TEST – Huawei Watch 2 : Retour sur la tocante Android par un iPhone User

Cela fait déjà plusieurs années que je suis un fervent utilisateur des produits Apple. Il me faudrait faire un très long paragraphe pour vous expliquer pourquoi cette plateforme et les produits d’Apple sont interessant à utiliser au quotidien. Cependant, je n’ai pas du tout d’ignorance pour la concurrence, au contraire. Il faut savoir reconnaître les avantages des marques comme OnePlus, Samsung ou encore Huawei. Dernièrement, la technologie s’est axée vers les montres connectées.

Comme il est possible de l’imaginer, l’Apple Watch a fait fureur et les générations ont démontrés les innovations en matière de design, de verre et d’autonomie. Depuis, une bifurcation vers les montres hybrides est née mais ce n’est pas pour autant que la montre connectée n’est plus. Au contraire, Huawei a su démontrer que ce produit n’est pas fini avec la Huawei Watch 2. D’ailleurs, cette dernière fonctionne sur les terminaux iOS et c’est d’ailleurs pour cela que je peux vous en parler aujourd’hui !

Navré de vous décevoir mais je ne suis pas prêt de passer sur un téléphone sous Android. Je n’ai rien contre les autres smartphones, au contraire, Samsung m’a fait de l’oeil pendant quelques jours avec le Note 8. Ce que je n’aime pas, c’est Android. Mais quelles améliorations ont été apportés depuis le commencement d’Android Wear ? C’est ce à quoi j’essaye de répondre aujourd’hui.

La Huawei Watch 2 a l’état d’esprit sportif

Le modèle reçu est celui de la Huawei Watch 2 Sport. Autant vous dire que le design est semblable au mot, on est face à un bracelet en plastique. Il est de bonne qualité, il n’est pas du tout à dénigrer mais c’est vrai que le matériau utilisé ne fait pas moderne et on s’attend à un produit basique. De plus, le bracelet n’est pas à 100% maniable puisqu’il est semi rigide. Ainsi, impossible de poser la montre à plat sur une table. Cependant, l’accroche est très bonne. Le système de la boucle basique fait son travail et n’est pas du tout désagréable à porter. C’est une question de goût jusqu’ici.

Je n’aime pas sentir le plastique lourd sur mon poignet. Il est possible de changer de bracelet grâce à un système de crochet. Par contre, contrairement à Apple, il n’y a que Huawei qui pourra les fournir et certains ne pourront pas s’adapter à un boitier en plastique.

Un grand boitier

Venons en à ce fameux boitier qui a pris de l’épaisseur. La Huawei Watch 2 est plus épaisse que mon Apple Watch et cela se remarque. On la remarque sur le poignet avec son centimètre et demi d’épaisseur. Personnellement, cela me dérange et me choque dès le déballage. J’aime bien la finesse, le classique, la montre que l’on peut cacher sous sa veste et qui définit qui l’on est. Je peux comprendre que certains cherchent à avoir la plus grosse et je n’enlèverais pas ce choix. Le cadran fait 45mm. Autant vous dire que sur mon poignet, c’est beaucoup trop imposant ! Il faut un gros poignet d’homme. C’est une montre de bonhomme !

Je n’ai rien à critiquer sur les matériaux utilisés pour fabriquer le boitier. L’ensemble est très bien fini, des petits détails pour le contour indiquant les secondes. J’ai d’ailleurs essayé de tourner cette fausse roue crantée, sans fin. Sur la Huawei Watch 2 se trouve des boutons sur le côté droit. Ils sont pratiques, ils ne gênent pas lors de l’utilisation de sa main au quotidien et ils permettent d’accéder au menu ou de revenir en arrière. Un appui long sur le bouton supérieur lance l’assistant vocal de Google. Au final, sur l’esthétisme, on a au poignet une montre pour les sportifs qui cherchent la tocante qui les définit avec des couleurs sobres et une finition parfaite.

Un cadran agréable au quotidien

Comme je le disais, le cadran a une taille importante, pas moins de 45mm. Mais il ne représente pas entièrement la surface d’affichage de la Huawei Watch 2. Une zone de superflu accordée au design de la montre grignote le confort visuel. Au final, on se retrouve avec un écran d’environ 36mm, ce qui n’est pas le confort optimal pour les gros poignets. Pour ma part, la taille de cet écran est parfaite ! On arrive à naviguer simplement et le confort de l’écran tactile est remarquable. D’ailleurs, la Huawei Watch 2 bénéficie d’un écran de 390 x 390 pixels, comme son ainée. Je pense qu’il faut arrêter de chercher la meilleure des définitions pour les dalles de tocante. Sur ce modèle, j’ai trouvé le confort visuel agréable, la luminosité, qui se règle, permet d’utiliser la montre au quotidien sans problème.

Un OS toujours plus simple

La Huawei Watch 2 est vendue avec le dernier OS d’Android Wear, la version 2.0. Autant vous dire que l’on retrouve le meilleur de Google dans ce produit et l’utilisation est adaptée à la taille de l’écran. On peut accéder aux notifications d’un simple geste vers le haut, changer de cadran en glissant vers la droite ou la gauche et accéder au centre de contrôle en glissant vers le bas. Tout peut être configuré, comme en a l’habitude Google. La fluidité est au rendez-vous, aucune latence même lorsque la montre n’a presque plus de batterie. On peut vraiment tout faire avec cette Watch 2, que ce soit envoyer des messages, appeler un contact ou faire des recherches avec Google. Plus qu’un assistant de poche, la montre connectée trouve enfin son sens.

De la 4G ?

La grande nouveauté de ce modèle, c’est la 4G ! En effet, la Huawei Watch 2 est complètement autonome en ajoutant une carte micro SIM à l’appareil. Du coup, plus besoin de garder son téléphone sur soi pour aller faire du sport ou bien pour la natation, la montre résiste à tout ! Comme il est possible de répondre aux messages, je peux maintenant tout faire sans mon iPhone. Le souci, avec ce système, c’est l’autonomie…

Une batterie trop faible !

Il est facile de s’en douter avec cet écran lumineux et sa compatibilité 4G, la Huawei Watch ne s’en tire pas très bien concernant l’autonomie. J’ai fait le test de la tenir au poignet avec une connexion au smartphone. Le résultat était d’une journée et demie, avec une utilisation moyenne. Le deuxième essai était de tenir une journée sans téléphone. Au final, à la fin de la journée, la montre n’avait plus de batterie. Encore heureux que je suis rentré de ma journée de travail plus tôt. J’aurais pu la recharger au travail me direz vous mais le système de recharge n’est pas du tout pratique et difficile de trouver des accessoires permettant la recharge comme pour la montre d’Apple.

Au final, Huawei a fait peau neuve avec sa Watch 2 ! Une montre qui s’adonne au sport, qui retravaille ses performances et qui utilise la dernière version d’Android Wear. Cependant, je ne suis pas prêt de quitter mon Apple Watch pour m’orienter vers une montre Android. Il y a plusieurs points négatifs accordés au cours de cette article qui ne permettent pas d’apprécier pleinement la montre. Cependant, tout dépend de mes goûts, c’est pour cela que mon avis est personnel. Si vous aimez les grosses montres, c’est bon pour vous. La montre est disponible à partir de 250€ pour la version Bluetooth et à partir de 329€ avec la 4G.

promo
Huawei - Watch 2 Sport - Montre GPS sport connectée - Smartwatch pour Android et IOS - Noir
31 Commentaires
Huawei - Watch 2 Sport - Montre GPS sport connectée - Smartwatch pour Android et IOS - Noir
  • Modèle: Huawei Watch 2, LEO-BXP; Le Composant Inclus: Le montre, le chargeur, Câble USB
  • Le GPS intégré couplé à la technologie GLONASS permet un suivi d'une grande précision de vos activités sportives en extérieur

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.