Test – Huawei Mate 10 Lite : Quand la qualité photo s’invite dans le milieu de gamme !
Petit frère du Mate 10 Pro, la version Lite est allégée. Que ce soit en termes de tarif ou même de performance. Chez Huawei il est récurrent de sortir des versions plus abordables que leur fer-de-lance. Le dernier haut de gamme de la marque n’échappe pas à la règle. Malgré son côté « lite », le petit Mate 10 offre quand même des caractéristiques correctes. Qu’en est-il dans une utilisation de tous les jours ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Déballage
Tous les accessoires fournis avec le Huawei Mate 10 Lite sont bien rangés dans une boite réduite au minimum. Dès l’ouverture de cette dernière, c’est l’outil d’extraction et la tranche du téléphone.
En continuant à ouvrir la boite, nous tombons finalement sur le chargeur, son câble USB (pas de type C malheureusement), une paire d’écouteurs ainsi qu’une coque en plastique. Un bon point de proposer cette dernière dans un package de base. La finition de tous les accessoires est de bonne facture, on apprécie d’avoir des accessoires de qualité avec un smartphone de cette gamme.
Le téléphone offre une conception de qualité, avec une finition en métal anodisé, faite d’un seul bloc. Tous les boutons se retrouvent sur une seule tranche, et leur placement est bien pensé puisque tous sont accessibles de manière naturelle. Sur la tranche inférieure nous retrouverons la prise micro USB pour le rechargement, le port jack ainsi que l’unique haut-parleur.
Une qualité photo admirable
Avec pas moins de 4 capteurs photo, vous pourrez prendre de belles photos sous tous les angles. En effet, en frontal ce sont 2 capteurs de 13MP+2MP qui s’occuperont des selfies. Pour le reste, c’est 2 capteurs de 16MP et 2MP qui feront le boulot ! Au menu de l’appareil photo nous retrouvons pas mal de fonctionnalités telle que :
- Filtres pour les visages, à la Snapchat
- Effet Bokeh, aussi bien sur le capteur arrière que sur le capteur frontal
- Des modes pro pour la vidéo ainsi que la photo, assez fourni par en options par ailleurs (ISO, shutter speed jusqu’à 8secondes, Balance des blancs, etc..)
- Et de nombreux autres modes dont certains pour la photo de nuit avec également la possibilité de choisir via plusieurs modes de Light Painting
Le seul défaut de la partie photo réside dans la qualité des photos en basse luminosité. En effet, du grain apparaîtra si vous restez en mode automatique. Si vous projetez de faire des photos de nuits, il vaudra mieux être équipé d’un trépied et de passer en mode professionnel.
Une interface qui ne plaira pas à tout le monde
Ce n’est pas nouveau, l’interface maison de Huawei (EMUI) est loin, très loin, de la version d’origine d’Android. Sur le Mate 10 Lite c’est la version 5.1 d’EMUI, sous Android Nougat (7.0). Et bien entendu, aucune info n’est donnée pour une éventuelle sortie sous Oreo. Au-delà de ça, et à mon propre avis, l’interface est bien trop proche de celle d’iOS, que ce soit en termes d’icônes ou de fonctionnement du launcher.
Passons désormais aux points positifs de l’interface. Le tout est très réactif et durant tout mon test je n’ai ressenti aucun lag ou quoi que ce soit qui puisse gêner la navigation. Les 4GB de RAM, épaulé par un processeur octo core maison, le Kirin 659 y sont pour grand-chose ! Le capteur d’empreinte digitale, placé à l’arrière, offre un temps de réponse quasi instantané avec très peu d’erreurs de reconnaissance.
Côté gaming, vous pourrez facilement jouer à la plupart des jeux du marché, sans souffrir de ralentissements. D’autant plus que la chauffe, lors d’une utilisation prolongée, reste assez localisée est très peu gênante.
Conclusion
En conclusion, Huawei offre une alternative plutôt intéressante à son Mate 10 Pro, avec un tarif plus abordable. À seulement 320€ sur Amazon (en livraison prime) vous disposerez d’un smartphone disposant d’un écran en 18:9, d’un capteur photo correct ainsi que d’une interface réactive.
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce smartphone dans les commentaires
Assez satisfait du 10 lite mais la possibilité en vidéo du ralenti n’est qu’en 680!,dommage.