Test – LG 27UD88 : Un écran 4K polyvalent et d’excellente qualité

Encore une fois, LG nous montre tout son savoir-faire en termes de moniteur PC. Le LG 27UD88 est à la fois à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, tout en conservant un design épuré et élégant. Un écran 4K de 27 pouces avec une connectique qui répond à tous les besoins et une qualité d’image au rendez-vous, que demander de plus ? S’oppose t-il au fameux écran de la marque NEC ?

Présentation

Le LG est un écran 4K polyvalent de par sa résolution, sa connectique et la présence de l’AMD FreeSync. En effet, il dispose d’une dalle IPS de 27 pouces affichant une définition UHD de 3840 x 2169 pixels. Il bénéficie de deux ports HDMI, d’un DisplayPort, d’un HUB USB et d’un port USB-C. De plus, un câble de chaque type (HDMI, displayPort et USB-C) fait partie des accessoires fournis d’office.

Caractéristiques

  • Dalle mat IPS de 27 pouces
  • Résolution de 3840 x 2169 pixels
  • Fréquence maximale 60Hz
  • Temps de réponse de 5 ms
  • Connectiques : 2 ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, USB-C et 2 ports USB 3.0
  • FreeSync
  • Couleurs de haute fidélité avec plus de 99% de couverture du spectre sRGB

Design et ergonomie

Le design est clairement un point fort sur le LG 27UD88 et comme la plupart du temps chez LG. Il se compose d’un socle en aluminium et d’un dos en plastique blanc, le tout restant à la fois sobre et élégant. L’écran est quasiment sans bord et dispose d’un revêtement mat permettant d’éviter les reflets. La dalle IPS de 27 pouces affiche une résolution de 3840 x 2169 pixels avec un ratio 16:9. Le pied est réglable en hauteur sur 11cm. Cela donne la possibilité de s’en servir en multi écran avec un PC portable logé en dessous. On peut également faire pivoter l’écran à 90° afin d’obtenir une orientation portrait au besoin. En revanche, l’écran ne tourne pas latéralement. Il profite cependant d’une inclinaison entre -2 et 20°. Deux enceintes sont intégrées au moniteur, mais le son reste basique pour ce genre de produit.

Pied LG 27UD88

Connectiques du LG 27UD88

Les connectiques se situent, à plat, derrière l’écran donc les câbles seront perpendiculaires à celui-ci. Il embarque deux HDMI 2.0, un DisplayPort 1.2, deux ports USB 3.0, un port USB-C et un port casque. Le port USB-C peut s’avérer très utile si vous disposez d’un PC portable se rechargeant par ce biais. Effectivement, il rend possible la transition du flux vidéo et audio, d’accéder aux ports du HUB USB et d’alimenter votre ordinateur jusqu’à 60 watts. Nous avons pu le tester avec un MacBook Pro 13 pouces de 2017 et il s’est clairement montré à la hauteur. Il affichait sa résolution maximale de 3840 x 2169 pixels avec un taux de rafraîchissement de 60Hz. Les ports USB sont correctement détectés par le Mac et transforment le tout en station d’accueil, plutôt pratique pour brancher un disque dur externe ou un smartphone.

Connectiques LG 27UD88

Prise en main

Le menu du moniteur est accessible via un petit joystick situé sous l’écran et qui est très pratique pour naviguer dans les réglages. Cet écran 4K est idéal pour les personnes qui travaillent sur tout ce qui est design et traitement de l’image. Concrètement, une couverture de 99% du spectre RGB offre une image précise et fidèle avec un rendu des couleurs excellent. Néanmoins, le taux de rafraîchissement de 60Hz et les 5ms de temps de réponse n’en font pas un compagnon idéal pour les joueurs exigeants.

Il s’accompagne de la technologie FreeSync afin de proposer une expérience fluide sans phénomène de déchirement de l’image, aussi appelé tearing, lorsque le nombre d’images par seconde est sous le seuil de la fréquence maximale supportée par l’écran. Toutefois, le FreeSync ne fonctionne qu’entre 56 et 61 Hz sur ce moniteur, ce qui réduit son intérêt. Une large palette de réglages optimisés pour chaque type de jeu est disponible dans les paramètres.

Il est possible de brancher simultanément deux sources à cet écran. Chaque source prend alors la moitié de la zone d’affichage divisée verticalement. Cela peut être utile si vous possédez une source fixe tel qu’un PC et vous souhaitez afficher un contenu de votre PC portable juste à côté par exemple. Via l’application OnScreen disponible sur Windows et Mac, vous serez capable de diviser comme bon vous semble l’espace de travail en plusieurs sections.

Split_screen_LG

Prix et disponibilité

Le LG 27UD88 est disponible dans de nombreuses enseignes. Vous pouvez notamment le trouver chez Amazon pour un prix oscillant entre 560 et 600€. Cela reste un prix relativement abordable au vu des caractéristiques et de la qualité globale.

Conclusion
9

Pour conclure, nous avons à faire à un écran 4K d'excellente qualité. La dalle est précise et fournit un rendu des couleurs fidèles. La connectique est très complète et la présence d'un HUB USB permet d'avoir accès à une vraie station d'accueil.

  • Design9
  • Ergonomie9
  • Connectique10
  • Prix8
  • Résolution9
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.