[TEST] Kit de démarrage LED WeMo – La base des ampoules connectées

On ne saurait vous dire le nombre de produit connecté disponibles sur le marché actuel. Le plus commun est l’ampoule connectée, pouvoir contrôler la lumière, c’est la nouvelle envie du consommateur. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut retrouver de nombreuses ampoules, que ce soit lumière blanche, multicouleurs, LED…

Wemo_Ampoule

Nous vous avions parlé de la marque WeMo, proposé par Belkin depuis quelque temps, d’ailleurs vous pouvez retrouver notre test de la prise connecte WeMo. Cette fois-ci, c’est un kit de démarrage d’ampoules connectées que nous allons essayer, autant vous dire qu’il y a de nombreux produits similaires sur le marché alors voyons voir si cette ampoule saura se démarquer.

Déballage

On retrouve les couleurs de la marque, du vert et du blanc, c’est exactement le même emballage pour chaque produit chez WeMo. Dans notre cas, c’est le kit de démarrage que nous testerons, c’est à dire que dans notre boîte, on y retrouve :

  • 2 Ampoules
  • Le pont à brancher sur la prise
  • Une notice d’utilisation

Wemo_Ampoule (2)

C’est assez simple, même au niveau de la notice d’utilisation puisque c’est avec l’application qu’il faudra s’appairer et régler les ampoules. C’est d’ailleurs le temps d’installer les ampoules et de les connecter à notre réseau ! Autant vous dire que cette partie va être courte et très simple grâce à WeMo !

Installation/Connexion

Lors de l’installation, nous avons eu quelques soucis qui n’en était pas… Nous avons reçu un kit de presse, c’est à dire que celui-ci a déjà été exploité par une autre personne. Ainsi, quand on a voulu ajouter les ampoules à notre WeMo Link, il ne pouvait pas les trouver puisqu’elles étaient déjà ajoutées à un autre réseau. Grâce au merveilleux service après-vente (sur Twitter) de WeMo, la marque nous a expliqué la marche à suivre pour réinitialiser les ampoules, que vous pouvez retrouver ici.

Wemo_Ampoule (3)

Sinon, pour l’installation globale, c’est vraiment très simple et rapide ! Il faut brancher le WeMo Link, se connecter à celui-ci depuis les réglages de votre smartphone. Une fois connecté, lancez l’application WeMo disponible aussi bien sur Android que sur iOS et l’application se chargera d’ajouter votre réseau WiFi pour contrôler les ampoules aussi bien chez vous que dehors. Ensuite, après avoir vissé les ampoules là où vous le voulez, il faut laisser l’interrupteur sur ON et l’application scannera le réseau pour retrouver les ampoules. En tout, il faut environ 2 minutes pour tout installer !

Wemo_Ampoule (4)

Arrêtons-nous quelques instants sur ces fameuses ampoules. Il faut dire qu’elles sont plutôt bien stylées, elles ne sont pas très grandes, prendront ainsi la place de n’importe quelle ampoule normale sur le marché. C’est une ampoule à gros culot mais il est toujours possible de se procurer un adaptateur. En tout cas, cette forme de globe est agréable, on peut vraiment installer l’ampoule où l’on veut sans que cela ne puisse gâcher le look d’une pièce.

Wemo_Ampoule (5)

Une idée brillante avec l’application complète

Une fois que tout fonctionne à merveille, c’est à dire que l’application reconnait vos ampoules, il est désormais possible de prendre le contrôle sur la lumière ! Comme nous vous le disions dans le test de la prise connectée, à découvrir ici, l’application est unique, elle permet de contrôler tous les objets de la marque WeMo. Ainsi, pour la partie des ampoules connectées, le constat est simple, l’application est claire, peu de détails sur ces ampoules, la prise en main se fera très rapidement. Dans un premier temps, on peut apercevoir la liste des ampoules disponibles avec la possibilité de changer les noms en fonction des pièces. Entre autres, sur cette page, il sera possible de gérer le plus important de l’ampoule, la lumière. En passant par l’extinction des feux ou le réglage de l’intensité de l’ampoule, le tout se fait rapidement avec 1 seconde de décalage. On vous conseille de toujours laisser l’interrupteur ouvert, cependant il faudra toujours avoir son smartphone près de soi ou alors penser à éteindre les lumières si vous vous rendez compte, une fois au travail, que vous avez oublié quelque chose…

Une option de tamisage est également proposée. Il suffit de choisir dans combien de temps la lumière devra s’éteindre et l’application se chargera de tamiser comme il se doit l’éclairage pour ne pas brusquer vos yeux. Dans les options plus poussées, il est possible de mettre en place des règles d’allumage/extinction. Ainsi, il est possible d’allumer la lumière à des heures définies ou durant le cycle jour/nuit. De même lorsque vous n’êtes pas chez vous durant plusieurs jours. Pour faire face aux voleurs qui choisissent les maisons inoccupées, c’est à dire sans lumière durant des jours, il est possible de configurer les ampoules pour qu’elles s’allument tous les jours à la même heure et s’éteignent à la même heure.

WeMo sait s’imposer dans le marché de l’ampoule connectée avec un produit qui ne fait pas dans le détail mais qui sait procurer du plaisir et surtout de l’utilité au consommateur. Les produits sont de bonnes qualités, l’installation se fait rapidement, c’est très bien vu de la part de WeMo de vendre un produit conforme à nos attentes. Pour ce qui est de l’application, on ne peut pas dire que l’on croule sous les possibilités, la lampe ne fournissant qu’une lumière blanchâtre. Néanmoins, les quelques possibilités sont à prendre et la gestion de l’ampoule dans le temps est appréciable. D’autant plus que WeMo met à jour fréquemment son application et le micrologiciel des ampoules. Le kit est au prix de 79,99€, sachant qu’il faut au moins le WeMo Link pour gérer ses ampoules, une ampoule supplémentaire est au prix de 29,99€. Retrouvez plus d’informations sur le site de WeMo.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.