Test – Netgear Nighthawk XR500 : Netgear lance son routeur dédié aux gamers

C’est lors d’un évènement organisé par Netgear au Meltdown à Paris que nous avions pu découvrir le Nighthawk XR500. Depuis nous avons pu l’utiliser au quotidien et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait le café !

Présentation

Netgear n’est plus à présenter dans le domaine des réseaux informatiques et de télécommunications. Ils ont cependant conclu un accord avec l’entreprise Netduma. Ceci afin de bénéficier de l’OS DumaOS de la société anglaise. Cette collaboration a donc permis d’obtenir une interface simple et intuitive dans du matériel réseau à la pointe de la technologie.

Routeur Netgear XR500

La boite affiche clairement la couleur. Il s’agit belle et bien d’un routeur destiné principalement aux gamers. Le design reprenant celui d’un avion de chasse, affiche des lignes assez agressives. Le tout est très soigné.

A l’intérieur, on retrouve bien entendu le routeur. Il est accompagné de deux alimentations, une avec prise française et l’autre avec prise anglaise. Un câble RJ45 est également fourni. De plus, on dispose de la notice, d’un disque d’installation et des quatre antennes emballées individuellement.

Contenu boite Netgear XR500

Caractéristiques du Netgear Nighthawk XR500

Il embarque un processeur Dual Core cadencé à 1,7 GHz. Étant un routeur prenant en charge deux bandes WiFi simultanées, il accepte les transmissions à 2,4 GHz et à 5 GHz. La bande à 2,4 GHz autorise jusqu’à 800Mbps, quand celle à 5 GHz peut prendre jusqu’à 1 733 Mbps. Ces caractéristiques en font un routeur AC2600. Il dispose aussi de la technologie MU-MIMO. Celle-ci lui permet de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément. Un point important à noter est la présence de la sélection dynamique de fréquence (DFS) sur la bande 5 GHz. Elle permet une plus grande sélection de canaux et donc théoriquement moins d’interférence et plus de bande passante.

Arrière Netgear XR500

Côté connectiques, on trouve à l’arrière quatre ports Gigabit Ethernet LAN et un port WAN pour la connexion à votre box internet. Toujours à l’arrière, vous trouverez un interrupteur pour allumer ou éteindre les LED présentes à l’avant du boitier. Sur le côté, deux ports USB sont disponibles pour y brancher un disque dur auquel vous souhaitez accéder de tous vos appareils par exemple ou encore une imprimante.

Côté Netgear XR500

Sur la face avant se trouve des LED donnant des indications sur l’état du Wifi, des ports USB 3.0 et des ports Ethernet. Deux boutons sont pareillement présents. L’un permet d’activer ou de désactiver le WiFi et l’autre d’initialiser le mode WPS pour une connexion rapide.

Installation

L’installation démarre sur les classiques conditions générales d’utilisation. Puis les écrans s’enchaîneront de manière très intuitive pour déboucher à un test de votre connexion internet. Ce test sera très utile pour DumaOS. De plus, vous aurez la possibilité de configurer le compte administrateur du routeur ainsi que les mots de passe des deux bandes WiFi. Enfin l’installation se termine sur une recherche de mise à jour. C’est très simple et tranche radicalement avec ce qu’on a l’habitude de voir chez Netgear.

installation netgear xr500

Interface DumaOS

Le vrai plus de ce routeur réside dans la présence de DumaOS comme interface de pilotage. C’est clair, flexible et on dispose de très nombreuses fonctionnalités.

Dashboard

En vous rendant sur l’interface DumaOS, vous tomberez dans un premier temps sur la vue “dashboard”. Cette page est entièrement personnalisable. Vous pourrez y afficher seulement les informations que vous souhaitez et donc obtenir une page de suivi ultra personnalisée. Par exemple, si vous êtes un joueur PC. Vous aurez accès à un suivi précis de votre connexion internet et de son allocation à vos différents appareils.

Dashboard Netgear XR500

Geo-Filter

L’une des fonctionnalités les plus mises en avant par Netgear pour ce Nighthawk XR500 est le Geo-Filter. Concrètement, cela vous permet de sélectionner un rayon maximal autour du vous pour la sélection des serveurs auxquels vous serez connecté en jeu. Cela apporte plusieurs avantages. Vous pourrez déjà jouer dans des conditions optimales pour votre connexion, car vous serez sur les serveurs les plus proches de chez vous avec un ping le plus faible possible. De plus, vous jouerez de ce fait uniquement avec des joueurs ayant les mêmes contraintes de ping que vous et donc moins de décalage de qualité de connexion entre les joueurs de votre partie. Enfin vous aurez accès à votre ping en partie et vous pourrez choisir de blacklister un serveur duquel vous ne seriez pas satisfait.

GeoFilter Netgear XR500

Cette fonctionnalité sera beaucoup plus intéressante pour les joueurs console que PC. Effectivement, la plupart des jeux en ligne sur PC offre déjà beaucoup de paramètres de connexion aux serveurs. En revanche, cela s’avère bien plus utile sur console de salon.

QoS

L’autre grand atout de DumaOS réside dans son QoS (Quality of Service) très complet et bien pensé. Via cet écran, vous aurez la possibilité de piloter l’ensemble de la bande passante allouée à chaque appareil connecté. Ainsi il sera très aisé de donner plus de débit à votre console de jeu qu’à votre montre connectée par exemple. Vous pourrez également faire cette même opération en fonction du type d’application.

QoS Netgear XR500

La fonction Anti-Bufferbload vous permettra, de manière concrète, de diminuer la bande passante générale dans le cas où un jeu serait lancé par exemple. De mon côté j’ai décidé de laisser 30% de la connexion pour le reste des appareils quand je suis en partie. Mais ce n’est pas tout vous pouvez également ordonner la priorité donnée aux applications. C’est-à-dire que si je joue, je peux aussi décider que Netflix sera plus prioritaire qu’un téléchargement quelconque pour que les membres de ma famille puissent continuer de suivre leur série dans de bonnes conditions. Toutes ces actions sont bien évidemment disponibles également pour l’upload. Enfin les parents souhaitant avoir un oeil sur la connexion de leurs enfants seront ravis. Ils pourront ainsi définir des plages horaires de connexion pour chaque appareil.

Gestionnaire d’appareils, moniteur réseau et informations système

Un gestionnaire des appareils connectés est également de la partie. Il vous donnera accès à l’ensemble des appareils connectés à votre routeur et de les renommer. Vous serez également en mesure de supprimer les indésirables de votre réseau au besoin. Le moniteur réseau vous montre en temps réel l’utilisation de votre bande passante par vos différents appareils. Enfin les informations système vous fournissent un état des lieux de votre routeur.

Paramètres

Du côté des réglages, il n’y a pas grand-chose à redire. Vous pourrez quasiment tout faire : configurer votre WiFI, vos ports Ethernet, votre réseau invité … Un blocage des contenus, assez poussé est aussi disponible, qui peut être même définit suivant un planning. L’onglet stockage USB permet de configurer le comportement des périphériques USB connectés au routeur. On peut, de ce fait les transformer en vrai serveur multimédia.

Enfin dans les paramètres avancés se trouve une option très intéressante qui est la configuration d’un client VPN directement sur le routeur. Pour le moment seul HideMyAss est proposé. Mais le gros avantage de ce dernier est qu’il permet d’avoir un VPN sur tous vos appareils connectés au routeur et donc une seule licence pour tout le monde.

Performances

Disposant de l’offre fibre la plus élevée chez Orange pour le grand public, j’ai voulu comparer le WiFi de la Livebox v4 avec celui du Nighthawk XR500. Pour ce test, j’ai utilisé la bande 5 GHz des deux solutions.

SpeedTest Box Orange 5 GHz

Le résultat de la box Orange est tout à fait louable et offre un débit plus que correct que ce soit en download et en upload.

SpeedTest Netgear XR500

Pour ce qui est du Nighthawk XR500 c’est une tout autre histoire. Effectivement on se rapproche très fortement du débit obtenu de manière câblé (940 Mbps en download et 260 Mbps en upload avec un ping de 1ms). La différence entre les deux solutions est flagrante sur la partie download puisque le routeur de Netgear obtient un résultat quasiment deux fois supérieur à la box de Orange. Néanmoins, le ping et l’upload restent assez similaires.

Conclusion

Netgear propose toujours du matériel réseau à la pointe de la technologie. Et ce n’est pas le Nighthawk XR500 qui déroge à la règle. Couplé à l’interface DumaOS, il offre des performances incomparables avec une simplicité d’utilisation déconcertante. Il ravira sans aucun doute les gamers et les consommateurs les plus exigeants.

promo
Netgear XR500-100EUS Routeur Wi-Fi Nighthawk Pro Gaming , AC2600 Dual-Band Quad Stream Gigabit, Powered by Netduma DumaOS
445 Commentaires
Netgear XR500-100EUS Routeur Wi-Fi Nighthawk Pro Gaming , AC2600 Dual-Band Quad Stream Gigabit, Powered by Netduma DumaOS
  • QoS - Priorisez vos périphériques de jeu et allouez de la bande passante par périphérique en fonction des besoins afin d'éliminer les lags dûs au goulet d'étranglement de votre connexion internet
  • Filtre géographique Eliminez les lags et optimisez votre ping en limitant la distance aux serveurs de jeu; Assurez-vous de sélectionner des connexions locales et gérez la liste des serveurs que vous préférez ou ceux sur lesquels vous ne voulez plus aller

Avis du Netgear Nighthawk XR500

9 Routeur Netgear XR500

Points positifs

  • Interface
  • Performances comparé à une box classique
  • Simplicité d'utilisation

Points négatifs

  • Prix
Design
Interface
Performances
Simplicité

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Ping

  1. Pingback: Acer Nitro 5 : Test complet - Ordinateur - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.