Test – Nacon Revolution Unlimited : La manette idéale pour l’eSport

L’année dernière nous vous avions présenté deux modèles de la marque Nacon : la Pro revolution 2 et la Illuminated compact. La marque étant toujours très présente dans le monde eSport, elle propose depuis quelques mois la Revolution Unlimited.

Revolution unlimited
Nacon Vs Sony

Nacon Revolution Unlimited pensée pour l’eSport

Nacon est une marque relativement récente, elle est présente sur le marché du gaming depuis 2014. Mais cela ne l’a pas empêché d’apprendre très vite. L’ancien fleuron de la marque, la Pro Revolution 2, bien qu’elle soit une très bonne manette, n’était pas exempte de tout reproche. Nacon a tenu compte des retours utilisateurs pour offrir une Revolution Unlimited au paroxysme du gaming et du eSport. Nous y reviendrons un peu plus tard.

E-sport
Nacon Vs Sony : Round 2

Le haut de gamme selon Nacon

À l’ouverture de la boite, on s’aperçoit que la marque ne plaisante pas. Le contenu et la finition sont bien présents.

Le joypad est fourni avec un étui de rangement contenant :
– Chiffon de nettoyage
– Boite contenant différents poids et accessoires
– Dongle Bluetooth
– Câble tressé de 3 mètres pour jouer en mode filaire ou recharger simplement la manette

Une personnalisation optimale

Avec l’ensemble des accessoires offerts dans la boite, tous les gamers, mêmes les plus pointus, arriveront à « calibrer » la manette comme ils le souhaitent. Poids, anneaux et disques. Bref tout ce qu’il faut pour ajuster au mieux les sticks, que ce soit en amplitude ou en « touché » (concave ou convexe).

Nacon

Comme nous l’indiquions plus haut, la marque a fait évoluer la manette par rapport à l’ancienne génération. Changer le lestage est plus simple, fini la clé pour ouvrir, un simple déclipsage suffit maintenant. Au choix, vous pouvez mettre des poids de 10, 14 et 16 grammes.
Mais il n’y a pas que le paramétrage matériel qui peut être fait, vous pouvez affiner différents profils. Ainsi, libre à vous de basculer sur l’un des quatre profils pour convenir au mieux au jeu. Durant le test, nous avons créé un profil FPS et un profil simulation auto.

Pour régler les zones « mortes » des gâchettes ou régler l’intensité des vibrations de la manette, vous allez devoir télécharger le logiciel Revolution Unlimited Software pour MAC/PC. Il est également possible de personnaliser le système d’éclairage. Mais cela reste uniquement dans le domaine de l’esthétique. A noter que selon le mode choisi PS4, PS4 personnalisé et PC, l’anneau autour du pad de droite change de couleur. Ainsi, vous identifiez instantanément le mode sélectionné.

La manette ultime ?

Nacon a su combiner le meilleur de ce qui se fait en terme de manette console à l’heure actuelle. En mélangeant la manette Sony et celle de Microsoft, nous arrivons à un chef d’œuvre d’ergonomie. Clairement la Revolution Unlimited puise son inspiration dans la manette Elite de Microsoft. Mais elle ne renie pas les origines de Sony. Les pads asymétriques sont selon votre modeste serviteur, la meilleure configuration pour tout joueur.

Nacon

Les matériaux de fabrication sont de très bonne qualité. La manette est ultra ergonomique et semble solide. Malgré plusieurs heures de jeu d’affilé, aucune fatigue, ni douleurs ne se sont fait ressentir. Autre point positif par rapport à la génération précédente, la manette Nacon est maintenant utilisable en Bluetooth. Mais attention, elle n’utilise pas le protocole de la console, il faut utiliser le dongle fourni dans la boite. Ce dernier fonctionne à la fois sur PS4 et sur PC. A noter que ce dernier est pliable pour éviter qu’il soit abimé lorsque quelqu’un passe à proximité.

PS4 ou PC, même combat avec Nacon

Comme vous avez pu le constater, la Nacon Revolution Unlimited est comme sa grande sœur utilisable sur PC et Playstation 4. Pour cela rien de plus simple, c’est du Plug and Play. La manette est immédiatement reconnue par Windows. Testée sur différents jeux, la manette fut supportée sans aucun soucis. Sur PC, nous avons pu la tester sur Cuphead, Doom ou encore Sonic. Sur PS4, nous avons essayé WRC7, Street Fighter V ou encore Battlefront.

Au top pour jouer ?

Clairement à 1000% oui, l’ancienne génération mettait la barre haute. Cette version améliore encore plus l’expérience de jeu. Le confort est présent. La précision est bluffante, les boutons de raccourcis très pratiques et l’on swap très facilement d’un profil à l’autre. D’ailleurs concernant les profils, la communauté des joueurs met à disposition des profils « prêt à l’emploi » téléchargeable sur le site de Nacon. Ils sont souvent dédiés à un jeu en particulier. N’hésitez pas à aller voir.

Nacon

Autre point très positif, l’autonomie ! La manette PS4 originale pêche un peu à ce niveau là. Nacon une fois de plus s’en sort haut la main. Durant nos tests, l’autonomie était entre 3 et 4 fois plus longue que celle de la dualshock. Par contre dommage que le standard retenu soit l’USB-C au lieu du micro USB en standard sur la PS4.

Nacon

Il faudra utiliser un câble de 3 mètres pour recharger la manette à la fin des sessions de jeu. On chipote un peu, mais il faut bien trouver un défaut. C’est dérisoire, car beaucoup d’entre nous possède un chargeur USB-C pour notre smartphone. Avec un câble plus court. Et notons également que Nacon nous offre un câble doté d’un velcro donc rien d’insurmontable.

Nacon

Conclusion

Cette Nacon Revolution Unlimited est vraiment taillée pour l’E-sport. Tout est pensé pour que le joueur puisse exprimer au mieux son potentiel. La précision de la manette est un vrai plus pour les jeux exigeants. Nous vous la recommandons vivement. Elle est disponible sur Amazon au prix de 150€.

REVOLUTION UNLIMITED PRO CONTROLLER pour PS4TM/PC Sans Fil/Filaire
46 Commentaires
REVOLUTION UNLIMITED PRO CONTROLLER pour PS4TM/PC Sans Fil/Filaire
  • Branchement filaire et connexion sans fil
  • Prise en charge de l'audio et de la discussion instantanée en modes filaire et sans fil.

Nacon Revolution Unlimited

150 €
9.3

Design

9.0/10

Confort

9.5/10

Précision

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Points positifs

  • Qualité
  • Autonomie
  • Entièrement parametrable
  • Ergonomie

Points négatifs

  • Solution logiciel un peu lourde

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *