[TEST] NZXT Kraken X62, watercooling de haut vol

Aujourd’hui nous testons le ventirad NZXT Kraken X62, un kit watercooling des plus performants.

Qu’est ce qu’un ventirad ?

Pour faire un petit résumé, un watercooling est un dérivé d’un basique ventirad. Le ventirad sert à refroidir le processeur sur votre ordinateur qui est lui même la puissance de calcul de votre pc.
Initialement, un ventirad ressemble plus à un radiateur, doté d’une plaque qui se place sur le processeur.

Un processeur chauffant rapidement au vu de la petite taille de celui-ci, la plaque est directement posée dessus et refroidie constamment. Pour souder ces deux parties entre elles, il faut donc un matériau capable de subir les changements de températures sans être obsolète au bout de quelques jours. C’est ainsi qu’intervient la pâte thermique ! Augmentant la conductivité thermique entre le ventirad et le processeur, il faudra donc forcément en appliquer entre vos deux composants. (Elle servira aussi à assurer une connectivité optimale, que tout le processeur soit refroidi).

Un ventirad en watercooling est un peu différent, malgré le fait que la plaque soit similaire, les ventilateurs la refroidissent à distance ! Des tubes sont connectés à la plaque et deux ventilateurs (dans ce kit) refroidissent le liquide présent dans les tubes en circuit fermé. Ils peuvent être disposés quelques centimètres plus loin, fixés sur le boitier afin d’aspirer l’air frais (ou de le rejeter).

 

Kraken X62, watercooling monitoré

Sur ce watercooling AIO (All in One) NZXT n’en est pas à son coup d’essai ! En effet la série Kraken a débutée avec les Kraken X40 et X60, en 140 mm et 280 mm. S’ensuivit d’autres modèles tels que le X31 (en 120 mm), le X41 et le X61. Ce test est donc un produit de la troisième génération, le Kraken X62, en 280 mm bien sûr.

Le gros plus apporté par la série des Kraken est le logiciel CAM. Car en plus du matériel, NZXT fournit un utilitaire de supervision afin de pouvoir gérer son ventirad.

Cam sert à avoir un contrôle sur la température ainsi que les couleurs de votre pc… Vous pourrez donc monitorer les modes du X62, ainsi que sa couleur :

 

Ce modèle doté de RGB (RedGreenBlue) sera facilement réglable. Choisir la couleur est facile comme ça plus de problèmes, accordez votre watercooling avec votre setup ! Personnellement ayant un setup majoritairement rouge c’est la couleur vers laquelle je me suis donc tourné. Mais il est aussi possible de régler la couleur en fonction de la température de votre processeur !

Dans le colis, le radiateur est attaché à la pompe, les deux ventilateurs de 140mm sont à attacher par la suite.

Installation

Vous n’aurez pas d’installation dfférente selon votre processeur, Intel ou AMD ! Vous pourrez donc l’installer quel que soit votre processeur. Il faut néanmoins être sûr d’avoir gardé la plaque d’origine si vous avez une carte mère AMD.

Il faut donc premièrement placer le rond de la pompe sur le processeur, pour le socket Intel tout est guidé, pour AMD il faudra installer les vis crantées.
Ensuite il faudra déposer la plaque à l’arrière de la carte mère et visser les entretoises pour la fixer. Pas besoin de cette plaque pour les cartes mères AMD étant donné qu’elles en ont une directement comprise avec.

L’étape suivante est donc de déposer le bloc pompe directement sur le processeur. Sachant que la pâte thermique est directement appliquée sur la plaque métallique Kraken, vous n’avez pas besoin d’en acheter. Par la suite il faudra visser ce bloc pompe à l’aide de vis à main, aucun tournevis de requis pour l’instant !

Il faut ensuite visser les ventilateurs sur le radiateur. Ici le tournevis est nécessaire, en effet il faudra huit vis à sertir d’une rondelle.

La suite n’est donc pas difficile, il faut désormais brancher la pompe ! Il faudra brancher deux câbles, le premier est un USB à brancher de la pompe sur la carte mère. Le deuxième est un connecteur propriétaire neuf broches, une fois le tout branché sur la carte mère et alimenté en SATA, le watercooling peut fonctionner !

Pour monter le tout vous n’aurez donc besoin que d’un tournevis, uniquement pour monter les ventilateurs.

 Un silence d’or ?

Une fois le Kraken monté, celui-ci est troublant de bruit, rien n’en sort ! Si vous n’avez besoin à aucun moment de “performances élevées” sur le watercooling, il peut rester aisément en mode silencieux. Comme vous pourrez le deviner, ce dernier est quasiment insonore ! Personnellement amateur de jeux vidéo, je le laisse souvent en mode performance pour avoir un refroidissement plus efficace. Le bruit est quand même moindre, mais si vous avez l’habitude de quelque chose de silencieux, ce n’est pas le cas en mode performances… Rappelons le, le mode est changeable à chaque instant et il est possible d’effectuer une courbe de ventilation personnalisée si les profils de base ne vous conviennent pas.

Pour information, ma configuration est la suivante (boitier NZXT S340 Elite) :

En utilisation bureautique, le Kraken délivre un refroidissement conséquent, ce qui permet au processeur de garder une température basse (gauche). Tandis qu’en pleine partie de Playerunknown’s Battlegrounds, la température monte quelque peu, rien d’affolant pour un jeu qui requiert la quasi-totalité des capacités de mon ordinateur (droite).

Caractéristiques générales

NZXT Kraken
Dimensions du radiateur  315 x 143 x 30mm

 

Matériau Aluminium
Nombre de canaux 15
Epaisseur waterblock 52.9 mm
Tuyaux lisses Ø 11mm externe / 400mm
Nombre de ventilateur(s)  2 x 140mm

 

Vitesse du(des) ventilateur(s)  Jusqu’à 1800 tpm
Débits du (des) ventilateur(s)  166.9 m³/h
Prix public du produit  169.95€

 

Garantie 6 ans

Conclusion

Pour apporter le mot de la fin, cet “AIO” (All in One) de chez NZXT est donc sur le thème de la personnalisation. En effet un RGB personnalisable aux multiples nuances de couleurs, des profils de ventilation interchangeable et modifiables à souhaits ainsi qu’un logiciel de supervision assez “touche à tout”. Il fournit des températures très correctes, et si jamais le tout est un peu chaud, un peu plus de bruit et votre processeur sera froid.
Le bémol ici serait le prix, en effet affiché toujours à plus de 160€, cet AIO reste cher malgré ses qualités. Il ne vous reste donc plus qu’à juger par vous-même !

NZXT - Kraken X62 - RL-KRX62-02 - Watercooling tout-en-un (AIO) - 280mm - RGB Effet miroir infini - Compatible Intel/AMD/AM4/TR4
38 Commentaires
NZXT - Kraken X62 - RL-KRX62-02 - Watercooling tout-en-un (AIO) - 280mm - RGB Effet miroir infini - Compatible Intel/AMD/AM4/TR4
  • L'éclairage à deux canaux avec un support pour jusqu'à 40 LED chacun, permet d'utiliser des systèmes d'éclairage séparés sur chaque canal
  • Conception RVB intégrale et infinie adressable individuellement.

 

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.