[TEST] NZXT H440 – Le majestueux boitier en acier pour les passionnés

Choisir son boitier, c’est très important car c’est la première chose que verront vos invités lorsque vous leur montrerez votre bureau. Il faut prendre du temps pour choisir un boitier à son gout mais aussi sa taille et la raison pour laquelle vous voulez en avoir un magnifique. La gamme H de NZXT est probablement celle qui plaira à de nombreux gamers, tout en restant dans le neutre, sans trop y apporter de forme. Avec le H440, NZXT nous promet du gros, enfin du moyen puisque ce boitier se classe dans cette catégorie, il a tout pour plaire en commençant par son look. La marque y a apportée beaucoup de travail, tant au niveau du bruit qu’au niveau du câble management et c’est ce que nous allons voir maintenant !

NZXT

Déballage

Comme on peut s’en douter, l’emballage est très propre et soigné, le carton met très bien en avant le produit. Concernant le déballage, nous avons réalisé une vidéo que vous pouvez visionner :

La liste des produits nécessaire au montage est simple, on retrouve en plus de la notice, la visserie et les colliers pour ranger au mieux son boitier avec les câbles pour que l’air puisse passer correctement.

Description du produit

Avant de parler du montage et de s’amuser pendant quelques minutes, voyons ensemble les caractéristiques de la bête. Les dimensions du boitier sont assez surprenantes pour un boitier moyen (220 x 510 x 475.3 mm) pour un poids à vide de 9,75 kg. Le H440 est entièrement conçu en acier, on aperçoit tout de même du plastique pour le contour, nous avons reçu un boitier blanc avec des contours noirs, le boitier existe avec d’autres coloris tel que le rouge, le bleu ou le vert…

DSC_1822

Comme on peut s’en apercevoir, aucune baie externe n’est disponible à l’avant, impossible de rajouter un rhéobus, un lecteur CD… En tout cas, cela affirme les intentions de la marque, de rendre son boitier unique et neutre. De même pour le look, on reste sur des formes connues et aucune finition incroyable mais le boitier est de très bonne qualité, on peut le confirmer. De même pour la peinture sur l’acier, après plusieurs semaines d’utilisation, aucune rayure n’est à noter, la peinture ne s’écaille pas. Tout en bas, un petit logo NZXT a été apposé, on ne le voit pas beaucoup mais il saura vous rendre fier de l’avoir chez vous. Sur l’arête, la tranche est semi-ouverte pour permettre à l’air frais de circuler et de rentrer pour alimenter les 3 ventilateurs derrière la face avant.

NZXT2

Sur le dessus, on reste dans la normalité avec deux USB 2.0 et deux USB 3.0 ainsi qu’une prise casque et microphone. Le bouton de démarrage est sur la gauche, tout simple à enfoncer. Un bouton reset est également disponible sur le haut, tout petit pour redémarrer le PC en cas de besoin.

NZXT3

Comme énoncé plus haut, le devant se retire et on ne s’attarde pas à découvrir les 3 ventilateurs de 120 mm.

DSC_1111

Les côtés se retirent, de même pour le haut, le boitier peut être mis à nu et grâce à ça, tout est rapide pour l’installation des composants et le câble management. Sur le côté gauche, nous découvrons une vitre pour admirer sa configuration et vous donner la possibilité de passer des heures à regarder vos ventilateurs tourner. En tout cas, sur le bas, NZXT y a également déposé son logo et en supplément, il est illuminé ! Cet emplacement cache l’alimentation.

NZXT5

L’arrière est comme sur chaque boitier, on y retrouve un cache 140 mm pour l’aération du ventirad/watercooling, l’emplacement pour la plaque de la carte-mère, sept slots d’extension, deux passe-cloisons et l’emplacement pour l’alimentation. Chose qui nous a mis du temps à découvrir, un interrupteur pour allumer les LEDs à l’arrière du boitier et sur le logo NZXT est présent sur la gauche.

NZXT4

Tout en dessous, on retrouve un filtre contre les poussières de l’alimentation. On aperçoit également les gros patins pour contrer les vibrations de l’ordinateur.

NZXT6

Une fois la plaque retirée, on tenait à notifier la mousse présente sur chaque partie qui peut être enlevée. C’est très pratique pour la sonorisation même si cette mousse marque facilement les coups ou rayures. Le H440 étant initialement prévu pour une carte-mère au format ATX,  NZXT nous donne de nombreuses possibilités pour gèrer au mieux ses cables avec de nombreux passages, des attaches pour les colliers et des câbles pré-installés peu visibles.

NZXT7

Derrière ces fameux ventilateurs se cachent 5 emplacements pour HDD/SSD, avec beaucoup de place, ils auront de quoi être ventilés correctement. Deux emplacements pour SSD sont proposés sur le dessus du cache d’alimentation. C’est un manque de gout mais un grand plus pour ceux qui ont besoin de stockage !

Que dire de plus sur ce majestueux boitier qui nous propose de nombreuses solutions pour le câble management et qui pourra encaisser du gros matos grâce à la distance entre le bloc HDD et l’arrière. Pas de soucis à se faire pour les cartes graphiques, elles passeront toutes. Maintenant, il est temps de monter une petite configuration dans ce monstre.

Montage

Pour le montage, nous avons utilisé une configuration typique tel que :

  • Processeur : Intel i5 4670K
  • Carte mère : ASUS Z87-A
  • WaterCooling : NZXT X41
  • Carte Graphique : ASUS GTX 660
  • Mémoire : Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8
  • Alimentation : Cooler Master G750M
  • 3 Disques Durs de 1 To

NZXT10

Pour commencer le montage, on a été petit joueur et on a débuté par monter le plus facile. On a commencé avec les disques durs, il suffit simplement de dévisser les deux vis, de retirer la plaque, de fixer le disque dur et de remonter. Facile et rapide, on peut en mettre jusqu’à 5 et les emplacements pour faire passer les câbles sont très bien placés. Ensuite, on a continué avec l’alimentation, on l’a glissée dans le caisson en acier, il faut dévisser les 4 vis  à l’arrière pour récupérer la plaque et la fixer sur l’alimentation, très facile également. Une fois ceci mis en place, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de place pour les câbles, on peut tout faire une fois installé, il a de la place pour passer les mains. Pour ce qui est du plus important, on visse simplement la carte mère au boitier et le tout est installé. Il ne manque pas de place pour les composants, que ce soit en hauteur ou en largeur. Pour le câble management, aucun souci à se faire, beaucoup de place, beaucoup de sorties, il y a de quoi faire du propre et c’est fortement apprécié ! Essayez tout de même d’aérer l’arrière et de ne pas coller les câbles ensemble.

Températures

A l’heure où nous écrivons ces mots, nous sommes actuellement en pleine canicule, il faut ainsi prendre en compte le fait que la température intérieur du boitier subit quelques degrés supplémentaires.

On a d’abord commencé par prendre les mesures au repos, juste après le démarrage de celui-ci. Puis ensuite, on est allé faire un tour sur GTA V pendant quelques heures pour ensuite switcher sur BattleField Hardline durant 1-2h. Voici les résultats, autant vous dire que les ventilateurs se sont bien amusées en étant au max.

ChartGo

Avec les 4 ventilateurs préinstallés, l’air frais arrive en force de l’avant avec les 3 ventilateurs avant de faire baisser la température des disques durs, de même pour la circulation de l’air qui traverse rapidement le boitier. Les résultats sont très satisfaisants. Pour ce qui est du bruit, la mousse en partie présente sur le tour du boitier permet de baisser concrètement la sonorisation des ventilateurs, même s’ils se font entendre un peu lorsqu’on les pousse au maximum sur une base de 12 volts. Pour contrer la poussière, on retrouve un grand filtre aimanté à l’avant, un gros bravo pour ce système rapide à nettoyer.

Conclusion

C’est pour cela que le boitier H440 de NZXT a tout pour plaire, en commençant par un look unique et totalement ordinaire, la marque n’a pas recherchée à tirer des courbes difformes. Il est également grand, considéré comme un MidTower, il est par conséquent possible d’y mettre tout son matos ! Du côté du refroidissement mais également de la sonorisation, NZXT n’a pas fait les choses à moitié en nous proposant pas moins de 4 ventilateurs préinstallés ainsi qu’une mousse pour réduire les vibrations et sonorités. Concernant les chiffres, ils sont plutôt satisfaisants, tout à fait dans la norme. Attention tout de même lors de l’achat, il n’est pas possible d’y ajouter de lecteur CD par manque de baie 5,25″, il vaut mieux être prévenu au lieu d’être désemparé lors de la réception. Certes, il passera quasiment inaperçu auprès des Geeks mais sachez une chose, il sera parfait sous votre bureau et tout cela pour un prix de 139,90€ chez TopAchat.

Cappuccino or

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Genetik57 Reply

    Merci pour cette découverte ! Il a de la gueule ce boitier, je l’aime bien, plutôt joli et tout simple et pas excessivement cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.