouton de déverrouillage est présent sur le haut, ainsi qu’une prise jack pour les écouteurs. Pour recharger le Hi 4G, ce sera le côté gauche. On regrette le manque d’une protection du port, qui peut se salir ou s’abîmer…

IMG_0032Le Hi 4G est composé de deux appareils photo, un en façade, de 0.3 Mégapixels. Ne cherchez pas la qualité avec les photos, vous n’en aurez pas. Par contre, avec l’appareil photo à l’arrière, vous pourrez en tirer de meilleur photo. Avec une capacité de 5 Mégapixels et d’un flash à LED, le Hi 4G permettra de prendre quelques clichés pour vous.

IMG_0027

IMG_0038

 

Mais vous n’en ferez pas non plus, un véritable appareil photo. Les couleurs sont froides et le zoom pixelise les photos se qui rend un peu vos photos ternes.

Voici quelques comparatifs : (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en meilleure qualité ! )Comparatif Photo Pot de fleur

Comparatif Photo Camion

Photo prise avec zoom à moitié !

Comparatif Photo Penclic

Par contre, il cache quelques petits gadgets très sympas ! Tel que la prise de photo en HDR ou en panoramique. Mais aussi le réglage sur Portrait ou sur Paysage. Vous pouvez aussi mettre des effets sur vos photos directement, sans devoir les modifier après.

Appariel Photo

 

Photo prise avec le mode HDR activé :

Divine

Parlons rapidement du mode Vidéo, car les vidéos sont de très mauvaise qualité. Il est dit qu’elles sont prises en 720p mais je ne suis pas sur du tout que cela ce voit. Durant l’enregistrement, on entend la mise au point de l’appareil photo. Voyez par vous même :

Quant au tactile, il est réactif comme on le souhaite, surtout lors de quelques parties de jeu. Juste quelques difficultés par moments d’atteindre la barre de notification mais cela doit venir de ma mauvaise utilisation des centres de contrôle.

Barre Notification

 

Le Hi 4G est doté d’un haut-parleur à l’arrière du téléphone. La qualité sonore est agréable. Au volume maximal, le téléphone ne “crache” pas, aucune déformation durant l’écoute. Par contre, les basses sont très peu présentes. Globalement, le rendu sonore est correct mais ne remplacera pas une enceinte.

IMG_0041

Les performances du Hi 4G !

Le smartphone profite de la dernière version d’Android 4.4, Kit Kat comme on le surnomme. La navigation est fluide et le téléphone répond rapidement à nos désirs. Je ne vais pas vous présenter Android, ici n’est pas le but, mais je peux néanmoins confirmer que le Hi 4G dispose aussi d’une surcouche posée par Orange.

Accueil téléphone

Accueil

Menu

Menu

Menu dans la barre de notification

Menu dans la barre de notification

Personnellement, j’ai toujours trouvé que mélanger Android avec autre chose était une très mauvaise idée… Les surcouches sont toujours déplaisantes à l’utilisateur, et bien souvent, il se chargent vite de l’enlever. Et pourtant, la couche d’Orange n’est pas si déplaisante. Bien qu’elle ne donne pas un joli rendu visuel au téléphone, certaines fonctionnalités sont bien pensées.

Les application Orange

Un tas d’application est installées par Orange pour vous permettre de gérer votre forfait ou vous permettant d’accéder à vos options rapidement. L’application qui m’a le plus plu est “Gestes”. Cela permet à l’utilisateur d’ouvrir n’importe quelle autre application en dessinant une forme. Il y a des formes pré-installées mais vous pouvez aussi en faire vous-même ! Très pratique et rapide, plus besoin de débloquer le téléphone pour accéder à l’horloge ou un site web.

Geste Application Orange

Sachez tout de même que nous avons eu l’occasion de faire un Benchmark. Et préparez à voir quelque chose de très étonnant ! Je ne vous ai pas encore dit le prix du téléphone mais retenez bien les quelques phrases que je vais dire.

Et voilà le résultat du Benchmark ! Plutôt surprenant non ?

Benchmark

Le Hi 4G dépasse le Nexus 4 et le S2 de Samsung et tâtonne un peu le S3 !

En détail, le Hi 4G possède 1Go de RAM, ainsi qu’un Snapdragon MSM8226 cadencé à 1.2GHz. Pour vous faire une comparaison, le prochain Nokia 635 ainsi que le Sony Xperia M2 ou le Moto G ont la même chose !

Benchmark (2)

Benchmark 4

Ensuite, un petit test du GPU avec l’application Epic Citadel. Le tout en Ultra High Quality, le Hi 4G donnera environ 53 FPS pour une résolution de… 792*480. La résolution est décevante mais le rendu est tout de même bluffant. On a pu naviguer à travers une ville du moyen-âge et les détails étaient fortement présents !

Epic Citadel Test GPU

C’est bien d’avoir un Smartphone avec un bon processeur et un GPU de bonne qualité mais il tient la charge au moins ?

Beaucoup se posent la question et je vais vous répondre franchement: BLUFFANT. Le Hi 4G est composé d’une batterie de 2000 mAh et il tient extrêmement bien la charge ! Voyez par vous même avec ces quelques screens :

Autonomie

Autonomie 2

Après une utilisation normale, c’est à dire navigation, photo/vidéo, écoute musicale et jeu pendant 30 minutes, au bout de 2 jours, le téléphone a dépensé la moitié de sa batterie. Ça me change de mon iPhone…

Et pour finir, si le Hi 4G porte la nomination de 4G, cela veut dire qu’il est l’un des rares téléphones à proposer la réception de la 4G jusqu’à 150 Mbits/s. Je n’ai eu l’occasion d’utiliser la 4G qu’une seule fois, dans une grande ville, et j’ai atteint de bon débit, ce qui fait du Hi 4G, un téléphone qui accorde à l’utilisateur ses qualités prévues. Bien sur, il faudra que les antennes émettent de la 4G à plus de 150 Mbits/s…

Debit en 4G

Débit en 4G
Debit en H

Débit en H

Pour en conclure :

Le Hi 4G est un très bon téléphone vendu par l’opérateur Orange. Certes, il ne correspondra pas aux utilisateurs les plus pointus, ceux qui recherchent la haute qualité mais pour ceux qui pensent qu’un téléphone ne sert qu’à communiquer ou naviguer, il conviendra parfaitement. De plus, avec sa batterie, vous ne serez pas inquiet de savoir si vous allez pouvoir tenir la soirée… Enfin, on pourra regretter son look classique, son appareil photo de mauvaise qualité et la surcouche opérateur…

Bon rapport qualité/prix, le Hi 4G est disponible à 129.90€ , chez Orange ! Une très bonne occasion de pouvoir profiter de la 4G à moindres coûts.

IMG_0043

Bref, chez Le Café du Geek, nous lui décernons le Décaféiné Bronzé ! bronze

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

21 Comments

  1. KERHERVE Reply

    Ne s’allume plus depuis ce matin (bloqué sur carré orange). J’ai essayé un reset mais ça ne marche pas. Désespérée ….. Par ailleurs tient très mal la charge. Est à plat tous les matins !!!! Et pourtant je ne m’en sers pas la nuit !

    1. Mayline Reply

      Pourriez-vous me dire si vous avez trouvé une solution à votre problème car il m’est arrivé exactement la même chose aujourd’hui !

  2. fourrier Reply

    Mon téléphone bloque se vérouille puis impossible de le dévérouiller par la suite il reste noirs et allumer! Comment faire?

  3. Dalloz m. therese Reply

    Pouvez vous me dire ou se trouve le haut parleur sur le smartphone hi 4g et comment l’activer lors d’une communication
    Merci.

  4. Dalloz m. therese Reply

    Pouvez vous me dire ou se trouve le haut parleur sur le hi 4g et comment l’activer pendant une communication
    Merci

    1. Guenadi Post author Reply

      Il faut appuyer sur la touche du volume moins ainsi que le bouton de verrouillage durant 1 seconde 🙂

  5. BADISCH Reply

    Qu’en-est-il du remplacement de la Batterie ?

    Il semble que cela soit impossible !

    Il set vendu en accessoire une sorte de “Booster” qui se connecte par la mi-USB

    1. Guenadi Post author Reply

      Sachant que le Hi 4G n’est qu’en faite un ZTE-Blade Apex 2, il me semble que la batterie n’est pas amovible.

  6. Christel Llyna Lô Reply

    Je ne suis point convaincu ! mais bon moi je fais partie de la catégorie je fais tout avec mon tél et surtout les photos !
    Mais pour une premiere approche de la 4G, c’est vrai que son prix reste raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.