Test – Netgear Orbi RBK20 : Une extension WiFi et pièce d’art

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de WiFi et ce ne sera sûrement pas la dernière fois. Quoique… Nous avons tous eu ou avons encore des soucis avec la connexion WiFi à la maison. Souvent trop loin de portée, ce qui provoque un débit réduit ou des coupures. Enfin bref, difficile de trouver la bonne connexion quand la box Internet n’est pas à côté de l’ordinateur. Une solution que nous avons découvert lors du CES 2018 en provenance de chez Netgear. Le tout nouveau Orbi RBK20 est une solution pratique à base de boîtiers dans toute la maison. Découvrons les possibilités de ce petit module.

Design

Pour débuter, il faut avouer que Netgear nous a toujours proposé un packaging novateur. La belle boîte bleue est de retour et contient les deux modules, ainsi que les câbles d’alimentation, un câble RJ45, un guide d’installation et… un CD ? Sur les deux modules, il est bien indiqué celui qui va être branché au modem et le second qui va servir de satellite.

Les deux modules sont identiques au niveau de la fabrication. Avec une taille de 20 cm environ, ils sont de bonne facture et peuvent même s’installer comme élément de décoration. La coque est en plastique blanc, avec une bonne finition. Aucun risque de rayure, sauf si le faîtes tomber au sol. De même, la poussière ne se voit que très peu. Pensez tout de même à faire le ménage, de temps en temps. La seule différence se fait sur le haut. Le module principal est le bleu, tandis que le second est blanc. Autour, des LEDs vont venir s’illuminer pour indiquer la connexion. Les couleurs sont différentes en fonction de la réussite, de l’échec ou d’une distance trop éloignée, soit le bleu, le orange ou le violet.

A l’arrière du module principal Orbi RBK20, on retrouve le port Interne, où l’on vient brancher le modem. Ainsi qu’un autre port Ethernet pour brancher son ordinateur par exemple. De plus, un bouton qui va permettre la synchronisation est disponible sur les deux modules. Une simple pression va permettre de connecter les deux modules entre eux. Enfin, un bouton On/Off et un port d’alimentation. Sur le second modèle, ce sont deux ports Ethernet qui sont présents. On ajoute aussi le mot de passe WiFi et le QR code pour ajouter le produit au compte Netgear.

Installation

Difficile de faire plus simple. Netgear propose une solution très rapide à installer. On a préféré passer par l’application Orbi, mais il faut savoir que l’on peut utiliser le site internet pour installer les modules. Ici, on branche les modules dans la maison dont le principal à côté de la box Interne. On branche sur le port Internet, on lance l’application, on se crée un compte et on suit le reste. Tout le monde peut connecter le système Netgear Orbi RBK20.

D’ailleurs, l’application est intuitive, fluide et on peut gèrer l’ensemble du module depuis son téléphone. Sur l’application, on peut vérifier qui est connecté et stopper la connexion. On peut même tester la rapidité de sa conexion ! Nous n’allons pas vous détailler toutes les possibilités, nous vous laisserons juger par vous même. Il faut quand même savoir que nous sommes sur un produit pouvant être configuré à souhait, au plaisir des administrateurs réseaux.

Une meilleure connexion

Le Netgear Orbi RBK20 ne va pas vous faire gagner en débit, ce n’est pas possible. Par contre, il va permettre d’avoir la même connexion avec le même débit dans toute la maison et c’est génial ! On avait au départ, un produit facile à installer et tendance. On se retrouve maintenant avec une amélioration du WiFi, que ce soit en 2,4 gHz ou 5 gHz. Tout est fait pour considérablement améliorer la connexion, sans mentir sur le produit. Si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, qu’il vaut mieux rester sur sa box qui se trouve à plus de 50 mètres, détrompez-vous. La taille de votre maison et l’épaisseur des murs peuvent réduire le débit par 2. Autant en profiter jusqu’au bout.

Conclusion du Netgear Orbi RBK20

Le Netgear Orbi RBK20 est une solution ultime pour améliorer la connexion WiFi dans sa demeure. Bien plus qu’une simple prise CPL, ce kit est facile à installer, design et propose une application ou une page spéciale permettant de tout configurer de A à Z. Que vous soyez débutant en cherchant à simplement modifier le mot de passe WiFi ou à bidouiller les accès et les adresses IP, tout est possible. De plus, on aime tellement la simplicité d’installation. Encore plus quand on a ajouté ce système au précédent Netgear RBK30 testé. La distance maximale de ce modèle atteint les 250m². Mon seul regret est de ne pas avoir pu brancher un disque dur pour partager des données. La question du prix peut aussi être dérangeant.

Sale
NETGEAR Orbi RBK20-100PES Pack DE 2-1 Base + 1 Satellite pour Couvrir Chaque m2 de Votre Domicile en Haut Débit
363 Commentaires
NETGEAR Orbi RBK20-100PES Pack DE 2-1 Base + 1 Satellite pour Couvrir Chaque m2 de Votre Domicile en Haut Débit
  • Performances : le système Wi-Fi Orbi Micro permet de couvrir jusqu'à 250m² avec des débits Wi-Fi impressionnants
  • Compacité : le design soigné et élégant en fait un objet s'insérant facilement dans la décoration de vos pièces alors que l'encombrement réduit le rend plus discret que jamais

Avis du Netgear Orbi RBK20

9.5

Design

10.0/10

Installation

10.0/10

Application

9.0/10

Connexion

9.0/10

Points positifs

  • Design intéressant
  • Installation rapide
  • Utilisation intuitive

Points négatifs

  • Son prix
  • Manque un port USB

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Ping

  1. Pingback: Discord concurrence Steam et Nokia annonce son futur smartphone #TechCoffee | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.