[TEST] NZXT Kraken X41

La température commence à grimper dans votre bureau, que ce soit à cause de l’arrivée de l’été ou de votre ordinateur qui refoule beaucoup trop l’air chaud à cause de son ventirad peu puissant, il est temps de passer à autre chose en terme de refroidissement ! Si l’on veut débuter gentiment avec un Watercooling, un AIO pour ne pas s’amuser à passer des tuyaux dans son boitier, alors pourquoi ne pas débuter par le Kraken X41 de chez NZXT qui est tout de même doté d’un radiateur de 140mm !

NZXT_Kraken_X41 (1)

Annoncé comme étant le remplaçant du X40, ce fameux Kraken X41 se veut beaucoup plus épais (très étonnant ou pas) de 24% et se voit gratifier d’un tout nouveau ventilateur pour de meilleurs résultats. Ce n’est pas tout, puisqu’on a la chance de recevoir au même moment, la mise à jour du logiciel CAM qui permet de pouvoir modifier et suivre l’état de sa configuration. Voyons ensemble si ce kit Watercooling de chez NZXT saura trouver place dans votre PC !

Unboxing

Pour ce Kraken X41, NZXT a fait le choix de proposer un packaging simple tout en carton et la mise en avant du produit avec une grosse photo. Cependant, on peut profiter de deux choses ici, un packaging qui minimise la taille du carton pour réussir à mettre tout le nécessaire face à l’environnement et l’inscription de la garantie qui n’est ni plus ni moins que de 6 ans !

NZXT_Kraken_X41 (2)

Procédons à l’ouverture et faisons un listing de ce que nous retrouvons ici :

  • La pompe Kraken x41 ainsi que le radiateur déjà monté
  • 1 ventilateur FX140 V2 en connecteurs 4 pins PWM de 140mm
  • 1 kit de fixation Intel
  • 1 kit de fixation AMD
  • La visserie
  • Un manuel d’installation

Tout est là, tout ce qu’il faut pour le montage, que ce soit pour Intel ou AMD ! De même pour l’installation, on nous propose un manuel avec des photos mais également des liens vers des vidéos qui amènent beaucoup plus d’explications !

Caractéristiques

Avant de s’atteler au montage et de montrer les résultats de ce watercooling, débutons par un petit tour des produits et les caractéristiques du fameux Kraken X41. En premier, le radiateur et le waterblock. Une seule chose à dire, c’est très classe et très sobre à la fois, ce n’est pas celui-ci qui scintillera dans votre boitier. Cependant, la qualité est vraiment parfaite, aucun défaut et les matériaux utilisés sont excellents. La taille du radiateur (140mm x 172,5mm x 36mm)est simple mais plutôt grand comparé aux autres marques sur le marché. L’épaisseur est intéressante, le petit nouveau gagne 11mm de plus face à l’ancien watercooling X40 pour bénéficier de meilleurs résultats !

NZXT_Kraken_X41 (8)

Il est possible de fixer deux ventilateurs sur celui-ci, un à l’avant et un autre à l’arrière. Habituellement, on attache le radiateur au ventilateur pré-installé à l’arrière et on rajoute celui proposé par NZXT qui est également en 140 mm. Attention tout de même puisque les trous sont spécialement conçus pour des ventilateurs de 14cm, pas de 12 cm possible ici. Quant aux tuyaux, pas possible de les changer mais en gagne en longueur, ce qui est dorénavant beaucoup plus simple de les faufiler dans le boitier.

NZXT_Kraken_X41 (6)

NZXT fait son papa poule en nous rappelant à l’ordre. Il ne faut pas mettre en route le watercooling avant le montage. Sous cet autocollant, on retrouve le logo NZXT qui lui même est composé de LED qui pourront illuminer votre watercooling lorsqu’il sera alimenté. La forme est ronde, banale mais encore une fois de bonne qualité. Au niveau des coudes de tuyaux, il est possible de les pivoter dans les deux sens avec un angle d’environ 120 degrés. Sinon, au même niveau que nos tuyaux, on retrouve les câbles d’alimentation (alimentation de la pompe, alimentation des ventilateurs et câble USB pour gérer la rotation des ventilateurs et la LED du “NZXT”). Un regret pour ces câbles, il sera difficile de les faire passer correctement dans le boitier, ils se feront voir et cela rend la chose beaucoup moins attractive. Par contre, les câbles sont tressés, ce qui apporte un peu de sûreté, il sera possible de forcer un peu pour les cacher. Un autre bon point à ajouter, la possibilité de rajouter un second ventilateur grâce à un deuxième connecteur.

NZXT_Kraken_X41 (9)

La partie qui se colle sur le processeur est produite en cuivre avec une ligne de pâte thermique déjà appliquée. Il ne vous reste plus qu’à visser le support et à installer le watercooling.

NZXT_Kraken_X41 (10)

A propos de ce ventilateur, NZXT nous fournit un très gros ventilateur blanc et noir de 14 cm. Les vibrations sont réduites puisque l’on retrouve des embouts en caoutchouc sur les 4 coins des deux côtés. La consommation pour celui-ci est de 7,2 watts, ce n’est pas rien pour un ventilateur mais la finition est incontestablement parfaite, NZXT sait vendre son produit ! Pour les performances, le ventilateur de NZXT peut varier entre 800 et 2000 RPM pour un niveau sonore constructeur compris entre 20 et 37 dB. Si on y ajoute un autre ventilateur, il est possible d’améliorer les performances et augmenter considérablement le débit d’air refoulé.

NZXT_Kraken_X41 (3)

Montage

Si nous vous avons mis l’eau à la bouche avec ce watercooling, il faudrait vérifier avant tout s’il pourra être monté sur votre ordinateur. Le Kraken X41 accepte pas mal de sockets, normalement vous devriez trouver chaussure à votre pied. Pour cela, voici la liste des sockets acceptés :

  • Intel: 1150/1155/1156/1366/2011/2011-3
  • AMD: FM1/FM2(+)/AM2(+)/AM3(+)

Pour ce qui est du montage, un tournevis suffira, il n’y aura que des vis à mettre et à clipser correctement le watercooling. Je dois vous avouer que nous avons bloqué au blocage, le manuel est un peu bref sur certains passages, nous vous conseillons plutôt les vidéos de NZXT ou des vidéos de montage sur internet. Pour commencer, il faut fixer le ventilateur sur le wtercooling, c’est très simple puisqu’il n’y a que 4 vis avec rondelle à mettre. Ensuite, on va passer aux choses sérieuses avec le montage de la grille à l’arrière de la carte mère, pour cela il faut régler correctement les pas de vis en face des trous. Une fois qu’ils dépassent de la carte mère, il faut choisir les bonnes entretoises correspondant au bon socket. Normalement, il est indiqué sur chaque paquet AMD ou Intel, il suffit ensuite de trouver la bonne longueur et les visser sur le support. Enfin, on fait passer les vis dans le waterblock et on serre le tout avec les écrous prévus à cet effet. Maintenant, il faut fixer le radiateur, soit à l’arrière, soit en haut à vous de voir. Cependant, les dimensions du radiateur sont importantes pour le placer à l’arrière, il faudra bien mesurer les dimensions et confirmer l’installation sur un ventilateur de 14 cm.

NZXT_Kraken_X41 (7)

Pour terminer, il faut correctement brancher les quelques câbles. C’est à dire le connecteur USB sur un port USB de la carte-mère, le ventilateur sur le 4 pins de la pompe et le connecteur 3 pins sur la carte mère. Il faut environ une bonne heure, le temps de démonter/remonter la carte mère et de refaire le câble management. Voilà le résultat, rien que pour vous !

NZXT_Kraken_X41 (11)

Les résultats

Le montage s’est très bien déroulé, voyons maintenant les résultats suite aux tests de performances. Nous verrons ici la température mesurée en mode Silence et en mode Performance, ainsi que la nuissance sonore lors de chaque prise. La configuration utilisée est toute simple, la voici :

  • Boitier : NZXT H440
  • Processeur : Intel i5 4670K (OC à 4,1 GHz)
  • Carte mère : ASUS Z87-A
  • WaterCooling : NZXT X41
  • Carte Graphique : ASUS GTX 660
  • Mémoire : Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8
  • Alimentation : Cooler Master G750M
  • 3 Disques Durs de 1 To
Températures

Le Kraken X41 s’en sort très bien, que ce soit en mode Silence ou Performance, il en résulte des scores agréables à l’utilisation, des températures froides lorsque le liquide est à bonne température. Autant vous dire que le radiateur de 140 mm fait très bien son travail de même pour le ventilateur de la même taille. L’amélioration apportée par NZXT est concluante, une fois branchée, votre processeur soufflera et vos montages ou jeux tourneront sans trop chauffer.

ChartGo (1)

Nuisances sonores

Pour la naissance sonore, c’est différent. Bien qu’il ne soit pas le plus bruyant, le Kraken s’en sort très bien en mode Silence, il ne se fait quasiment pas entendre, juste ce qu’il faut pour profiter aisément de son ordinateur. Par contre, en mode Performance, il se fait un entendre, le fameux point noir des watercooling AIO. Le bruit n’est pas perçant, ce n’est pas une mélodie certes mais il faudra en prendre l’habitude si vous êtes un grand fan du mode Performance.

ChartGo

NZXT_Kraken_X41 (13)

Le logiciel : CAM

Pour agrémenter le tout et customiser comme il se doit son watercooling, NZXT met à jour son logiciel de gestion et nous propose la nouvelle version qui se veut plus belle et plus dynamique. Nous nous en servirons pour configurer notre Kraken X41 et voir les températures de l’ordinateur. Une fois installé, il est possible de se créer un compte pour être capable d’avoir les résultats de son PC sur smartphone, puisqu’une application est également disponible. Une fois le compte créé (ou la décision de rester hors ligne prise), on découvre l’écran d’accueil avec quelques données. Dans l’ordre, on retrouve la température du processeur ainsi que le pourcentage d’utilisation, de même pour la carte graphique. La partie qui nous intéresse ici, c’est à dire pour le Kraken, est en dessous avec la température du liquide de refroidissement, la vitesse de rotation du ventilateur et le min/max de celui-ci. On peut apercevoir sur le côté, que le nôtre est sur “Silence” mais il est possible de le mettre sur “Performance” ou “Personnalisé.”
Pour ce qui est de l’onglet Kraken, on retrouve tous les réglages du AIO avec  les différents modes de ventilation. La partie customisation est complète, c’est ici qu’on réglera la luminosité de la LED sur le watercooling, à choisir entre normal, alternatif ou clignotant. Les couleurs se présentent simplement dans un tableau, il y a du choix et les couleurs sont très bien affichées par le Kraken X41, des photos sont disponibles juste en dessous.

Puisqu’on avait envie de vous le présenter, jetons un coup d’œil sur la possibilité d’ajouter un Overlay à votre écran lorsque vous jouez. Afin de savoir à combien de FPS tourne votre jeu ou pour savoir si votre CPU/GPU ne souffre pas trop, il suffit de cocher les informations désirées et celles-ci s’ajouteront dans le coin de l’écran.

CAM3

Quelques photos du WaterBlock illuminé et géré par le logiciel CAM.

 

A la question, le Kraken X41 pourra t’il refroidir votre ordinateur et tout cela pour un bon prix, nous pouvons maintenant répondre avec conviction que ce watercooling AIO est d’une très bonne qualité, tant au niveau matériel qu’au niveau du logiciel. La finition de NZXT est au rendez-vous, nous ne sommes pas déçus avec le produit et la garantie de 6 ans ne dit pas le contraire. Le gain d’épaisseur du radiateur est une modification appréciable pour de meilleurs résultats. Par contre, sa taille ne fait pas l’unanimité des voix pour les boîtiers, il faudra être vigilant à cause du ventilateur de 14 cm. Pour ce qui est du logiciel CAM, NZXT nous donne la possibilité de régler de nombreux paramètres, tant au niveau de la rotation, qu’au niveau du bruit ou de la lumière du X41. Il est très facile à utiliser et la personnalisation est à son maximum, si vous avez un produit NZXT. Pour les performances, il faudra choisir entre “Performance” qui fait pas mal de bruit puisque les ventilateurs seront au maximum (attention aux oreilles) ou “Silence” pour avoir une réduction du bruit des ventilateurs tout en gardant une température acceptable. Si vous êtes un fan de l’OverClocking, il faudra privilégier le mode “Performance” en dépit du bruit.

Le NZXT Kraken X41 est disponible au prix de 139,29€ sur Amazon ainsi que sur d’autres boutiques spécialisées.

Cappuccino or

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. DweEroz Reply

    Gosh, soit il dégomme les oreilles soit ça chauffe énormément… Dommage…
    A ce prix là, autant passer sur un 2*120 type liqtech 240, ou un 2-140 à la H110i GT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.