[TEST] MTX iX1 : Un nouveau né dans le monde des casques nomades

La marque MTX ne vous dit peut-être rien, à vraie dire ils viennent seulement de s’attaquer au marché grand public. Précédemment ils étaient concentrés dans l’audio de voiture.

Voici donc leur premier casque portatif, il s’agit du iX1 : un casque pour ceux qui veulent écouter de la bonne musique tout en étant isolé et en se faisant plaisir avec ce nouvel arrivant dans les accessoires portables !

Image00001

Présentation globale :

On peut dire que pour un premier produit public la marque frappe fort. L’emballage a particulièrement été soigné. On retrouve à l’intérieur une boîte en carton où l’on retrouve une housse dure contenant le produit. Est inclus également une petite notice d’utilisation en français que je vous conseille de lire.

Image00006

Image00003

Image00004

 

Passons au produit, on a donc l’intérieur de cette jolie pochette (un peu imposante mais robuste) : Le casque bien évidemment et 2 câbles jack 3.5mm (Mâle/Mâle).

Un premier tout simple mais le second avec un petit boîtier contrôleur (seulement compatible Apple) contenant les boutons play/précédent/suivant et un micro. La qualité lors des appels est plutôt médiocre mais les boutons répondent bien. Sur Android, seul le bouton du milieu et play/pause fonctionne.

Image00007

Image00009

Image00008

Les embouts pour chaque câble sont bien finis. On dirait du métal cependant ça ne reste que du plastique.

Les embouts des jacks sont fins et ils rentrent bien dans le casque. Cependant si vous utilisez des embouts plus gros, c’est possible qu’ils ne rentrent pas du fait du renfoncement des prises dans le casque.

Les longueurs et l’épaisseur des câbles sont honorables on voit qu’ils sont résistants aux nœuds et aux différentes contraintes.

Ergonomie du casque :

Image00012

Image00013

Comme vous pouvez le constater il est pas mal flexible tout en restant bien accroché à la tête. Son isolation est très confortable et sans vous couper du monde on est tout de même tranquille. Les coussins en cuir sont confortables. Il est aussi à savoir que ce modèle existe en plusieurs couleurs : noir, blanc, rouge et rose.

Quand je portais le casque, les gens autour de moi m’ont fait une remarque. Le casque est un peu trop “rond”. Je m’explique, le casque à vraiment une forme de cercle fermé mais notre tête généralement ne suit pas ce modèle et est plutôt ovale. Si on regarde un casque Beat par exemple il épouse plus notre morphologie contrairement à celui-ci, lui donnant un aspect un peu massif.

Image00011

Image00014

Les deux prises sont faites pour partager la musique que vous écoutez avec quelqu’un d’autre qui n’a seulement qu’à brancher son casque

Qualité du son :

La qualité du casque est vraiment intéressante. Les graves et les aigus sont bons. Il est à noter tout de même que les medium sont un peu trop présentes à mon goût. Au point que j’ai modifié mon égalisateur audio sur mon Nexus 5 pour qu’ils soient moins forts. Aucun grésillement ni souffle n’est à signaler. Dernier petit défaut, il faut mettre le son du téléphone bien fort pour avoir un volum acceptable.

La fonction partage de casque est utile. Elle ne gêne pas l’écoute du porteur du casque quand on l’utilise, pas de crépitements ni aucune gênes.  C’est une fonction originale qui évite d’avoir un adaptateur multi-casques lors de vos voyages à plusieurs.

Bilan :

MTX qui réalise déjà de très bon produits audio pour voiture a très bien démarré son entrée dans le monde des casques. Une bonne présentation est un produit bien fini, simpliste et qui va a l’essentiel. Les charnières qui permettent le pliage du casque ont l’air vraiment résistante et durable dans le temps, le produit en général à l’air robuste.  Il n’a pas de gros défaut, on notera seulement la pochette un peu imposante mais vraiment solide, les medium un peu trop prononcés et que via sa courbure il reste un peu trop imposant.

On se retrouve donc ici pour moins de 200€ on se trouve en face d’un bon rapport qualité/prix. Je vous le recommande si vous êtes amateurs de musique généraliste et que vous voulez vous isoler un peu du monde pendant votre transport. Vous pouvez l’acheter sur les sites de commerces principaux dont par exemple Amazon, juste ici.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.