[Test] ModMic 4.0, le parfait compromis

Antlion vous est probablement une marque totalement inconnue, faute d’avoir atteint nos frontières plus tôt. Cette marque toute jeune propose un concept très simple mais pourtant intelligent : rajouter un micro de haute qualité sur votre casque audio.

Oui, le concept semble simple mais un peu confus, passons donc directement à la présentation et au test du produit !

ModMic boite

Le packaging est standard, un simple étui en carton surmonté du logo de la marque et entourant l’étui du micro. Ce dernier est en simili-cuir et est assez classe. Il est renforcé et protégera efficacement le micro si vous souhaitez le transporter .

étui MM

L’étui contient un manuel très bref, deux supports autocollants de rechange pour le micro, et… le micro, évidemment.

contenu MM

 

Passons maintenant au fonctionnement du produit : le micro se fixe sur n’importe quel casque audio à l’aide de support, d’un côté autocollant pour être fixé au casque, et de l’autre magnétique pour accueillir le ModMic 4.0.

MM sup MM

 

Le support est solidement collé à votre casque une fois installé, mais ne laissera aucune trace grasse ou autre si on l’enlève d’un casque. En revanche, il ne sera pas repositionnable et il faudra le remplacer. Deux supports autocollants sont d’ailleurs fournis avec le ModMic.

MM Head

Une fois ce support posé, le micro vient tout simplement se fixer dessus par un système d’aimant, et se retire donc très aisément si le casque sur lequel vous l’avez installé est aussi votre casque audio au quotidien, et que souhaitez l’utiliser autrement que sur votre ordinateur.

Passons maintenant au micro en lui même : il se connecte en jack 3.5 mm, est flexible, comporte un filtre anti-pop, et aussi sur le modèle testé un bouton mute des plus basiques. En revanche, le câble est en plastique et n’est pas renforcé contrairement aux différents câbles tressés qu’on peut voir sur le marché actuel, laissant douter de sa qualité sur le long terme. De même, le bouton mute est en plastique simple, a un léger jeu et semble assez fragile.

MM mute

Au niveau de la qualité audio, il rejoint ce que vous pouvez trouver de mieux sur un micro-casque haut de gamme traditionnel, sans en avoir le prix : le micro est assez sensible, mais rien d’autre à signaler ;  en réglant les paramètres à votre goût, les grésillements et bruits parasites disparaîtront aisément. c’est du très bon matos. Vous pouvez en avoir un aperçu avec ce test audio .

En revanche, si vous n’avez pas une carte son acceptable ne vous attendez pas à un miracle, le micro se connectant en jack 3.5 mm, c’est elle qui jouera un rôle décisif sur la qualité de son. 

 

CONCLUSION

Le ModMic 4.0 est donc un produit s’adressant aux utilisateurs exigeants, souhaitant combiner casque haut de gamme avec microphone de qualité, ou simplement voulant convertir leur casque audio en micro-casque selon leur besoin. Ce produit semble un parfait compromis si vous craignez la qualité médiocre des micro-casques traditionnels. Je m’en sers moi-même pour remplacer le microphone, d’assez mauvaise qualité, de mon micro-casque gaming. On regrettera que le câble ne soit pas renforcé, alors que cela semble nécessaire si on le compare à la plupart des produits proposés sur le marché actuel. Le coût reste tout de même assez élevé, environ 49 $ pour le modèle proposant un bouton Mute, contre 42 pour celui sans : Ce serait pardonné si le microphone semblait de meilleure facture, point qui sera probablement amélioré sur ses prochaines versions. Il n’est actuellement disponible en France que chez LDLC,  il vous faudra sinon l’importer.

Ce produit reste malgré ces derniers points un microphone de très bonne qualité, à qui je décerne un Capuccino Doré, mais j’attends une prochaine version, qui comblera sûrement ces petits défauts, qui n’affecteront d’ailleurs pas un utilisateur très soigneux de son matériel.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Comment

  1. MichelSegpa Reply

    Dans le test audio la qualité est plutôt moyenne sans parler du sifflement en arrière plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.