Test – Montre Running TomTom Spark 2 : de la Cardio en Musique !
Le boum du Running explose depuis ces dernières années et son business également. Etant un « runner » depuis peu, j’ai eu l’occasion d’acquérir une montre connectée Fitbit charge HR. Cette dernière me convenait bien jusqu’à ce que je décide de passer à la gamme au-dessus, la montre GPS.
Qui sera l’élue ?
J’ai pu tester via un prêt une montre avec une ceinture cardio, je trouvais ce système peu confortable. Je me suis mis en quête d’une montre mêlant à la fois le cardio au poignet comme la Charge HR et le GPS. Mon budget étant limité, j’ai exclu assez rapidement plusieurs gammes de montres running. Mon choix se porta donc sur la marque Tom Tom célèbre pour ces GPS auto/moto. Comble du luxe je voulais proscrire le téléphone lors de mes sorties, mais aimant courir en musique, il me fallait un compromis.
La TomTom Spark 2 Cardio + Music GPS fut l’heureuse élue !
À la réception de « ma précieuse », je m’empresse d’ouvrir la boite assez compacte contenant une modeste notice, la montre, le bracelet (changeable aisément) et son câble USB data/chargement.
Plutôt sobre dans son design, la montre peut être portée tous les jours. J’ai volontairement écarté les couleurs vives. Une fois mise au poignet, la montre est confortable, on ne la sent pas trop même si la différence de poids s’est fait sentir par rapport à mon ancienne Fitbit.
Montre Running réellement connectée ?
Passons aux choses sérieuses, l’installation du logiciel TomTom Sport sur le téléphone et l’ordinateur. Une fois connecté au PC, le logiciel s’ouvre et vérifie de la version logicielle de la montre et procède a sa mise à jour si besoin. Elle profite également de cette connexion pour mettre à jour le GPS de la Runner 2. Cette fonction baptisée « quick GPS » facilite l’accroche du signal GPS quand vous lancez votre course. Pour les néophytes, il faut savoir que selon le modèle de montre, cette « accroche » peut durer entre quelques secondes et quelques minutes. Grâce à ce procédé-là TomTom est réactive à ce niveau.
Les applications mobile (iOS et Android) et PC sont très standards et vous offrent la possibilité d’étudier dans le détail vos performances sportives. Personnellement, je reste fidèle à runtastic qui m’accompagne depuis le début. Malheureusement pas de synchronisation automatique entre la montre et mon application fétiche. D’autres le sont tels que Endomondo, runkeeper, Nike+, etc.
TomTom Sports
L’application téléphone vient d’être mise à jour il y a environ deux semaines, cette nouvelle version est plus conviviale.
Voici quelques copies écran :
La montre est en elle-même est très simple d’utilisation avec un seul et unique bouton utilisable dans quatre directions différentes :
- bouton vers le haut et on accède à la partie musique avec la connexion au casque BT.
- pression vers la gauche, c’est le suivi de votre nombre de pas quotidien/hebdomadaire, cycle de sommeil, etc.
- bouton vers la droite sert à lancer une activité : Running, running tapis, vélo, natation, etc.
- pression vers le bas et on accède aux paramètres de la montre.
Ce modèle « Music » offre la possibilité d’écouter musique pendant vos sorties running, dotée d’une connectivité Bluetooth et d’une capacité de 3 Go (environ 500 titres). Elle rendra vos courses moins monotones. Par défaut, quelques morceaux sont présents dans le stockage interne, mais libre à vous de mettre ce que vous souhaitez, ou tout simplement synchroniser vos playlists Itunes.
Pas parfaite…
Bilan de la première course, plutôt positif, la montre indique les éléments recherchés : distances, moyenne, temps, bref, elle fait le job. Grosse ombre la fonction musique qui fait que de couper comme si mon corps était en béton armé. Au bout de 10 minutes, ne supportant plus ce désastre audio, j’ai coupé la musique et là aucun son, R.A.S pas de coach vocal pour indiquer les éléments de course, bref grosse déception.
De retour chez moi, j’épluche le forum officiel et la, je trouve la solution. Il faut porter la montre au poignet droit pour être plus proche du récepteur du casque.
Tom Tom doit visiblement mettre à jour la montre pour améliorer ça, mais aucune date. En 2017, c’est complément fou !
Effectivement lors de ma seconde course avec le changement de côté, je n’ai plus de problème et le son marche bien. Avouez que c’est quand même moyen.
…mais il y a de l’idée
La montre possède également d’autres fonctions notamment le mode fractionné, bien que basique, cela reste un bon outil pour les entraînements. Vous pouvez aussi choisir vos objectifs en distance, temps ou calories. Autre point positif Il y a une fonction coach qui vous permettra de vous comparer sur une sortie identique faite précédemment.
Bilan après quelques semaines, dans l’ensemble, je suis content. Certes, elle n’est pas parfaite, mais je m’y suis habitué. C’est une montre correcte pour un débutant tel que moi. Les hard runner passez votre chemin.
À noter, en conclusion, que TomTom a sorti depuis peu la V3 de la montre. Il y a donc de quoi trouver des belles affaires sur la V2.
Disponible sur le site officiel de TomTom au prix de 189,99 euros.
Résumé
Envie de courir en musique tout en surveillant vos performances physiques et cardiaques, voici la TomTom Spark 2. Idéal pour vos séances de Running.
-
Design - 6/10
6/10
-
Fonctionnalité - 8/10
8/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Fonctionnalités
- Rapport qualité/prix
Contre
- Signal Bluetooth peu puissant
Elle est genial cette montre je l’ai depuis novembre je ne regrette pas …
Il manque quelques sports c’est dommage et de pouvoir enlever le gps en course