L’application Coyote – Un indispensable de la navigation

Que vous soyez un avaleur de bitume, ou un touriste invétéré, vous avez forcément été confronté aux radars et aux limitations de vitesse. D’autant plus maintenant avec les nouvelles limitations de vitesse abaissées à 80km/h. Avoir les yeux constamment rivés sur le compteur peut être pénible, en plus d’être dangereux. Pas mal d’applications sont d’ores et déjà disponibles afin de signaler les radars, etc.. Et aujourd’hui nous allons parler d’un ancêtre dans le milieu, mais toujours dans la course : Coyote.

Des fonctionnalités intéressantes

Le premier point intéressant à noter c’est que Coyote a choisi de ne pas utiliser l’API Google pour l’affichage de la carte, mais c’est plutôt basé sur Here. Here dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans la cartographie GPS. Coyote en profite donc et met à disposition des utilisateurs une navigation 3D afin d’obtenir une visualisation plus détaillée des alentours. Attention toutefois, tout n’est pas forcément modélisé en 3D.

La fonctionnalité que j’ai trouvé le plus utile, et absente de pas mal d’autres applications du genre. Le changement de file assistée. Cette dernière permet un affichage clair d’une sortie ou d’un embranchement à prendre, sur une autoroute par exemple. Une simplicité de lecture est présente à l’écran pour ne se concentrer que sur la route.

Les alertes au cœur de l’application

Ce qui plaît généralement le plus aux utilisateurs, c’est les alertes sur les zones de dangers, plus communément appelés radars. Vous serez donc alertés dès que vous rentrez dans une zone à radar, avec bien entendu un rappel visuel sur la vitesse à ne pas dépasser. Il est possible de régler des alertes sonores lorsque la vitesse est dépassée de X %.

Les radars ne sont pas les seuls éléments “dangereux” à être mentionnés puisque des alertes en rapport avec des travaux, bouchons, accidents ou autres seront affichées jusqu’à 30km à l’avance. De quoi prévoir potentiellement un itinéraire bis. Ce que fait d’ailleurs Coyote tout seul puisqu’il est capable de recalculer un itinéraire en fonction des conditions de circulation.

Finissons sur les fonctionnalités les plus intéressantes avec le mode expert. Ce dernier offre une interface un peu différente du mode “Carte” conventionnel. Ce peut être un peu déroutant au début, mais il permet de se concentrer seulement sur les dangers potentiels à venir. Et de se concentrer seulement sur la voix de l’application pour le guidage. Voix qui d’ailleurs est plutôt agréable sans faire robotiser.

Une interface agréable

L’interface de l’application est simple et efficace. Toutes les infos importantes sont présentes à l’écran. Il est possible de spécifier une adresse de domicile et une de travail. Depuis l’écran principal, il sera possible d’avoir le temps nécessaire depuis la position actuelle pour atteindre ses favoris.

Pour faciliter encore plus l’affichage des alertes, il sera possible d’afficher un petit widget en superposition affichant la vitesse en temps réel et également changer de couleurs et effectuer une alerte sonore en cas de danger ou de zones de contrôles.

Conclusion

J’ai plutôt apprécié utiliser Coyote en remplacement de Waze ou Maps, je n’ai pas eu de manque à déplorer. L’interface est sympathique et les fonctionnalités ne sont pas en reste. De plus il est possible de téléchargement les cartes des pays ou même des régions ! Parlons maintenant de ce qui fâche : l’abonnement. Car oui, Coyote n’est pas une application gratuite. Les 15 premiers jours sont offerts, mais il faudra ensuite passer à la caisse.

L’abonnement n’est pas excessif avec 5.99€ par mois pour bénéficier de toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus. C’est un tarif correct pour une communauté active et une remontée des alertes rapides et vérifiées par un algorithme.

L’application Coyote est disponible sur Android via le Play Store et sur iPhone via l’Apple store, en téléchargement gratuit.

Coyote

9

Fonctionnalités

9.0/10

Interface

9.0/10

Navigation

9.0/10

Points positifs

  • Alertes en temps réel
  • Changement de file
  • Limitations de vitesse

Points négatifs

  • Abonnement nécessaire

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.