Test – NZXT AER & HUE+ : pack de 2 ventilateurs lumineux

NZXT est une marque de matériel hardware qui s’est imposé sur le marché avec des produits au design très soigné et d’excellente qualité. NZXT propose des gammes de boîtiers de toutes tailles, des refroidissements en watercooling, ventilateurs et autres accessoires.

Le pack

Le AER RGB est un pack de 2 ventilateurs, disponible en deux diamètres : 120mm ou 140mm avec lequel est également livré avec un petit boitier qui n’est autre qu’un hub s’installant sur un emplacement de disque dur 2,5”. Compris dans le bundle on retrouve des rallonges, la vissererie et le câblage nécessaire à l’installation.

Ces ventilateurs de la marque NZXT sont conçus pour optimiser le flux d’air entrant ou sortant pour rafraîchir l’intérieur du boîtier de votre ordinateur. Les bandes lumineuses apporteront la touche de personnalisation pour parfaire le design de votre machine. Le hub HUE+ est quant à lui utile à la gestion des ventilateurs.

nzxt aer 140 rgb

Spécificités

Au niveau de la taille, nos ventilateurs sont d’un diamètre de 140mm. Cette taille leurs permet de procurer un flux d’air important allant jusqu’à 90 CFM (Cubic Feet per Minute). Là où la version 120mm à un flux d’air maximum d’environ 50 CFM. Cette taille relativement imposante permet de faire rentrer une grande quantité d’air. Et ce, à l’aide d’une vitesse de rotation relativement faible, contrairement à des ventilateurs plus petits qui doivent tourner plus vite et généralement devenir plus bruyants.

Le roulement est hydrodynamique ; ce qui limite encore plus la nuisance sonore tout en optimisant les performances. Ces AER RGB en 120mm ou 140mm assurent de 500 jusqu’à 1500 rotations par minute. Autour des ventilateurs on retrouve le cerclage des LED d’éclairage. Afin d’éviter les vibrations, les quatre coins des ventilateurs possèdent des patins en caoutchouc. Grâce aux prises IN/OUT (entrée/sortie) sur les ventilateurs, on peut en joindre jusqu’à 5 entre eux et les relier au hub pour éviter la multiplication des câbles.

Les ventilateurs se connectent à l’aide de quatre pins et d’un module PWM. Ce dernier permet d’ajuster automatiquement la vitesse des hélices en fonction de la température de votre machine. De ce fait, l’ajustement automatique vous permettra de toujours garder le meilleur rapport entre la performance et la discrétion.

nzxt aer 140 rgb light

La gestion des ventilateurs se fait à l’aide du hub HUE+. Ce dernier requiert d’être connecté à une prise USB2 sur la carte mère. Il possède 2 sorties RGB pour gérer des ventilateurs ou d’autres éléments de personnalisation de votre ordinateur.

Software

Le logiciel CAM qui fonctionne avec le hub NZXT HUE+ permet de gérer l’éclairage de toute votre machine d’une facilité déconcertante. La gestion des différents modes de couleurs, de la vitesse des ventilateurs, mais aussi la gestion de l’ensemble des produits NZXT compatibles. L’utilitaire CAM est facile à prendre en main qui vous permettra de personnaliser votre machine comme vous le désirez, mais vous demandera de créer un compte pour accéder à un maximum de fonctions.

nzxt aer 140 rgb controle CAM

Contrôle RGB

Conclusion

NZXT RF-AR140-C1 Ventilateur de boîtier PC
3 Commentaires
NZXT RF-AR140-C1 Ventilateur de boîtier PC
  • Diamètre 140 mmConnecteurs 4 pins FemelleActif1500rpm33dB

Avec ce pack AER RGB en 140mm ; on fait face à des ventilateurs ayant une bonne qualité de fabrication ainsi que des détails qui ont leurs importances. Par exemple, les patins contre les vibrations. Pour conclure, on aime particulièrement le fait de pouvoir personnaliser complètement le paramétrage des ventilateurs à l’aide du hub HUE+ et du petit logiciel CAM. On retrouve le pack de ventilateur AER RGB 140 avec son hub HUE+ est vendu au prix de 69,99€.

 

NZXT Aer RGB & Hue+

69,99
8.2

Design/Finition

9.0/10

Bruit

9.0/10

Mise en place

8.5/10

Logiciel

8.0/10

Refroidissement

8.0/10

Prix

6.5/10

Points positifs

  • Silencieux
  • Design agréable
  • Personnalisation des couleurs
  • Facilité d'utilisation du logiciel
  • Bundle complet

Points négatifs

  • Rien

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.