Test – MSI GE75 Raider 8SE 061FR : Une machine de guerre qui sait faire dans la finesse

Depuis plusieurs années, les ordinateurs portables gaming sont en pleine émergence. Toujours en forte concurrence avec les tours gaming fixe, ceux-ci disposent d’un certain nombre d’avantages. Nous allons donc vous donner notre avis sur le nouvel ordinateur portable MSI, le GE75 Raider 8SE 061XFR.

Un design fin et raffiné

Avec un châssis d’une épaisseur de 2.8 cm, cet ordinateur fait preuve d’une finesse exceptionnelle pour PC gaming. Grâce à ses 40 cm de largeur, il se trouve être, en effet, plus petit que les 17″ classiques. L’arrière de l’écran est découpé avec deux lignes rouges, mais ne dispose pas de RGB comme certains modèles. Le dessous est très travaillé et a une belle dégaine, dommage que ce ne soit que sur le dessous… Le châssis entier est de couleur noir mat, qui mettra bien les traces de doigt en avant.

Il dispose d’un écran Full HD d’une résolution de 1920*1080, accompagné d’une dalle IPS 144 Hz avec un taux de réponse de 3ms. Niveau configuration graphique, le GE75 se dote d’une GeForce RTX 2060 mobile 6 Go. Avec un Intel Core i7-8750H 2.20GHz 12 cœurs, auquel on ajoutera 16 Go de RAM sous format de 2 barrettes de 8 Go à 2667 MHz.

Niveau disque dur, le GE75 dispose d’un disque dur de 1 To 7200 RPM, ainsi que d’un SSD M.2 de 256 Go. Un combo parfait qui vous laissera assez de place pour mettre au moins un jeu sur SSD pour une rapidité de chargement efficace.

Pour ce qui est de l’alimentation, elle sera de 180 W. La batterie tiendra un peu plus de 3 heures sur du visionnage vidéo (luminosité au max).
Et environ 4 à 5 heures en utilisation bureautique (luminosité à 75%). Le jeu sans batterie en performances élevées tend vers les 1h avec une luminosité au maximum. Une autonomie qui reste encore correcte malgré la présence de la RTX 2060 mobile.

MSI GE75 Raider 8SE

On restera sur une machine qui pèse 2.6 kg, mais qui reste assez facile à ranger, du fait de sa petite largeur et épaisseur. Son alimentation est, elle aussi, assez compacte, et n’encombrera pas votre sac. La batterie de l’ordinateur n’est pas amovible.

Branchements, applications et RGB

Chacune des touches du clavier peut être configurée de manière unique. Que ce soit sa couleur RGB ou sa fonction. La modification se fera depuis le logiciel Steelseries Engine 3. On notera la capacité de régler la direction des mouvements/ondulations ainsi que la durée du mouvement sur chaque touche unique, pour des configurations graphiques de clavier uniques.

On retrouvera bien évidemment les différents logiciels MSI de base, dont le True Color. Ce dernier permettant de modifier les couleurs de l’écran selon votre utilisation.

L’application MSI Dragon Center vous permettra d’obtenir un récapitulatif complet des performances de votre ordinateur. On pourra retrouver en détail l’utilisation du disque, de la mémoire, du débit internet, des ventilateurs, des GPU et CPU, ainsi que la température de ces derniers. Il permet aussi l’amélioration de la VoIP, d’une connexion mobile facile, de la création de profils d’écran et de ventilation, et dispose aussi du mode gaming pour améliorer la qualité et la performance sur certains jeux.

Niveau des branchements et ports, on commencera par le côté droit, avec le port d’alimentation, suivi de deux ports USB 3.1 (d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 5 Gb/s), ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Sur le côté gauche, on retrouvera un port Ethernet, suivi d’un port HDMI 2.0, un mini DisplayPort 1.2, un port USB 3.1, un port USB-C 3.1 ainsi que les ports casque et micro. À l’avant, on retrouvera les LEDs de charge, utilisation de disque et utilisation réseau. On ne retrouvera aucun branchement à l’arrière de l’ordinateur.

Une vraie machine pour gamer

Le GE75 est un réel petit bijou. Il propose aux joueurs un ordinateur qui se rapproche de plus en plus à la taille d’un ordinateur de fonction, tout en gardant un aspect propre à MSI.

Grâce à sa carte graphique GeForce RTX 2060, il dispose de la technologie RTX, du DLSS ainsi que du ray tracing. Malgré qu’un nombre très limité de jeux disposent des avantages de cette technologie à ce jour, le GE75 est en capacité de les faire tourner. Il reste bien évidemment VR Ready.

Malgré sa finesse, cet ordinateur gaming dispose de nombreux ventilateurs et d’un système de ventilation optimisé pour rapidement dégager l’air qui s’accumule rapidement dans un petit châssis. Durant les séances de gaming, le Coolerboost 5 saura faire le boulot pour rapidement dégager l’air vers les 4 grilles de ventilation et garder l’ordinateur frais.

Pour les fans de RGB, le clavier saura les ravir afin de compléter leur setup. Les touches s’illuminent sur les lettres ainsi que sur leur contour. Le GE75, comme les autres ordinateurs MSI portables, dispose d’un clavier Steelseries (qui semble être à membrane).

L’audio sur l’ordinateur a été relativement amélioré en comparaison à ses prédécesseurs. Il permet de jouer correctement sans casques, malgré qu’il reste compliqué d’entendre les petits détails sur certains jeux. Il permet une bonne immersion sur la majorité des types d’utilisation. Pour ce qui est de la caméra, elle offre un rendu propre pour une caméra 720p.

Ressenti en jeu

La RTX 2060 mobile, couplée au i7-8750H, offre des résultats corrects en jeu. Pour nos tests, nous sommes passés en mode performance sur le MSI Dragon Center. Nous avons donc lancé plusieurs jeux assez récents pour tester la capacité de l’ordinateur face à des jeux AAA.

Pour démarrer, direction Apex Legends, automatiquement configurée en Ultra. Le jeu reste beau et fluide, mais ne dépasse que très rarement les 85 ips. Le MSI oscille généralement entre 60 et 80 ips, selon la quantité de détails à afficher sur l’écran.

GeForce RTX

Nous sommes ensuite passés sur Anthem, qui s’est retrouvé limité à une fourchette de 50 à 60 ips en ultra, et une fourchette de 70 à 100 ips en medium. On remarque que l’écran 144 Hz, sur une majorité de jeux récents avec des graphismes au maximum, n’offre aucune utilité réelle.

Très gourmand en ressources, vous aurez donc un choix à faire, soit privilégier la fluidité avec une qualité plus faible, soit privilégier la qualité et obtenir une fluidité un peu plus élevée que les écrans 60 Hz classiques sur des jeux tournant au-dessus de 60 ips.

MSI GE75 Raider 8SE

L’ordinateur monte très vite en température, dû à son petit châssis. Les ventilateurs se font très rapidement entendre, et tournent à environ 85% de leur capacité maximale. Le Coolerboost semble les faire passer à 100%, les rendant bien 30% plus bruyants. Si vous avez un casque fermé, vous n’entendrez quasiment rien avec les sons du jeu. Le bruit pourra cependant déranger les autres personnes de la pièce.

Niveau température en jeu, ce MSI reste autour de 70° au niveau du processeur et 60° au niveau de la carte graphique avec le Cooler Boost.

Conclusion

D’un design très fin, le MSI GE75 Raider 8SE est facile à transporter tout en gardant un design sportif. Un côté qui a certains avantages, mais qui fait baisser aussi le nombre de ports USB à 3. Un nombre limité, mais qui offre des ports plus récents en retour.

L’utilisation d’un écran 144 Hz n’est pas vraiment justifiée. La majorité des jeux récents en qualité maximale tendent à se rapprocher des 60 ips, obligeant donc l’utilisateur à diminuer les graphismes pour obtenir une fluidité optimale à 144 ips. Il offre tout de même un confort d’utilisation exceptionnel pour toutes les autres tâches, en dehors du gaming.

Son USB 3.1, son Coolerboost et le Dragon Center auront de quoi vous permettra d’avoir des séances de jeu sans encombre. Accompagné par de la RGB, un petit chargeur et sa housse anti-poussière, cet ordinateur portable MSI saura être un parfait compagnon de déplacement pour jouer.

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site web ici.

MSI GE75 Raider 8SE

1 899,95 €
8.8

Mobilité

10.0/10

Refroidissement

8.5/10

Caractéristiques

9.0/10

Performances en jeu

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Stockage

10.0/10

Design

9.0/10

Points positifs

  • Écran à petits bords
  • Taille compacte
  • Diversité de ports
  • Superbe audio sans casque

Points négatifs

  • Batterie un peu légère
  • Un 144 Hz pas forcément justifié

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.