[TEST] Home Control de Devolo, la Domotique facile
Avec la croissance des objets connectés pour la maison, ampoules, prises, thermostats, nous sommes plus au fait de les utiliser dans nos foyers. Les solutions de Box domotique existent depuis longtemps, elles permettent de gérer plusieurs capteurs, prises, modules de commandes au sein d’un système paramétrable sur une seule interface, mais elles peuvent paraître compliquées à mettre en oeuvre et à installer dans la maison.
Devolo, spécialiste du CPL depuis 2002, me fait tester leur vision de la Domotique avec des produits simples mais vraiment efficaces.
Home Control est un ensemble d’appareils dédiés à la domotique faciles à installer et qui s’insèrent agréablement dans mon intérieur. Constitué d’un Box de contrôle, de capteurs d’ouverture, de prises commandées, de détecteurs de mouvements et de fumées, de thermostats, d’interrupteur ou porte-clés télécommandes, fonctionnant sous le protocole de communication standard Z-Wave et Z-Wave+ pour communiquer ensemble mais aussi avec les appareils compatible avec ce standard et d’une autre marque.
HomeControl Kit de démarrage
Le Kit de démarrage m’a permis de bien commencé avec la Box, à brancher sur une prise et à relier au routeur, une prise connectée et un capteur d’ouverture.
La Box domotique Home Control est simple à paramétrer et prend que peu de place. Une fois mon compte crée sur MyDevolo, il m’a suffit de suivre les tutoriels vidéos présentés lors de l’installation pour activer le contrôleur central. Cette installation pas à pas se retrouve sur les autres éléments également, ce qui rend agréable la configuration.
Dans ce kit, j’ai droit aussi à une Prise intelligente, que j’ai installé rapidement sur la lampe au-dessus de mon canapé et que j’ai pu paramétrer facilement de puis l’interface. Elle communique avec la box grâce au réseau Z-Wave. Cette prise existe aussi en boite seule pour en installer d’autres dans la maison genre sur un soufflant, une cafetière, une autre lampe etc…
Elle se pilote donc depuis l’application et mesure la consommation en temps réel et donne, depuis le tableau de bord, des statistiques en kWh.
Et pour finir, j’ai trouvé un Détecteur d’ouverture, toujours aussi simple à relier à la box et que j’ai installé beaucoup plus loin, sur la porte d’entrée. J’ai eu le choix pour l’installation, soit avec des vis ou soit avec des autocollants. J’ai retenu cette dernière option pour coller le détecteur et son aimant au dessus de la porte. Une fois posée l’appareil clignote rouge lors de l’Ouverture de la porte ce qui signifie son bon fonctionnement et mesure la température ainsi que la luminosité.
Mais afin de parfaire cette installation domotique dans un contexte sécuritaire, Devolo propose d’autre appareils.
Le Détecteur de mouvement est identique au détecteur d’ouverture, l’aimant en moins. J’ai utilisé le même système de pose, c’est à dire le scotch double fourni et je l’ai installé au dessus ma porte de salon. Il détecte aussi bien les humains que les animaux sur un rayon vraiment large et comme le premier détecteur il mesure aussi la température et la luminosité.
Le Détecteur de fumée qui adopte un design classique au appareil du même type a pris la place de celui existant près de la cheminée, mais qui ne marchait pas très bien. Il se pose aisément avec deux vis et une fois la pile posée puis relié à la box, il émet un son puissant lors de la phase de test ou lors de détection de fumée.
Et pour finir un interrupteur intelligent en simple ou en double que j’ai posé sans avoir besoin de percer dans le mur et une télécommande porte-clés avec 4 bouton au design sympathique.
Et bien sûr, comme toute installation domotique, tout ce petit monde fonctionne grâce à l’interface MyDevolo pour Home Control, qui m’a permis de configurer des règles, des scénarios, des programmes horaires et des interactions entre les appareils comme par exemple déclencher l’éclairage du salon des lors que l’on franchit la porte d’entrée et ce seulement une fois lors du retour du travail, de recevoir une notification et d’allumer la lampe de la chambre lors de la détection de fumée dans le salon, de déclencher un scénario qui éteint les lumières et active les détecteurs depuis un bouton de la télécommande lorsque je pars de la maison et même si j’oublie le programmateur met en place les différentes règles.
Épurée et simple, l’interface se prend en main facilement, il m’a suffit , une fois les éléments installés, de glisser les cartes des appareils sur les emplacements pour configurer une règles ou créer un scénario. Je peux piloter l’ensemble des appareils depuis l’interface web à distance mais aussi avec les applications MyDevolo iOS et Android simplifiés mais que l’on peut basculer en affichage web pour paramétrer les appareils ou modifier les règles.
HomeControl de Devolo ouvre avec sa solution vers de la domotique facile, sans contraintes d’installations, sans bricolages et abordable.
Comptez 219,90 Euros pour le Kit de démarrage Home Control qui comprend la Box domotique, un capteur d’ouverture et une prise intelligente, 39,90 Euros pour la télécommande porte-clés, 49,90 Euros pour la prise intelligente seule, le détecteur d’ouverture et l’interrupteur intelligent, 59,90 Euros pour le détecteur de fumée et 69,90 Euros pour le détecteur de mouvements. Il existe aussi un thermostat de radiateur à 69,90 Euros et un thermostat d’ambiance à 99,90 Euros qui peuvent s’installer avec Home Control.
Test Devolo Home Control 219€
Conclusion du test HomeControl de Devolo
HomeControl de Devolo vient de domotiser ma maison de la maniére la plus simple, sans travaux ou bricolages. Facile à installer, à utiliser et configurer, je sécurise mon domicile quand je suis absent et je commande les appareils que je veux avec mon smartphone, ma tablette, des règles et des scénarios que je crée suivant mes besoins, envies ou pour m’amuser. Je suis vraiment très satisfait de cette solution vraiment bluffante de simplicité qui est évolutive en y ajoutant des éléments Devolo ou d’une autre marque compatible avec le protocole Z-Wave et Z-Wave+.
Je lui décerne un Café du Geek Award.
-
Installation et configuration - 9/10
9/10
-
Utilisation et application - 8/10
8/10
-
Esthétique et Packaging - 7/10
7/10
Bonjour,
Votre système peut-il détecter l’arrivée du courrier , d’un journal dans une boîte aux lettres ?
L’avertissement est-il sonore , lumineux ou les 2 ?
Merci.