Test – Netgear Orbi RBK30 : La performance WiFi par définition

Chacun d’entre nous, en ce moment même, est connecté à un réseau WiFi pour naviguer et s’informer. Ce système qui a révolutionné la technologie est dorénavant le réseau le plus utilisé dans le monde grâce à sa simplicité d’utilisation et ses multiples connexions. D’ailleurs, les fournisseurs d’accès proposent évidemment des routeurs avec WiFi pour pouvoir connecter toute sa maison. Les pionniers dans ce domaine portent le nom de Netgear et leurs produits ont toujours apporté de meilleures performances que ceux proposés par la box. Alors quand il s’agit de lier la famille au WiFi, une guerre s’apprête à se déclarer.

En effet, difficile d’utiliser un WiFi surplombé et une couverture réduite à cause de l’environnement. C’est pour cela que le système Orbi a vu le jour pour proposer une simplicité d’utilisation et des débits performants. Le modèle Netgear Orbi RBK30, testé ici, est un module qui peut remplacer la box pour son service WiFi, couplé à un satellite qui se branche sur secteur.

Déballage

Ainsi, dans une boîte bleue qui met en confiance l’utilisateur dès sa rencontre avec le produit, le kit Netgear Orbi impressionne par sa qualité et son design. En effet, dans ce packaging, on y retrouve un module qui va servir de passerelle avec le reste des produits, dont notre satellite ici présent. Son design est intéressant, bien plus que les box fournis par les opérateurs. Il peut aussi bien se positionner sur un meuble dans le salon qu’au fin fond du bureau. Il est avant tout une “oeuvre d’art”. D’ailleurs, la finition lui permet de ne pas garder la poussière et les traces de doigt.

Découverte du Netgear Orbi RBK30

C’est ce module qui va améliorer la couverture du réseau, beaucoup plus que le satellite par exemple. Celui propose une couverture de 130m2 et s’installe dans les lieux où la couverture est réduite. Une simple prise et le module est en marché, il va immédiatement reconnaître le Orbi de base. À l’intérieur, rien d’autre que les deux modules, un câble Ethernet et une prise d’alimentation. Concernant les notices, elles ne sont pas irrémédiables. L’application disponible sur les divers OS va permettre une installation rapide.

Sur le module principal, le Netgear Orbi dispose d’un port Ethernet pour la réception et 3 ports qui pourront fournir un PC ou une console de jeu. Pour maximiser les performances dans une grande demeure, il sera préférable d’ajouter des modules Orbi. Les vitesses de la bande des 5 GHz proposent du Wi-Fi AC à 867 Mb/s alors que le second émet 400 Mb/s sur les 2,4 GHz. Dans ces modules, Netgear a implanté 4 antennes, contre 6 sur le modèle classique. Une déception donc, où l’on se rend compte que ce modèle est surtout pour une maison moyenne. Les appareils se connectent automatiquement au réseau 5 GHz ou 2,4 GHz puisque l’ensemble des modules ne proposent qu’un seul réseau WiFi, du même nom.

Une installation en 5 minutes

Le module Netgear Orbi vient se connecter à la box grâce à un simple câble Ethernet. Ensuite, il suffit de prendre son smartphone ou son ordinateur pour venir se connecter au réseau créé par le Orbi. Le code WiFi se retrouve sous l’appareil. Concernant le satellite, il vient se brancher sur secteur et le voilà déjà connecté au Orbi de base.

Netgear Orbi

Pour commencer à configurer l’appareil, on peut passer par un site web dédié (orbilogin.com) ou par l’application. De nos jours, il m’est préférable d’utiliser son smartphone pour la configuration. L’application est lancée, on se connecte au WiFi et Netgear va automatiquement reconnaître les appareils dans la maison. Mise à jour et modification du mot de passe sont proposées.

Des résultats mesurables

Au final, sans mesure prise, on a pu apercevoir au quotidien des améliorations sans précédent. En effet, installé dans une maison de 200m2, le Netgear Orbi a su montrer ses performances. Auparavant, une CPL WiFi desservait la chambre la plus éloignée. Les débits étaient très faibles, à peine de quoi charger une page Web. Depuis l’installation du système Orbi, toute la maison bénéficie d’une bonne couverture et l’extérieur également. Concernant la jouabilité, la fluidité du réseau va permettre de jouer comme il se doit sur du multijoueur. Évidemment, pour les performances optimales, il faudra privilégier l’Ethernet.

Conclusion
8.8

Le Kit Orbi RBK30 permet d'améliorer la force du signal Wi-Fi dans une grande maison et de garder en stabilité. Le design est intriguant mais novateur donc il trouve sa place sur un bureau. Par contre le prix, il n'est pas à la portée de tous.

  • Design8
  • Installation10
  • Vitesse8
  • Utilisation9
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Mr-WiFi Reply

    Merci pour ce test de qualité ! Ce système WiFi de Netgear m’as permi à la maison d’améliorer la portée du signal WiFi de ma box d’une bonne quinzaine de mètres.
    Attention tout de même : aujourd’hui d’autres modèles concurrents sont sortis et sont disponibles moins chers (Je pense au Google WiFi très puissant en portée du signal également et moins cher à l’achat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.