SmartphoneTest

Test – Huawei P40 Pro : La perfection à un détail près

Huawei n’est plus une marque à présenter. Avec son dernier fleuron, le P40 Pro, la marque chinoise détruit la concurrence. Annoncé comme le meilleur photophone de l’année 2020, le P40 Pro ne rougit pas face à ses adversaires. Cependant, une ombre au tableau ternit des caractéristiques très haut de gamme : l’absence des services Google. Vous n’êtes pas sans savoir que Huawei ne possède plus le droit d’utiliser les services Google depuis l’année dernière. Malgré ça, que vaut ce smartphone ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Unboxing du P40 Pro

Dès l’ouverture de la boîte (qui laisse, comme souvent, apparaître le partenaire Leica) nous retrouvons le téléphone dans une protection. Dessous c’est le combo habituel avec le chargeur mural 40W accompagné de son câble USB C. En dernier nous avons les écouteurs, accessoires de plus en plus rares de nos jours ! Cependant, ces derniers sont en USB-C, le port jack étant aux abonnés absents.

Design

Le design est l’un des gros points forts de ce Huawei P40 Pro. Disponible en trois couleurs (Black, Silver Frost ou Blush Gold) le dos de l’appareil est sublimé par un teint mat, réduisant en plus les traces de doigts !

Sur cette même face arrière, nous retrouverons ce qui fait de ce téléphone le meilleur photophone du marché. Un gros module photo regroupant les 4 différents objectifs. Nous reviendrons sur ces derniers un peu plus tard.

Sur la face avant, nous retrouvons le capteur frontal accompagné de son capteur de profondeur infrarouge 3D, utile pour le déverrouillage facial. Sur les côtés nous retrouvons les boutons basiques : volume haut/bas, bouton power, le tout sur la tranche droite.

La partie inférieure accueille le port de recharge, le haut-parleur et son micro, ainsi que la trappe double SIM. Un emplacement pour une carte µSD est également présent, pouvant accueillir une capacité maximale de 256Go. La partie supérieure accueille simplement deux micros.

Performances / Écran

Concentrons-nous un peu sur ce magnifique écran. Il utilise la technologie OLED avec un taux de rafraîchissement qui peut monter jusqu’à 90Hz. Sa diagonale de 6.58″ est très généreuse. De plus, ce dernier est dis « Quad-Curve Overflow ». C’est-à-dire que les 4 côtés de l’écran sont incurvés, pour offrir une expérience de navigation toujours plus fluide !

Les couleurs sont vraiment bien restituées par ce magnifique écran, grâce à sa résolution FHD+ (2640 x 1200px). Le mode 90Hz ne peut être activé que manuellement, et il faut bien entendu noter que cette fonctionnalité aura un impact significatif sur l’autonomie.

Du côté du processeur nous retrouvons l’excellent CPU maison prénommé Kirin 990. C’est un processeur huit cœurs embarquant la technologie 5G. Il offre une fluidité incroyable dans une utilisation de tous les jours, que ce soit pour du jeu vidéo ou alors simplement des réseaux sociaux ou de la navigation internet. , une quantité largement suffisante pour un smartphone.

Du côté de l’autonomie, avec une batterie de 4200mAh il vous sera possible d’atteindre facilement les deux jours d’autonomie dans une utilisation basique. Et si jamais vous êtes à court de jus, vous pourrez compter sur la recharge rapide SuperCharge 40W qui permet de recharger 70% en 30 min. Et si vous êtes altruiste, le P40 Pro est équipé de la recharge inversée, afin de recharger le téléphone de vos amis (ou vos écouteurs sans fils, par exemple) via votre P40 Pro grâce à la recharge par induction. Il est également important de noter que le smartphone est compatible avec la norme IP68.

Photos

Parlons maintenant de ce qui fait de ce smartphone le meilleur photophone du marché. Comme mentionner précédemment le Huawei P40 Pro dispose de 4 capteurs photos différents. Le capteur principal, situé au milieu, dispose de 50MP et est dôté d’un capteur UltraVision et d’une matrice de couleurs RYYB (qui permet de capter plus de lumière qu’un capteur RGB). Le second capteur, situé tout en bas est un téléobjectif de 12MP. Il offre un zoom optique x5, un zoom hybride x10 ainsi qu’un énorme zoom numérique de 50x. Vient ensuite le capteur cinématographique grand angle de 40MP. Il servira pour la vidéo 4K en basse lumière, en mode téléobjectif, ultra SlowMotion ou encore en timelapse. En tout dernier c’est le capteur dis TOF (détection de profondeur 3D). (mode Bokeh) ainsi que pour les macros.

Si jamais vous voyagez beaucoup et prenez beaucoup de photos dans des endroits touristiques, la fonctionnalité dont je vais vous parler va vous ravir. Cette technologie s’appelle Golden Snap et permet, entre autres, de supprimer des passants d’une photo ! Elle permet également de supprimer les reflets d’une photo prise derrière une fenêtre. Tout ça se fait grâce à l’IA. A défaut de pouvoir sortir plus que ça (COVID oblige), voici une vidéo démonstration faite par Huawei. Elle vous présente toutes les fonctionnalités présentes.

Faisons un rapide point sur la vidéo. Comme mentionné précédemment ce P40 Pro peut filmer jusqu’en 4K à 60 images par secondes. 3 micros directionnels sont présents et s’activent en fonction du niveau de zoom afin de garder un niveau sonore parfait. Le slow-motion est également au menu avec un nombre d’images maximum assez élevé avec pas moins de 7680FPS !

Conclusion

Vous l’avez compris, ce Huawei P40 Pro est un concentré de technologie et ce n’est pas pour rien qu’il trône en première place des photophones du moment. Malgré tout il est, pour moi, difficile de me passer des services Google. Malgré les solutions offertes par Huawei (de simples raccourcis sur l’écran d’accueil ou encore PetalSearch, un outil de recherche d’application assez puissant) l’absence des applications natives Google se fait rapidement ressentir.

Si l’absence d’Android ne vous fait pas peur, sachez que le Huawei P40 Pro est disponible sur Amazon au tarif de 899€.

Produit disponible sur

Huawei P40 Pro Smartphone débloqué 5G (6,58 pouces - 8/256go - Double Nano SIM EMUI 10.1 & AppGallery) Noir + 52VA Adapter - Type C Plug [Version Française]

899,00 €
Voir l'offre
Tags
Huawei P40 P40 Pro review smartphone

Nathan

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 24 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer