Test – LG Q7 : Sur les pas du LG G7 avec quelques défauts en plus

Récemment, LG a eu le plaisir de présenter son nouveau smartphone LG G7 lors d’un événement sur Paris. Nous y avons été et nous avons même pu le tester pour votre plus grand plaisir. Notre avis était unanime, LG tente de reprendre la tête sur le marché des smartphones haut de gamme et la qualité de ce dernier était novatrice. Mais pour attirer l’ensemble des utilisateurs, il fallait aussi une mise à jour de la gamme Q. C’est chose faîte avec le LG Q7 qui se place comme étant le smartphone moyen de gamme de la marque. Est-il aussi bien que son grand frère et surtout, peut-il être aussi intéressant que la concurrence Xiaomi ou Honor ?

Déballage et précision

Annoncé en mai 2018, il est dès maintenant disponible au prix de 349€. Le LG Q7 est la version française avec des caractéristiques moyennes. Il existe deux autres versions (LG Q7+ et LG Q7 Alpha). Il vient remplacer le LG Q6 qui était déja moyen. Ce modèle va permettre à LG de continuer à proposer un large choix de smartphone à différents tarifs.

LG propose le même packaging pour ce modèle. A l’intérieur de celui-ci, on retrouve le smartphone avec la prise murale et son câble USB-C. Pas d’écouteurs, ce qui est surprenant face à la norme européenne. Petit détail, un chiffon est ajouté pour nettoyer l’écran. Le souci du détail, très important et rassurant.

Design

Le LG Q7 est un mélange du LG Q6 et du LG G7 ThinQ. Autant vous dire qu’il n’a pas pris l’ensemble des avantages mais corrige les précédents défauts. Le LG Q7 est un smartphone de 5,5 pouces avec un écran qui recouvre 80% de la face avant. Bien loin d’être borderless, LG a préféré laisser une bordure sur le bas, alors qu’elle ne cache ni lecteur d’empreinte, ni boutons tactiles. Sur le haut, on retrouve les différents capteurs dont l’appareil photo ainsi que le haut-parleur. A noter que le LG Q7 ne comporte pas d’encoche, pour le plus grand bonheur de la diversité !

Le LG Q7 ne s’affine pas sur les bords en aluminium mais la prise en main est tout aussi agréable. D’autant plus que l’épaisseur du smartphone garantit une sécurité lorsqu’on le tient à une main. Difficile à expliquer mais en bref, sa petite taille et ses bords sont agréables au touché. Pour continuer, LG a découpé la position de ses boutons en deux, avec le bouton de verrouillage sur la droite, tandis que le volume reste à gauche, comme sur un iPhone. Le premier bouton est facile à utiliser mais les deux suivants sont éloignés, pas facile avec des petites mains.

Sur la gauche toujours, on vient y insérer la nano-SIM et la possibilité de mettre une carte microSD. Bonheur que de voir un port jack sur la tranche inférieure, à côté d’un port USB-C. Surprenant d’être satisfait de cela, mais après avoir testé le Wiko View 2 Pro, on s’étonne de voir un smartphone qui suit les tendances.

On termine le tour du voisinage avec le dos en verre, comme en a l’habitude le constructeur. Bien différent du modèle précédent, un capteur d’empreinte vient se loger sous l’appareil photo. Il tombe sous le doigt et se trouve être rapide à désamorcer. Un petit Q7 au milieu (ne provient pas de chez Audi) et un seul objectif photo sur le haut, accompagné d’un flash. Voilà ce que l’on découvrira chez ce smartphone d’une finition incroyable et d’une prise en main utra satisfaisante. Il ne faut pas oublier que le LG Q7 bénéficie de la certification d’étanchéité IP68. Une rareté pour cette gamme de prix.

Ecran

On ne passe pas encore à l’écran OLED, mais le LG Q7 dispose d’une dalle IPS Fullvision pour améliorer le confort visuel. Avec un ratio 18:9 et une définition FullHD+, ce smartphone étonne. Déjà par la taille de son écran alors qu’il est de petite taille. Mais aussi parce que le verre de l’écran résiste aux chutes. Les couleurs sont naturels, il ne tire ni vers le jaune, ni vers le bleu mais le contraste est présent, tout comme la luminosité qui est faible. Difficile pour nous de l’utiliser en plein soleil. En tout cas, pour regarder un film ou pour jouer, il est plaisant avec ses 442 pixels par pouce.

Appareil photo

On aimerait avoir la même qualité photo que sur le LG G7 ThinQ. Mais ce n’est pas le cas, même avec un capteur de 13 Mpx d’une ouverture de f/2,2. En plein jour, les photos sont ternes, les couleurs faibles et la luminosité n’est pas performante. Avec son capteur, le smartphone capte les détails mais son ouverture ne lui permet pas d’avoir un cliché de grande qualité. Second point négatif, les contours de l’image sont flous à cause du capteur grand-angle. Cela est également le cas lors d’un cliché pris de nuit.

En effet, de nuit le smartphone ne s’en sort pas mieux, bien loin de là. Lorsque la luminosité est basse, l’image est floue, les lumières se ternissent d’avantage et les couleurs ne sont pas fidèles. Pire encore, les sources de lumières ressortent en éclaircis brillants. La photo à la faible ouverture. Le LG Q7 n’est pas un smartphone destiné à la photo.

Cependant, à l’avant, on retrouve un capteur 8 Mpx d’une ouverture f/1,9. Les images sont appréciables avec des couleurs naturelles (au contraire de mes cheveux). Au niveau du logiciel, il saura proposer un effet de flou autour du visage mais il ne faudra pas regarder les détails.

Audio

On dispose d’un port jack pour écouter les musiques. La distorsion est faible mais la puissance sonore est faible aussi. C’est un problème récurrent dans cette gamme de smartphone. Mais on ne va pas se plaindre de ne pas utiliser un adaptateur.

Concernant le haut-parleur, bien qu’il soit certifié DTS Surround, le son sature rapidement et la puissance sonore est également faible. On s’en sert pour regarder des vidéos sur YouTube mais on utilisera une vraie enceinte pour les petites soirées.

Performances

Le constructeur coréen a préféré insérer un processeur MediaTek MT6750 dans son appareil. Bien qu’il soit accompagné de 3 Go de RAM, sa performance n’est pas son point fort. Sa fluidité en palît lorsque plusieurs applications sont ouvertes. Au niveau des performances, il sera difficile pour lui de faire tourner un PUBG avec des graphismes en moyen. On a pu faire face à des vagues de ralentissements et des chutes de FPS atroces. Clairement, ce n’est pas un smartphone pour les joueurs, passez votre chemin. Pour une utilisation au quotidien, il est possible de s’en servir mais il ne faudra pas attendre de lui une vitesse phénoménale.

Tout comme son grand frère, le LG Q7 tourne sous Android Oreo 8.1 avec une surcouche LG. Une personnalisation graphique similaire avec des applications déja installées. Tout ce que l’on peut détester quand on achète un smartphone neuf. En tout cas, la surcouche fait son travail et apporte son lot de fonctionnalités.

Autonomie

Le LG Q7 ne dispose que d’une batterie de 3 000 mAh et il manque clairement d’autonomie. On comprend que cela est dû à la taille du smartphone mais à l’utilisation, on sent comme un manque. Lors d’une utilisation normale, c’est à dire mails, web, réseaux sociaux, le smartphone n’a tenu qu’une seule journée. Si on commence à jouer à PUBG ou alors utiliser l’appareil photo, il faudra avoir son câble avec soi. Pour être clair, il n’a tenu que 20h durant nos sessions de test.

Mais LG est intelligent avec son port USB-C et sa prise Fast Charge 3.0. Le chargement du smartphone va se faire en 45 minutes pour 50% d’autonomie. Pas des plus rapides mais intéressant tout de même. Par contre, surprenant de voir que le LG Q7 ne se recharge pas avec certains câbles USB-C.

Conclusion du LG Q7

Au final, le LG Q7 surprend par sa conception mais il s’arrête là. Le design est réussi, tant au niveau des finitions qu’au niveau des diverses fonctionnalités. Sa petite taille lui permet une bonne prise en main, tout comme son grand écran qui recouvre 80% du smartphone et sans encoche ! L’écran est bon, mais sans plus. L’appareil photo déçoit énormément et ce n’est pas un critère d’achat. Tout comme ses performances qui ne lui permet qu’une utilisation simpliste. En plus de cela, on rajoute une autonomie d’une seule journée et on tombe sur un souci. Encore une fois, Xiaomi est bien meilleur sur ce secteur et aucun constructeur n’arrive à les déloger. Ce LG Q7 est destiné aux jeunes qui ne cherchent pas à avoir un monstre de performance, dans tous les domaines.

Disponible chez Darty au prix de 249€.

Avis du LG Q7

7

Design

9.0/10

Ecran

8.0/10

Appareil Photo

6.0/10

Audio

7.0/10

Performances

6.0/10

Autonomie

6.0/10

Points positifs

  • Finition brillante
  • Certification IP68

Points négatifs

  • Appareil photo faible
  • Autonomie courte
  • Performance pas apte pour les jeux-vidéo

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.