Blue Yeti Microphone – L’enregistrement audio accessible à tous par sa simplicité et son prix !

Le Microphone Blue Yeti se présente dans un look semi rétro, semi futuriste. Il est accessible à tous grâce à sa facilité d’utilisation, ses multiples fonctions. Mais, au delà de ça, il agit comme une carte son et ne possède pas de logiciel ou programme spécial à installer pour l’utiliser.

Micro Blue Yeti

Design du microphone Blue Yeti

Design général

Le micro Blue est fait de métal, et se présente de couleur grise/argentée. Sa coque métallique lui donne une impression de solidité très forte. Aussi, ses cellules d’enregistrement sont protégées par une grille métallique.
Le micro Yéti est doté de plusieurs molettes permettant de gérer le volume du casque, le gain du micro ou encore de sélectionner le mode d’utilisation. Sinon, sur le devant, un bouton/voyant lumineux permet de mettre le micro en sourdine.

Micro Blue Yeti

Positionnement

Le micro Blue se présente sur un socle permettant d’orienter le casque grâce à deux vis sur les deux côtés de celui ci. Mais, il est possible de détacher le microphone du socle pour éventuellement le mettre sur un pied. Toutefois, je conseille un pied solide vu le poids de 500g environ du produit.

Micro Blue Yeti

Connectiques

Sous le micro Blue se trouve diverses connectiques :

  • L’emplacement pour mettre le microphone sur un éventuel pied
  • Un port micro Usb pour brancher le micro sur votre ordinateur
  • Un port Jack 3,5mm

Micro Blue Yeti

Conclusion sur le design

Le micro Blue Yeti est beau,solide et un peu lourd avec ses 500g environ et son socle de 1kg. Seulement, lorsque vous orientez le microphone, vers l’arrière (que vous reconnaîtrez car l’avant est indiqué par un symbole), il cogne sur le socle. De ce fait, mieux vaut être doux. Mais, si les molettes ne sont pas serrées, le micro avec son poids tombera naturellement et cognera son socle. Donc, avec le temps qui passe et d’éventuels multiples chocs cela peut être problématique. Sinon, les molettes ont l’air solides. Maintenant, il reste à voir si les graduations resteront visibles longtemps.

Micro Blue Yeti

Fonction du microphone Blue

Pour commencer il faut savoir que le micro Blue Yeti possède une triple capsule pour l’enregistrement, ce qui permet d’avoir beaucoup de possibilités telles que les modes :

  • Omnidirectionnel : Ce mode m’a agréablement surpris. En effet, où que l’on se trouve dans la pièce, le micro capte le son de façon uniforme. Ce mode est parfait pour des enregistrements dans des conférences ou des enregistrements à plusieurs.
  • Bidirectionnel : Ce mode permet de capter les sons de l’avant et l’arrière du microphone. De plus, il oublie, ou ignore tous les sons qui viennent des deux côté, ce qui donne des interviews, ou des duos de chansons par exemple parfaits.
  • Cardioïde : Ce mode est parfait pour un Podcast car il capte le son venu de l’avant du micro. En effet, il atténue et ignore au maximum les sons venus d’ailleurs.
  • Stéréo : Ce mode est de loin celui qui m’a le plus impressionné. Le micro Blue Yeti propose un enregistrement Stéréo sympa. En effet, en déplaçant la sources sonores, cela se ressentira lors de l’écoute. Nous n’atteignons pas la force de la technologie Ambeo de Sennheiser, mais nous n’atteignons pas son prix non plus. La sensation de profondeur, et de provenance sont clairement présente.

Test – Sennheiser Ambeo Smart Headset : Son en immersion totale avec un enregistrement à 360 degrés

Il est clair que ce micro répond comme je l’ai déjà dit à tout le monde grâce à ses nombreuses possibilités.

Micro Blue Yeti

Exemple d’enregistrement

Un artiste amateur “Barbara Negra” a proposé d’enregistrer l’un de ses texte pour donner une idée la la qualité d’enregistrement. De ce fait nous avons mis le micro en mode stéréo et Barbara Negra s’est baladé dans un rayon de 2-3 mètres autour du micro durant son enregistrement. Sinon, cet artiste est amateur et n’a pas l’habitude de l’enregistrement, on le remercie de sa participation, car c’est dans ces conditions que l’on se fait une réelle idée de la qualité d’un micro.

Conclusion

Le micro Blue Yeti est un micro pour tous les types de publics. Il possède une très bonne qualité d’enregistrement, et ce, dans plusieurs modes. Le fait que Blue nous donne le choix du type d’enregistrement est un gros point fort. De plus, son prix de 120€ sur la plateforme Amazon le démarque pleinement de ses concurrents.
Sinon, pour l’utiliser je conseille le logiciel gratuit Audacity . En effet, au delà du fait d’être gratuit, il possède toutes les fonctions d’enregistrement possibles et est très simple d’utilisation.

promo
Blue Microphones - Microphone USB Yeti Argent Silver Edition
513 Commentaires
Blue Microphones - Microphone USB Yeti Argent Silver Edition
  • Jeu de trois capsules - trois capsules électrostatiques permettent d'enregistrer dans quasiment toutes les situations
  • Choix entre plusieurs directivités - cardioïde, bidirectionnelle, omnidirectionnelle et stéréo
Conclusion

Le Micro Blue Yeti est puissant, design et possède de multiples fonctionnalités. Il est dur de lui trouver des défauts, mis à part le socle qui cogne le micro ou un problème de connexion trouvé sur un PC Hybrid. Le rapport qualité prix est excellent.

  • Design
  • Qualité d'enregistrement
  • Fonctions
  • Rapport qualité prix
  • Connectivité
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.