[Test] Life is Strange – Un petit retour dans le passé ?

Après un Remember Me qui a déçu pas mal de gens, le studio français Dontnod Entertainment revient avec un nouveau jeu qui fait déjà bien parler de lui : Life is Strange.

LifeisStrange[1]

Donc, Life is Strange, développé par Dontnod Entertainment, édité par Square Enix et sorti le 30 janvier est un jeu d’aventure à la troisième personne qui nous place dans la vie d’une adolescente de 18 ans.

LifeIsStrange 2015-02-09 19-22-06-55

Cette adolescente, Max Caulfield, retourne dans sa ville natale, qu’elle avait quittée il y a maintenant 5 ans, pour entrer dans une grande école de photographie, art qui la passionne. Calme, passe-partout, Max est une ado comme il en existe beaucoup dans le monde, à une exception prêt qu’elle va découvrir très vite : elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Ou du moins, sur de courtes durées. Un concept que le studio de développement avait déjà exploité avec Remember Me.

LifeIsStrange 2015-02-09 19-22-13-56

On peut considérer le jeu comme une sorte de film interactif comme Heavy Rain, avec la possibilité d’interagir avec un peu tous les éléments d’une scène pour s’immerger un peu plus dans l’univers et parfois même de découvrir des choses qui auront une importance dans l’histoire. Mais on sent aussi une ressemblance avec un point’n’click nouvelle génération, dans la veine des jeux The Walking Dead de Telltale Games, allant jusqu’à reprendre le principe des épisodes. Divisé en 5 épisodes qui sortiront les uns après les autres au cours de cette année.

LifeIsStrange 2015-02-09 19-26-36-59

LifeIsStrange 2015-02-09 19-41-44-99

Graphiquement, nous avons le droit à un design en sell-shading sans bordure noir, qui fait penser également à ce que fait Telltale Games, en y incorporant tout de même une patte personnelle. Le tout reste propre, malgré quelques bugs par-ci par-là, comme un miroir qui réfléchit le monde entier mais pas l’héroïne par exemple. Mais rien de bien grave ou qui empêche d’apprécier l’aventure.

LifeIsStrange 2015-02-09 19-28-48-08

La bande son est reposante, les bruitages sont propres, les doubleurs ne sont pas mauvais du tout. Rien à redire de ce côté là.

Le pouvoir dont dispose la jeune fille est bien pensé. Il est donc possible de retourner légèrement dans le passé pour changer une action ou une réponse que vous regrettez d’avoir fait/dite. Et tout cela en gardant en tête vos choix précédents. Petit exemple : Sur une étagère, vous apercevez un carton sur lequel est posé un dossier. Vous tentez alors de le prendre, pour regarder son contenu. Mais là, c’est le drame, vous faites tout tomber dans une flaque. Malgré cela, vous avez pu lire le dossier. Vous remontez donc dans le passé pour éviter la faute, mais vous garder tout de même en tête ce que vous y avez lu.

C’est bon ? Vous arrivez à me suivre ? Bien.

LifeIsStrange 2015-02-09 19-43-05-85

LifeIsStrange 2015-02-09 19-41-44-99

Tout le jeu repose sur ce don et sur l’utilisation que vous en ferez. On est tout de suite tenté de se dire « Pff ! Du coup le jeu doit être trop simple, on peut éviter toutes les mauvaises choses ! ». Et à ça, je répondrais un grand « NON ». Car peu importe le choix que vous ferez, vous ne pourrez pas savoir l’effet qu’il aura tout de suite sur l’histoire et sur la relation que vous aurez avec les autres personnages. Ce sont donc tout de même des choix moraux, qui selon moi demande encore plus de réflexion que certaines grosses décisions à prendre dans The Walking Dead.

En conclusion, Life is Strange est un bon jeu d’aventure-point’n’click avec une historie qui tient la route, des personnages développés et intéressants, un concept pas bien nouveau mais qu reste bien exploité. Une ambiance avec un certain charme qui vous donnera envie de rester devant d’un bout à l’autre, sans pause. Ce fût mon cas, et j’espère que, si vous y jouez, vous l’apprécierez tout autant !

L’épisode 1 est disponible sur Steam pour 4,99euros et en différents packs de plusieurs épisodes pour quelques euros de plus.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.