Test – MSI GE63VR Raider : Le PC gamer au rapport qualité prix imbattable

PC portable ou PC fixe ? Le débat fait rage depuis quelques années et les arguments des uns valent ceux des autres. Le marché a alors évolué en conséquence pour le meilleur et pour le pire. Bien qu’on assiste à des PC toujours plus puissants, le portable n’a toujours pas rattrapé le PC fixe en terme de rapport qualité-prix. Des mêmes composantes pour un prix supérieur chez l’un alors que chez l’autre, il y a la possibilité de faire évoluer sa machine.

La supériorité des ordinateurs gaming fixes est toujours présente et ils ont encore de beaux jours devant eux. Mais est-ce pour autant que les constructeurs de PC portable ont renoncé à “vaincre” les PC fixes ? MSI fait partie de ses constructeurs et nous avons alors pu tester le MSI GE63VR 7RE-066FR Raider. Avec son processeur Intel i7, ses 8Go de RAM DDR4 et sa GTX 1060 comme carte graphique, le MSI GE63VR a de nombreux arguments à faire valoir. MSI GE63VR

Un PC vraiment portable

L’avantage avec les PC portables, est que vous pouvez jouer où vous le souhaitez ! Que ce soit dans les transports en commun, à l’école, au travail, dans un café, à la bibliothèque, etc. Jouez n’importe où est vraiment l’argument ultime qui me fait choisir un portable plutôt qu’un fixe. MSI a bien compris cette notion et propose un GE63VR qui pèse 2,2 kg. Un poids assez léger qui se laisse facilement oublier. J’ai dû porter pendant plusieurs heures le GE63VR ainsi que mon MacBook Pro 13 pouces dans mon sac et je n’ai pas ressenti de douleur aux niveaux des épaules et du dos.

MSI GE63VR

Un argument de choix qui fait du pc un véritable pc portable. On est bien loin des mastodontes que propose Acer et de leurs poids approchant trop aisément les 10 kg, chargeur inclus. Le poids est presque un atout pour le MSI GE63VR. Presque, car on connait la capacité de faire des pc pesant moins de 2 kg avec la gamme Stealth. Un poids dans la moyenne qui peut s’expliquer aisément avec son système de ventilation Cooler Boost 5.

Des atouts

Equiper de la dernière version de refroidissement, le MSI GE63VR dispose du Cooler Boost 5. Un système de refroidissement propriétaire qui, équipé de deux ventilateurs, permet d’évacuer l’air chaud du laptop. D’ailleurs le Cooler Boost 5 à spécialement été conçu pour les cartes graphiques GTX série 10. Depuis le Dragon Center, il vous sera possible de choisir entre différents modes de ventilation. Heureusement qu’il est possible de modifier cela car je n’ai pas été emballé par le mode “auto” qui enclenche en continu les ventilateurs. Discrètement certes mais présent tout de même.MSI GE63VR

Autres atouts qu’embarque le MSI GE63VR, ce sont ses haut-parleurs. Deux hauts-parleurs ainsi que deux caissons ont été intégrés au pc. De plus, il est couplé au système audio Dynaudio qui permet une grande immersion. Et on le ressent en se baladant dans les plaines verdoyantes de Bordeciel ou au sein de Dunwall.

En s’associant avec SteelSeries, MSI se permet de proposer un clavier premium sur ses machines. Le MSI GE63VR ne déroge pas à la règle. Doté d’un rétroéclairage modulable à souhait, il sera possible via une application dédiée de connaitre la vie restante de votre perso, mais aussi les munitions qu’il a en poche entre autre. Avec sa zone ZQSD ergonomique, le clavier dispose d’une robustesse similaire à celle d’un clavier mécanique. Outre le clavier, j’ai parfois du mal à trouver le pavé tactile sans regarder, celui-ci n’est pas situé exactement au milieu.MSI GE63VR

Enfin, le MSI GE63VR est VR Ready. Vous pourrez ainsi jouer sans crainte à vos jeux en réalité virtuelle sur votre machine. De plus, avec le Nahimic VR vous aurez un son surrond 7.1 sur n’importe quel casque stéréo. Avec un son immersif, les parties en VR devraient nous faire voyager dans un autre univers.

Des spécificités suffisantes pour jouer

Le fer de lance du MSI GE63VR est le gaming. Et MSI lui donne les moyens d’arriver à ses fins. En effet, son écran 15,6 pouces Full HD dispose d’une fréquence d’affichage de 120 Hz et d’un temps de latence de 3 ms. Disposant d’une dalle Tn, on en vient à se demander si ce n’est pas une IPS. En effet, la netteté n’est pas influencée par notre angle de vision.MSI GE63VR

Sous le capot, on retrouve un processeur i7 de 7e génération cadencé à 2,8 GHz et de 3,8 GHz en Turbo. Concernant la carte graphique, c’est une GTX 1060 6Go qui équipe le MSI GE63VR. Une carte graphique qui n’est pas le top des GTX mais, qui réussit amplement à nous faire jouer en haute qualité. Hormis pour Doom, pour lequel la carte graphique a été un peu poussive, tous mes autres jeux ont tourné à merveille. Bien aidé ceci dit par les 8Go de RAM qui compose le pc. Avec des caractéristiques techniques amplement suffisantes pour le jeu, le MSI GE63VR taille là où il faut pour proposer un prix relativement correct. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Un design orienté gaming

Avec son poids léger, le MSI GE63VR est un véritable pc portable. Facilement transportable n’importe où, il se fera aisément oublier sur votre dos. Au niveau de la connectique, rien à redire. Sur l’un des côtés du pc on retrouve un port ethernet, un port HDMI, un port USB, un port USB-C, un Mini DisplayPort et deux ports Jack 3.5 pour le casque et le micro. De l’autre côté, on retrouve une face moins fournie qui ne comporte que deux port USB et un lecteur de carte SD.MSI GE63VR

Le MSI GE63VR est seulement équipé d’un SSD de 512 Go. On regrettera malgré tout l’absence de disque dur. Car le stockage présent nous obligera à faire des choix au sein des bibliothèques Steam les plus fournies.MSI GE63VR

Conclusion

Le MSI GE63VR est pour moi un excellent pc gamer rapport qualité-prix. Coûtant 1495€, le pc se place comme un milieu de gamme premium. Il dispose de l’essentiel pour jouer et, est très léger. Malgré tout, l’absence de disque dur risque de se faire ressentir sur le long terme. Une solution de stockage externe semble inévitable. Un pc portable léger et performant, voila ce que propose MSI avec son GE63VR. Convenant pour la plupart des gamers, il s’adresse aux bourses ne pouvant acheter de pc ultra performant.

Conclusion
6.9

PC gamer suffisant pour n'importe quel jeux, sauf si vous désirez jouer en en full ultra.

  • Prix6
  • Performances7.5
  • Poids9
  • Design7
  • Stockage5
User Rating: 0 ( 0 Votes )

21 ans et actuellement en master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. Skyrim is the Best ! AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seule musiques qui vaillent la peine d'être écoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.