[TEST] Moment de Runtastic, une belle alternative à la montre de Withings

Après avoir testé l’Orbit puis le Moniteur Cardiaque de Runtastic, je m’attelle maintenant au Moment. Le Moment est une montre qui fait traqueur d’activité. Un peu comme l’« Activité » de Withings.

Moment_Classic_001

Moment existe en plusieurs formats, petit de différentes couleurs (Moment Fun), puis en Noir ou Blanc (Moment Basic) que je teste et enfin le modèle supérieur, beaucoup plus cher, mais plus habillé, et en version homme (Moment Elite) et version femme (Moment Classic).

Moment_Classic_002

Quand je l’ai reçu j’ai été un peu surpris par son poids, mais on s’y habitue très vite, et ce n’est pas du tout gênant.
Il n’y a pas le moindre affichage digital, juste une petite aiguille qui indique le niveau d’activité sur une échelle de couleur allant du rouge au vert, vert étant l’objectif de pas que vous vous êtes fixé.

Moment_Classic_004

L’inconvénient avec ce système c’est que c’est particulièrement approximatif, si vous voulez un chiffre précis, il vous faudra absolument passer par l ‘app « Runtastic Me » (que nous avons déjà vue avec l’article sur l’Orbit).

Moment_Classic_003

De toute façon, la Moment ne fonctionne qu’avec Runtastic Me, pour le paramétrage, comme pour la consultation des infos.
La connexion se fait par Bluetooth.

Moment_Classic_008

La Moment, contrairement à l’Orbit fonctionne avec une pile bouton dont la durée de vie est estimée à 6 mois environ.
Elle est livrée avec la pile installée, et un tournevis pour pouvoir enlever la plaque arrière lors du prochain changement quand elle sera morte. Plus 4 vis au cas où vous en perdriez…

Moment_Classic_011

Le boîtier en acier inoxydable (ø 43 mm / 1.69pouces) ; le verre est minéral anti-rayures et le bracelet en silicone.
Pouvant être utilisé pour mesurer le sommeil, elle est étanche, vous pourrez donc vous doucher, faire la vaisselle, nager, dormir, etc. sans jamais l’enlever.

Moment_Classic_010

Je n’ai pas pu tester la nage, ma baignoire est trop petite mais elle est étanche jusqu’à 100 m.
J’ai noté quelques différences par rapport à l’Orbit, dont une très apprécié : quand je fais du vélo elliptique, l’Orbit comptait la distance parcourue, mais pas la Moment. Je peux donc voir la distance réelle que j’ai parcouru, indépendamment de la distance faite sur place sur le vélo. C’est juste une petite information différente, mais dans mon cas ça m’empêche de tricher…

Moment_Classic_009

Par contre, contrairement à l’Orbit, la Moment me compte moins de pas ! Ce qui fait que depuis que je l’utilise, je n’atteins plus du tout mes objectifs. Cependant, sur la journée, je dois dire que le compte total me semble plus réaliste qu’avec l’Orbit dont la dernière mise à jour du firmware avait largement augmenté mon nombre de pas…

Moment_Classic_005

Tout comme l’Orbit, il est possible d’avoir 3 alarmes et une alerte en cas d’inactivité. Le problème c’est que les vibrations sont trop faibles et je ne les sens pas du tout… Il y a une petite diode rouge qui s’allume en même temps, mais il faut regarder l’heure au moment précis où elle s’allume !
Bref, j’ai donc désactivé ces fonctions que j’appréciais pourtant énormément sur l’Orbit…

Moment_Classic_006

Mise à part ça, je trouve le Moment très beau et très pratique. Et je la préfère largement à l’Orbit… Un petit défaut tout de même, impossible de voir l’heure quand il fait trop sombre…

Alors si vous deviez choisir entre l’Orbit et le Moment, je vous conseille de mettre un peu plus, vous aurez une jolie montre qui pourra vous suivre en toutes circonstances et quelle que soit votre activité !

Vous pouvez commander la Moment Classic sur le site de Runtastic au prix de 129,99 €.

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.